Vente et achat residence principale

yocha_78 - 3 mars 2010 à 12:09
frefle Messages postés 99 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2010 - 9 mars 2010 à 19:21
Bonjour,

Je suis actuellement proriétaitaire d'un d'appartement et je souhaite le vendre pour en acheter un autre plus grand dans la même ville (en tres proche banlieu parisienne). J'ai trouvé un nouvelle appartement et maintenant les démarches commencent.

Avant d'avoir trouvé j'avais contacté ma banque et fait estimé mon appartement, grosso modo entre mon apport perso et la plus value dans les pire condition, j'aurais un apport totale de la moitie du nouvelle appart.
jusque l'a aucun souci.

A l'agent immobilier qui vend l'appartement que j'ai trouvé j'ai dit que je voulais une clause suspensive sur la vente de mon appart car passer par un pret relais engendre beaucoup de frais du fait que j'ai toujours un credit sur le 1er appart. Il me dit ok a condition qu'il ai le mandat exclusif sur la vente du mien et que le vendeur soit d'accord evidemment.

Cela fait 2-3 semaines que je suis dans un flottement, l'agent a visité le mien et planifié des visites pour ce WE (sans que j'ai signé de mandat avec lui) et pas de signatures de compromis en vue pour l'autre appart.
L'agent me dit qu'il attend de voir si mon appart est vendable mais en en meme temps tout samedi apres-midi il y a des visites alors que cela fait 3 jours que l'annonce est posté donc c'est plutot encourageant.
Aujourd'hui en me parlant des visites je sens qu'il hesite a mettre la clause sur la vente de mon appart et me dit qu'au pire on met une clause suspensive uniquement sur le credit que je n'aurais pas si mon appart actuel n'est pas vendu.

En quelque sorte c'est un contournement de la clause suspensive sur la vente de mon appartement mais je me demande si c'est légal et si je ne risque pas de perdre les 10% de frais engagés.
C'est ma premiere question.

Ma seconde question est que je me rends compte que vendre pour acheter n'est pas si facile que ca et je voudrais savoir si c'est normal ? car j'ai un bon salaire, un bon apport, de bonne garantie donc le fait que ca soit aussi compliqué me surprend... j'ai l'impression qu'on recommande de vendre puis passer en location puis reacheter mais je n'ai pas envie de passer par ce process car je voulais vendre uniquement si j'avais un truc bien a acheter derriere et en passant par la case location je ne pourrais pas le savoir.

Merci d'avance

4 réponses

frefle Messages postés 99 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2010 21
3 mars 2010 à 12:18
Le crédit relais reste la meilleur option
ça revient a 41 euros pour 10 000 euros par mois
fait le calcul sur 70 % de ton estimation

C'est très fiable si ton agent immobilier est pas un charlatan et que l'estimation est bien faite.

de toute façon la clause suspensive a une autre vente c'est bidon ça passera pas et ça doit facilement se faire sauter en procès ça
En tout cas ça a été un bon moyen pour décrocher son exclu, (faudrait que je teste la prochaine fois) mais bon on donne une exclue que si les gens sont prêt a travailler correctement et s'engager pour la vente de son apt.
Sinon a quoi bon se lier 3 mois avec qqun que l'on ne connais pas?
0
Merci pour la réponse même si je ne comprends pas forcement toute l'ironie qui s'y trouve. "(faudrait que je teste la prochaine fois)"
Je suis peut-etre un peu naif mais j'avais l'impression qu'en lui refusant l'exclue je perdais aussi l'appartement qui me plait beaucoup et en ce moment il y a tres peu de vente, ce n'est pas que je suis pressé mais les bonnes affaires ne court pas les rues (peut-etre que l'agent se dit de moi que je suis un bon pigeon je ne sais pas).

Je ne suis pas agent et pas du milieu immobilier et je ne connais pas toute leurs pratiques bonne ou mauvaise.
Apres tant que je ne signe pas de compromis, je ne signe pas de mandat exclusif avec lui donc même si il a commence a poster des annonces (illegalement pour le coup) moi je ne suis pas pied et main lie avec lui..au pire je perds de potentiels acheteurs pour le futur mais le marché des ventes est tellement faible que si je n'achete pas celui la, je ne pense pas vendre le mien.

En ce qui concerne le pret relais au dela du pret ce qui me derange c que pour avoir mon credit principal en passant par un pret relais, je dois justifie a ma banque le remboursement de mon credit actuel et pour le justifier je dois presenter un plan de location de mon logement. Si je presente un plan de location de mon logement a la vente il devient un bien locatif et je suis impose sur la plus value.

Entre le fait qu'avec un pret relais (sur 70% du prix) je dois emprunter plus donc je dois payer plus d'interet car sur plus longtemps (20000 euros) et l'impostion sur la plus value (20000) je trouve que je perds 40000 euros ce qui fait une somme non negligeable quand bien même c'est sur du long terme.

Apres voila est-ce qu'une close sur un credit suffit a me proteger en cas de non vente sur le mien.
Et c'est quoi le cas habituel de vente/achat car le pret relais avec la plus value locative revient a chere alors que justement c juste une situtaion "relais".
0
frefle Messages postés 99 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2010 21
5 mars 2010 à 16:17
désole pour cette réponse tardive
Pas de plus value sur la résidence principale pendant 1 ans dans le cadre de la résidence principale.
L'important c'est l'achat car en effet sur paris et IDF ça bouge très (trop?) vite donc signe le compromis, signe l'exclue le même jour si il le demande. Apres tout ils te le vendrons peu être! essaye de voire pour une durée de 1 mois renouvelable par exemple
0
Merci,

Il y a eu 10 visites de mon appartement samedi (seule date dispo par l'agent) et l'agent immobilier continue de me dire qu'il n'est pas sur que mon appart se vende bien. Il me dit que les gens n'ont pas trouve le quartier bien alors que c un quartier commercant mais qui ne craint pas du tout donc j'ai du mal a comprendre. Je demande quand meme quand est-ce que je vais signer le compromis sur l'autre appart et il me dit qu'il attend encore de savoir si mon appart va se vendre.

Pour le coup j'ai decide de quand meme mieux me rensigner sur le credit relais avec d'autre banque et j'ai trouve un montage financier qui passe et qui me laisse 2 ans pour vendre mon appart (même si j'espere le vendre avant evidemment)

donc j'ai envoyé un email a l'agent en lui disant que j'avais un montage sans vente immediate de mon appart qui tenait la route donc il pouvait rassurer son vendeur car la vente de mon appart n'est plus l'urgence.

Il n'a pas repondu encore mais j'ai du mal a comprendre a quoi il joue. je n'ai rien signé et il est vrai que je n'ai pas vu le mandat sur l'appart que j'ai vu a vendre aussi.

Etant donné que j'ai fait une proposition au prix de vente legalement il n'a pas le droit de refuser surtout que je n'impose plus la clause suspensive sur la vente de mon appart et d'ailleur le mandat exclusif pour le coup n'a plus d'interet. C'est comme si il attendait de vendre le mien avant de me faire signer celui que j'ai visite il y a 4 semaines.
0
9 mars 2010 à 19:21
ok tu fait les bons choix je pense.
Ton agent immobilier me semble in peu louche quand même, mais bon comme je le dit si souvent on achète l'appartement pas l'agent!
est tu sure que l'appartement n'est pas dans d'autres agences?
N'hésite pas a couvrir tes arrières si ton conseiller joue au relou, genre revisiter l'appartement avec l'autre agence et éventuellement conclure avec une autre.

sinon 10 visites en 1 journée c'est énorme si on veu faire du bon travail! Est ce qu'il sélectionne bien ses clients?
toi quand tu l'avait rencontré il avait prit du temps pour comprendre ton projet et te conseiller?
Que disent les acquéreurs potentiel? et non l'agent immobilier!
C'est sure que si ton appartement se vend pas faudra baiser le prix donc pour lui c'est plus facile de faire baisser le prix maintenant.

a tu un justificatif de ta proposition?
n'hésite pas a la lui renvoyer par mail et sauvegarder une copie ( ou fax) pour garder une trace de la date de la propal
N'hesite pas le cas echeant à aller sur les lieux et rencontrer le proprio si il habite toujours dedans, le proprio metra surement un coup de pression pour que l'agent redige le compromis
tant que tu ne veu pas doubler l'agence ca ne posera pas de probleme
0