Jeune entrepreneur sur le point de devenir SDF

Startuper - 23 oct. 2015 à 07:28
goelanddelouest Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 - 24 oct. 2015 à 18:20
Bonjour à tous,

Je suis un jeune startuper en situation délicate, il y a 2 ans, j'ai débuté un projet pour lequel j'ai repris mes études et donc perdu mon emploi. J'ai investi toutes mes économies dans ce projet qui arrive à terme dans 2 mois.

Je me retrouve aujourd'hui suite à une hospitalisation de 3 mois sans logement avec le RSA sur la région parisienne. J'ai déposé un dossier de demande de logement et une demande Dalo qui à était accepter.

Le problème

J'ai consulté plusieurs services sociaux de la commune de ma domiciliation qui mon informé des délais d'attente et d'attribution d'un logement social et que vue mon jeune âge, je n'avais très peu de chance.

Dans l'espoir d'avoir une réponse favorable, j'ai essayé les agences immobilières toujours la même sentence "Votre dossier ne sera pas accepter au vu de votre situation"

J'ai proposé 3 mois de loyer d'avance plus de payer chaque mois une assurance en cas d'impayé.

J'ai engagé beaucoup de personnes dans ma création d'entreprise à qui je ne peux pas tourner le dos, c'est une question d'honneur de respect et de loyauté.

Je souhaite savoir comment trouver un propriétaire privé qui peut me faire confiance et comprendre ma situation ?

Ou

Une reprise de bail

Je recherche un petit studio en Régions Parisienne

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

goelanddelouest Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 1
24 oct. 2015 à 18:20
Salut,

En 2014, à plus de 40 ans, je devais quitter mon logement (studio en vente par proprios) et au chômage.

J'ai tout tenté aussi et j'étais aussi au RSA.

1. Premier cliché: "allez à la mairie, il y a un service logement". L'espoir revient, mais arrivé au service on rechigne à me donner un formulaire, on me dit que les RDV sont longs puis on me propose le 115 (samu social). Bref tout un programme.

2. Je tente les agences immos car à plus de 40 ans j'ai un peu d'argent sur mes comptes et ça se voit sur ma feuille d'imposition, cela me vaut d'ailleurs d'avoir un abattement sur le RSA: je n'essuie que des refus.

3. La caution : ce n'est plus comme avant. Les agences immos privilégient désormais les assurances et ma mère, retraitée, qui gagne le minimum vieillesse l'a vécu aussi... Donc en clair, le serpent qui se mord la queue: il faut avoir un travail.

La fin de l'histoire: un coup de bol extraordinaire, j'ai retrouvé un travail en CDI à 3 semaines de la date butoir de sortie de mon logement et le CDI, même en étant en période d'essai, m'a permis de trouver un logement.

Les reportages TV sont trompeurs: on voit des gens qui n'ont rien, qui "ont tout": ils vivent dans de grandes surfaces. Mais en réalité souvent ils ne veulent pas quitter leur logement HLM, je comprends pourquoi: c'est très difficile d'obtenir ces logements.

Je confirme aussi l'attitude standardisée des organismes sociaux: "vous avez de la famille ?", "qqn peut vous aider ?"

Donc malheureusement pour vous, idéalement il faudrait retrouver un job.

Si je n'avais pas eu cette solution miracle, je commençais à réfléchir à la solution camping, et mettre mes meubles au garde-meubles...

C'est dur... Il existe des campings où on accueille de jeunes travailleurs.

Je ne comprends pas qu'on aide pas plus les gens que ça, c'est vraiment choquant.

Car si ça trouve dans 3 mois ça ira mieux pour vous, mais en attendant vous avez besoin d'aide.

Tenez bon, dites vous que, malheureusement, vous n'êtes pas le premier à rencontrer cette situation et que vous en sortirez plus fort.

A+
1