Porter plainte contre quelqu'un

Résolu
rose - 27 févr. 2010 à 21:23
 rose - 27 févr. 2010 à 22:31
Bonjour,
l'ex de mon compagnon lui a fait des factures de téléphone exorbitantes juste après qu'il l'est quitté car elle avait un téléphone portable à son nom.après environ 4mois nous avons enfin pu récupérer ce téléphone.on lui a même fait écrire sur papier qu'elle lui devait l'argent de ces factures.nous avons été patient avec elle mais celle-ci ne fait aucun effort pour lui rendre petit à petit ce qu'elle lui doit. nous avons été trop gentil avec elle,celà fait 10mois que nous attendons.peut-on porter plainte contre elle grâce à la lettre qu'elle nous a faite?

4 réponses

cidus Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 154
27 févr. 2010 à 21:33
Bonjour,

Une reconnaissance de dette se fait sur papier libre en y portant les mentions précises concernant l'identité des parties, le montant de la somme due et les modalités de remboursement. Si vous avez respecté ceci cette reconnaissance de dette est valide.

Pas besoin de porter plainte vous pouvez demander un recouvrement à l'amiable. C'est une procédure défini légale. Vous pouvez soit recourir à un huissier soit à une société de recouvrement, je vous conseil l'huissier. Ce dernier percevra un % de la dette récupérée pour ces honoraires.

plus infos sur cette procédure :
http://www.toobusiness.com/portail/conseil/loi-juridique/recouvrement-creances.htm
0
je pense que c'est foutu alors.sur la lettre nous n'avons que son nom-prénom,le montant de la dette et sa signature.
0
cidus Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 154
27 févr. 2010 à 22:00
Sans preuve matériel de l'argent qu'elle vous doit je pense qu'il va vous êtes très très difficiles de récupérer cet argent.
0
est-ce que tu crois que si je me rend à la gendarmerie, ils vont me répondre que je ne peut pas porter plainte pour ça? je suis dégouté.
0
je viens d'avoir une idée, tu me diras si ça peut marcher ou pas.nous avons les 4factures de téléphone.lorsqu'il s'est mis avec moi à cette période, nous nous sômmes tout de suite déclarer ensemble à la caf donc je peux récupérer une déclaration le certifiant qu'à tel date il vivait avec moi. mon but est de prouver que c'est elle qui avait ce téléphone et qui lui a fait des notes énormes. sur sa lettre elle a précisé que cet argent elle le devait dû à des factures d'sfr. donc si elle n'avait pas eu ce téléphone elle ne lui aurait pas fait cette lettre le précisant ainsi que le montant. (moi je le vois comme ça mais bon...) qu'est-ce que t'en penses?
0
cidus Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 154
27 févr. 2010 à 22:15
Je pense qu'effectivement la gendarmerie va refuser la plainte, vous pouver toujours demander.
De toute façon, la plainte ne change rien sans preuve d'une action illégale de la part de l'ex compagne de votre compagnon

Il n' y a pas eu extorsion, vous auriez pu très facilement couper la ligne auprès de l'opérateur en déclarant le mobile volé. Le mobile à été prêter par son compagnon. A moins que votre compagnon soit une personne fragile, dépressive, reconnu influençable mineur et l'ex majeur il sera difficile d'obtenir quoique soit.
0
cidus Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 154
27 févr. 2010 à 22:26
Vous viviez donc partagiez donc les frais du ménage y compris le téléphone. Elle pourra aussi prétendre que l'avez menacer pour obtenir cette reconnaissance de dette. La plainte est là pour signifier quelque chose d'illégal dans votre cas il s'agit d'un contentieux.

Si le montant des factures vous pose soucis vous devriez consulter un avocat avant toutes procédures votre cas semblant très délicat.

Bon courage
0
merci quand même pour tes réponses. j'irai me renseigner auprès d'un avocat ou bien tenter la gendarmerie, on verra bien.
0