VIAGER

SISSIS -  
 Actif -
Bonjour,
Peut-on mettre son bien en viager alors qu'il reste un crédit en cours dessus avec assurance et que le montant mensuel demandé couvre ce crédit. Bien entendu un viager libre avec un délai dans le temps (soit sur 15 ans) ?
Merci d'avance pour la réponse.

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 337

Il appartient au futur acquéreur d'accepter cette situation car l'hypothèque suit l'immeuble sur lequel elle a été placée ce qui engage la responsabilité financière de l'acquéreur.
Vous avez la possibilité de vendre sous cette forme à condition que l'acquéreur prenne en charge le réglement du solde de l'emprunt.
Par exemple :
-l'immeuble vaut 200000;
-le solde de l'emprunt est de 50000;
-la rente viagère serait calculée sur 150000.
1
GMAL Messages postés 833 Statut Membre 473

--
Bonjour,
A supposer que la banque bénéficie d'une hypothèque, proposer à cette dernière un changement de garantie consistant en un abandon de l'hypothèque contre une délégation de paiement de la rente directement entre les mains de la banque: cela vous permettra de prendre à votre profit une hypothèque (privilège de vendeur) en premier rang sur la maison vous garantissant du paiement régulier des rentes.

Je reste à votre disposition.

G.MAL

LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
0
Actif

"viager libre avec un délai dans le temps (soit sur 15 ans)" ? un viager est une vente avec versement mensuel d'un montant jusqu'au décès du vendeur.
A ma connaissance, un viager ne peut pas être limité dans le temps. Si le vendeur demande le versement d'une somme échelonné sur 15 ans, le vendeur devient le prêteur de son acquéreur, non ? Mais, ce n'est pas un sujet que je connais bien.
Cdt.
0