Bientot SDF?

sowm - 1 mars 2010 à 01:47
 sowm - 1 mars 2010 à 20:38
Bonjour,

J'ai 34 ans et je vis depuis 30 ans dans le logement HLM T4 de mes parents.
Depuis 2 ans je vis avec mon amie dans ce logement puisque mes parents sont descendus dans le sud.

Il y a 4 ans environs la société HLM a refusée de mettre mon nom sur le bail.
Depuis les avis d'échéances sont aux noms de mes parents mais je paye les impôts locaux ainsi que le loyer, l'électricité...je paye toutes les factures par prélèvement sur mon compte bancaire.

Suite a la dernière enquête sur les revenus du foyer, j'ai envoyé mes justificatifs ma copine étant étudiante elle n'en avait pas, et mes parents n'ont donc rien donnés puisqu'ils ne vivent plus ici depuis 2 ans.

Mais a priori comme le bail est au nom de mes parents puisqu'ils n'ont pas mentionné qu'ils ne vivaient plus la, la société HLM a considéré qu'on avait pas rendu le questionnaire avec les pièces justificatives et nous ont donc fixé un surloyer de 1274 euros/mois en plus des 635 euros que je payais déjà.

Je ne sais pas trop quoi faire surtout que je suis licencié pour raisons économique depuis 1 mois.

Pourriez-vous m'aider car je ne pourrais jamais payer les 1900 euros/mois!

N'ais-je aucun droit? je vis ici depuis toujours, je suis le fils du bailleur, je paye toujours les loyers...

Merci pour votre attention.

Anthony

13 réponses

Utilisateur anonyme
1 mars 2010 à 07:19
Bonjour
Vos parents ont-ils prévenu qu'ils n'étaient plus dans le logement ? (Toute sous-location étant interdite dans les HLM)
Puisque l'appartement est au nom de vos parents, pourquoi avez vous adressé des justificatifs vous concernant? puisque apparamment vous n'êtes pas connu en tant que locataire.
Je pense qu'il va falloir les rencontrer pour bien expliquer la situation, car sinon vous allez vous trouver avec beaucoup d'ennuis.
Salutations.
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 749
1 mars 2010 à 09:21
A partir du moment où ils vous adressent le loyer à payer ils vous considèrent comme locataires, ce n'est donc pas logique qu'ils ne veuillent pas mettre le bail à votre nom, ils ont été prévenus tardivement du départ de vos parents certes, mais ils ne peuvent pas faire comme s'ils ne savaient pas.
Reste le fait que vous ne faites pas partie du public à qui on attribue un logement social.

Le surloyer c'est sans doute parce que vos revenus dépassent le plafond d'attribution d'un logement social.

Peut-être pourriez-vous déménager dans le privé ?
0
Bonjour et merci a vous de m'avoir répondu si vite.

"Vos parents ont-ils prévenu qu'ils n'étaient plus dans le logement ? (Toute sous-location étant interdite dans les HLM)
Puisque l'appartement est au nom de vos parents, pourquoi avez vous adressé des justificatifs vous concernant? puisque apparamment vous n'êtes pas connu en tant que locataire.
Je pense qu'il va falloir les rencontrer pour bien expliquer la situation, car sinon vous allez vous trouver avec beaucoup d'ennuis.
Salutations."

Mes parents n'ont pas prévenu qu'ils quittaient le logement mais lorsqu'ils y vivaient la société HLM nous faisait payer un surloyer parceque j'y était aussi, c'est pourquoi la société HLM me demandait aussi mes justificatifs.

"A partir du moment où ils vous adressent le loyer à payer ils vous considèrent comme locataires, ce n'est donc pas logique qu'ils ne veuillent pas mettre le bail à votre nom, ils ont été prévenus tardivement du départ de vos parents certes, mais ils ne peuvent pas faire comme s'ils ne savaient pas.
Reste le fait que vous ne faites pas partie du public à qui on attribue un logement social.

Le surloyer c'est sans doute parce que vos revenus dépassent le plafond d'attribution d'un logement social.

Peut-être pourriez-vous déménager dans le privé ?"

Les avis d'échéances de loyer sont au noms de mes parents.
je suis sans emploi et je vis avec une étudiante donc je pense avoir droit a un logement HLM.

Honnetement si je cherchais un logement dans le privé je devrais payer 700€ pour un studio hors la je vis dans la maison ou j'ai grandi pour 640€. De plus avec le chomage je n'aurais pas beaucoup d'argent pour vivre...
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 749
1 mars 2010 à 12:46
Il y a aussi un autre critère pour l'attribution, outre les revenus : c'est le coefficient d'occupation du logement, vous n'êtes que deux et vous vivez dans un grand logement... mais vous aurez peut-être des enfants.

Il semblerait quand même que la régie connaissant votre présence dans le logement refuse de vous considérer comme ayant-droit de vos parents, vous devriez vous rapprocher des services sociaux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
adrician Messages postés 924 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014 202
1 mars 2010 à 12:50
et sur le bail originel de ces parents etait t'il déclarer comme habitant l'appartement?
0
1 mars 2010 à 12:54
Oui, oui, oui il l'a dit.
C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre la régie...
Enfin si je crois comprendre, ils ont des demandes pour des grands logements qu'il ne peuvent pas satisfaire.

Mais les ayant-droit on des droits justement !
0
adrician Messages postés 924 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014 202
1 mars 2010 à 13:00
bizarre, moi quant mes parents ont quitté le domicile ( loyer au nom de ma mere) j'ai du refaire un dossier de demande hlm avec le numero pour pouvoir le passer a mon nom (et par la meme occas une augmentation de 50 euros).
0
1 mars 2010 à 13:06
Alors pour moi c'est tellement vieux que je ne me souviens plus si j'ai signé un nouveau contrat ou pas.
0
1 mars 2010 à 13:25
ouuu s'est pas bien lol, pour une conseillaire.
0
1 mars 2010 à 13:29
Je ne suis pas du tout conseillère...

Je ne me souviens réellement plus... je pense que je n'ai pas signé, car ayant moi-même deux enfants à l'époque le bailleur social n'a pas fait de difficultés au vu de mes modestes revenus.

Là ils n'ont pas d'enfants, le cas est différent.
0
1 mars 2010 à 13:36
conseillere sur le site j'entend par la.
0
1 mars 2010 à 13:36
conseillere sur le site j'entend par la.
0
1 mars 2010 à 13:43
Non plus, pas sur le site non, je donne seulement des avis qui ne sont pas forcément les bons.

Je fais surtout part de mon expérience en tant que locataire et en tant que bailleur, car il y a des choses que j'ai apprises à mes dépens, des deux côtés.
0
Merci encore pour vos réponses.

je ne suis pas inscrit sur le bail et il n'y a aucune mention concernant les enfants vivant dans le logement.

L'assistante sociale m'a dit que je n'avais aucun droit...je sais pas comment je vais m'en sortir.

Merci a vous.

Bonne soirée
0