Remboursement crédit finaref décés parents

sandrineA - 27 févr. 2010 à 21:13
 Gérard - 27 févr. 2010 à 22:52
Bonjour,
Mes parents ont souscrits un crédit auprés de finaref, ils sont décédes tous les deux et aujourd'hui finaref me demande de rembourser le solde du crédit alors que je n'ai pas d'héritage en plus ils ont fait appel à un huissier. On t-il le droit??? je ne sais pas quoi faire
AIDEZ MOI
merci

7 réponses

cidus Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 154
27 févr. 2010 à 21:20
Voulez vous dire que vous n'avez rien eu en héritage mais accepté la succession ou que vous avez refusé la succession, parce que ca change tout.
5
je veux dire qu'il n'y a aucun héritage donc aucune sucession ??? non expliquez moi
0
S'il n'a pas assurance vie car mes parents avaient 78 ans, que dois-je faire comme je n'ai aucun héritage???? dois je payer ???
1
Re:
A quand remonte le dernier 'impayé'??
A+
0
sandrineA > Afrikarnak
27 févr. 2010 à 21:49
Oui il s'agit d'un crédit à la consommation et depuis son décés en mai 2009 il n'y a plus de paiement mais ils ont reçu un document de la mairie leur indiquant qu'il n'y avait aucun héritage donc aucune sucession.
0
artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 158
27 févr. 2010 à 21:27
Bonjour,
Mais quelque chose m'interpelle : dans ce crédit il n'y avait pas d'assurance décès ?
Cordlt
0
Je ne sais pas il faut que je relise le contrat, mais en attendant j'ai l'huissier qui me menace c'est honteux
0
Afrikarnak > sandrineA
27 févr. 2010 à 21:39
Bonsoir..
Je suppose qu'il s'agit d'un crédit à la consommation..
Si dans les deux ans suivant le dernier impayé le Créancier n'a pas saisi la Justice il y a forclusion. Cf:
https://www.inc-conso.fr/recherche?displayModeParam=grids&keyword=prescription%2Bpaiement
Autrement dit impossibilité pour le Créancier de faire un recouvrement forcé... Donc tu envois ch.. le brave huissier en lui donnant l'Art. du Code de la Conso. mentionné dans mon lien..
En cas de pb tu reviens vite sur le Forum!!
No stress..
A+
0
artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 158
27 févr. 2010 à 21:36
Cidus voulait vous dire que si vous saviez qu'il y avait "dettes" vous auriez refusé l'héritage et vous auriez donc été exempte de remboursement de ce crédit.
Mais relisez tout de même le contrat car, si vos parents avaient souscrit une assurance en contractant ce crédit, vous seriez exempte également de payer ce crédit cela incomberait à l'assurance.
Cordlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 158
27 févr. 2010 à 21:44
Ce n'est pas d'assurance-vie que je vous parle mais d'assurance (style assurance pour les véhicules) liée au prêt. Quand vous prenez un crédit à la conso (parce que Finaref ce ne peut-être que çà) on vous demande si vous voulez une assurance, mais ce n'est pas obligatoire. Lisez bien le contrat.
Cordlt
0
Oui je me suis mal expliqué mais j'ai bien compris . Pensez vous qu'a 78 ans confidis donne des assurances en cas de décés ??? car a leur age on se doute qu'il ne reste pas beaucoup de temps a rembourser
0
Afrikarnak > sandrineA
27 févr. 2010 à 22:00
Re:
Si je comprends bien aucune 'succession' n'a été ouverte donc il n'y a pas eu lieu à accepter ou refuser?
Tu peux demander avis à un Notaire sur ton cas..
Pour l'instant huissier fait du Recouvrement amiable et n'a aucun puvoir de contrainte.. Cet type n'a rien à faire que tu soit redevable ou pas, il tente sa chance.. Tu ne donnes rien, tu ne t'engages à rien tant que tu n'as pas un avis certain (Notaire ou Juriste consultable en Mairie.).
Bonne chance..
0
cidus Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 154
27 févr. 2010 à 21:55
Si vous accepter la succession en signant chez le notaire ou si vous avez fait comme si vous héritiez (par exemple récupérer des photos ou des meubles) vous êtes supposé avoir accepté tacitement la succession donc les dettes. C'est très important de savoir si légalement vous avez hérité. (Héritage = actif et passif)

LA forclusion ne s'applique pas pour les prêts d'un montant supérieur à 21342€. Vérifier bien si vous pouvez pas bénéficiez de la forclusion. sinon vous allez devoir malheureusement payé a moins d'être déclarer insolvable.
0
Pour être plus précis le montant est de 21.500 € (article L311-3 et D311-1 du Code de la consommation).
0