Ldans la part du pere y-at-il le mobilier

maguy54 -  
darlana Messages postés 779 Statut Membre -
Bonjour,
mon pere etant décédé.........ma mere en usufruit vient d'etre placée dans une maison medicalisée..il a fallut vider la maison des meubles puisque celle-ci est mise en vente.
puis-je reclamer ma part sur le mobilier.je sais que j'aurais la part de mon pere a la vente de la dite maison.
lors du décés le notaire des parents nous avait fait signer un document au sujet des comptes epargne des parents a savoir si nous laissions la totalité des comptes ou pas
nous avons laisse la totalité les dit cmptes a la mere

2 réponses

darlana Messages postés 779 Statut Membre 917

Si votre mère a l'usufruit de la totalité de la succession, les meubles en font partie. Vue la situation, vous pouvez néanmoins voir si elle vous donne son accord pour vous partager les meubles ou alors pour les vendre( elle aurait droit à une partie de la vente).
Pour ce qui est des comptes, c'est aussi normal que tout revienne à votre mère. Vous auriez éventuellement pu vous mettre d'accord pour mettre la part de votre père (la moitié) sur un compte où elle n'aurait pu toucher que les intérêts. Mais, cette situation est surtout privilégiée dans les familles où il y a beaucoup d'argent et où il y a une mauvaise entente... De toute façon, elle va avoir besoin d'argent pour payer son placement.
0
maguy54

bonjour merci de la reponse...... .les meubles ont ete partages.........en accord avec elle peut elle donne a qui elle veut? en ayant 2 enfants
0
darlana Messages postés 779 Statut Membre 917

Dans l'absolue, elle ne peut faire ce qu'elle veut que de la moitié des meubles, l'autre moitié venant de votre père ne lui appartenant pas : elle n'en a que l'usage. Pour éviter des éventuelles rancœurs et donc des problèmes, il vaut donc mieux trouver un accord entre les deux enfants, au moins sur la moitié des meubles.
0