DolceVita : 5000 euros de facture !!!

Nitro65 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 - 27 févr. 2010 à 23:10
Nitro65 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 - 1 mars 2010 à 04:25
Bonjour, j ai acheté une maison avec ma compagne en Juin 2007 , j' ai souscrit un contrat chez EDF fin juin 2007.
J ai une Facture de résiliation daté du 13.08.07, puis une nouvelle facture de mise en service daté du 10.04.08 , je pense que cette dernière est lié au changement du compteur (faut encore que je vérifie ça) depuis cette date plus aucuns prélévement n' a été effectué sur mon compte banquaire, et je me retrouve aujourd' hui a devoir régler prés de 5000 euros de factures gaz et électricité...

L'appel au numéro conseillé sur la derniére facture daté d' aujourd' hui, ou le conseillé ma simplement dit "il va falloir payer, que ça nous vous empêche pas de dormir surtout".
L' explication serait d' aprés lui un "baugue" informatique, notre prélévement été bloqué parcequ'il ne nous retrouvé pas, on existez plus...Par téléphone il reconnait bien une erreur de leur part, mais ça n' a aucunes valeur, quand bien même il le reconnaitrait noir sur blanc signé, est ce que ça pourrait m' aider ??

Je trouve anormal qu'ils oublient de se prélevé pendant 2 ans, sans interventions de ma part , de plus un prélévement automatique a été signé c' est pour que je ne me soucis pas de devoir faire un chéque a chaque factures et parfois l' oublier,ils se sont prélevé jusqu'a avril 08 pourquoi se sont ils arrété ensuite.

Ai je un recours ?? Ou du moins si l' erreur leur est imputable en partie, puis je espérer une réduction de ma dette , genre 30% au moins ?? Dois je allé voir le conseillé juridique de ma banque ?

Merci pour vos réponses.

3 réponses

Utilisateur anonyme
27 févr. 2010 à 23:38
Bonjour,

1) Ce qui me surprend, c'est que vous ne vous soyez pas inquiété de ne plus avoir de prélèvement ?

2) Qui est au juste votre fournisseur d'électricité et de gaz ? Est-ce EDF ou GDF Suez ? Vous écrivez "DolceVita" qui est une marque de GDF Suez, puis vous écrivez "EDF"... C'est important, pour savoir vers qui vous retourner pour une éventuelle réclamation.

3) Ces kWh d'électricité et de gaz, vous les avez bien consommés. Il faudra donc les payer. Vous devriez par contre exiger de larges délais de paiement.

4) Selon le code de la consommation, le délai de prescription pour les factures d'énergie est de 2 ans. Donc, ce fournisseur (EDF ou GDF Suez, on ne sait pas) est bien en droit de vous réclamer 2 ans d'abonnements et de consommation.
0
Nitro65 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
28 févr. 2010 à 00:03
Merci pour votre interet,

Mon fournisseur est Dolcevita Gaz de France , que je pensé être le nouveau nom de EDF, je me rappelle que lors du renouvellement de contrat on été d' accord pour signé chez EDF, justement les offres de tarifs au rabais des nouveaux fournisseurs d' énergies m' avaient paru risqué...J' ai du raté un truc ou je me suis fait loeuré.

Pour les prélèvements, c' est plutot ma compagne qui gére les comptes, je ne m' étonne plus de savoir pourquoi on avaient de la marge sur notre compte, on payé ni gaz ni électricité.

Le probléme c' est que le conseillé nous propose un échelonnement sur 23 mois, plus les factures DolceVita qui vont bien sur arriver jusqu' a notre boite au lettre maintenant, sachant qu' on est en pleine rénovations, la facture chaque mois sera trés lourde a payer, ce que je souhaiterais c' est un geste de leur part , a hauteur de leur responsabilités , a savoir pourquoi ne se sont t ils pas inquiété de leur coté pendant 2 ans , et m' ont fourni gaz et électricité sans aucuns controle , pourtant quelqu un est bien venu relever les compteurs ??
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2010 à 17:13
Bonjour,

Ben non, EDF s'appelle toujours EDF...

Les releveurs de compteur sont des salariés des entreprises ERDF (électricité) et GrDF (pour le gaz), qui sont les gestionnaires des réseaux publics de distribution. Leur boulot, c'est d'entretenir les réseaux, relever les compteurs, réaliser les interventions techniques. Il n'ont rien à voir avec les fournisseurs comme GDF Suez, EDF, Direct Energie, Poweo, etc... qui eux vous vendent l'électricité et le gaz et font les factures.

Le problème vient du logiciel de facturation de GDF Suez, baptisé "Symphonie", qui fait souvent des couacs (clients non facturés, clients prélevés plusieurs fois de la même facture, etc.).

Deux ans de facturation étalés sur 23 mois, ça me paraît raisonnable. Essayez donc de demander un geste commercial, mais GDF Suez pourrait vous faire remarquer que vous non plus, vous n'avez pas réagi pendant 2 ans, bénéficiant de l'électricité et du gaz sans payer.

J'ai du mal à croire que vous ayez changé de fournisseur sans vous en apercevoir... Etes-vous sûr de n'avoir rien signé, ou d'avoir répondu au téléphone à un appel de GDF vous proposant de regrouper gaz et électricité sur la même facture ?

Bon courage pour la suite...
0
Nitro65 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 > Utilisateur anonyme
1 mars 2010 à 04:25
Bonjour et merci,

Il y a donc un moment ou j' ai du résilier mon contrat chez EDF, pour passer chez GDF Suez, ce fameux contrat doit être disponible chez eux...Je demanderai ça dans la journée.

Je vais allé voir l assistance juridique de ma banque, et prendre leurs avis, en espérant qu' ils ne se moquent pas de la situation.

Nous reconnaissons nos tords, bon on a pas fait attention aux prélèvements, au milieu des autres un prélèvement qui ne se fait pas ne se voit pas, puis nous sommes jeunes propriétaires tout les credits les assurances se prélèvent tout les mois ,puis on n' a pas forcément le temps de décortiquer les comptes on regarde le solde de temps en temps, puis on travaille pour qu' il reste en positif.
En l' occurence y a aussi des personnes chez eux qui sont payé pour ça et qui ont pas fait leur boulot , j' espére simplement que les tords seront partagé que quelqu' un pourra nous défendre et qu' ils reconnaitrons leur erreur en nous allégeant d'une partie de notre dette dans le meilleur des cas, ou en échelonnant sur une plus longue période.
0
Le problème de Dolce Vita est connu : un problème informatique ( en bon Français un bug ) à GDF LANNION a empêché un grand nombre de prélèvements pendant une période allant ( et dépassant parfois) deux année. Le problème n'étant pas lié à une quelconque anomale bancaire.

Dans les dossiers que nous avons traités nous effectuions deux demandes :

- la demande d’étalement sur une période double de celle de l'arrêt des prélèvements,
- un geste commercial,

La première a toujours été refusée, la seconde se traduisait par une remise de 100 €.

Egalement nous soufflions à l'abonné que l'ancienne prescription quinquennale de l'article 2277 du Code civil s' était transformée en prescription biennale le 17.06.2008 par l'application du nouvel article L137-2 du Code de la consommation et que pour toutes les factures qui correspondaient à des prestations antérieures au 19.06.2008 il suffisait peut-être d'attendre quelques mois....
« En cas de réduction de la durée du délai de prescription ou du délai de forclusion, ce nouveau délai court à compter du jour de l'entrée en vigueur de la loi nouvelle, sans que la durée totale puisse excéder la durée prévue par la loi antérieure. »
Mais pas avant la date citée ci-dessus, car il n’y a pas de rétroactivité, bien sûr.
0