Probléme d'ombrages sur propriété que faire ?

Matrix1978 Messages postés 1 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ignore si je trouve rai une réponse à ma question mais je l'espère. Je m'explique, nous construisons notre maison et je viens de signer pour une installation de panneaux photovoltaïques. Mon bâtiment est idéalement placé pour cette installation mais il y a un petit souci. En effet, mon voisin (un second résident) a deux arbres côte à côte sur son terrain. Ceux-ci dépassent la hauteur de son habitation (ils font plus ou moins 15 mètres) et me créent une ombre à l'ouest. Certes cette ombre n'est qu'en fin de journée et ne m'occasionne pas de grosses pertes mais j'aimerais savoir dans quelle mesure je peux intervenir soit pour lui faire élaguer soit lui faire couper. Sachant qu'il ne s’agit pas d'arbres fruitiers mais de deux bouleaux. Ils sont quasi collés à son habitation et à plus ou moins trois mètres de ma propriété.
Je ne veux pas de souci avec ces personnes (je sais trop bien ce qu'engendrent les conflits de voisinage de par mon métier, je suis policier) mais je ne veux pas perdre de l'argent non plus pour deux arbres.
Merci de vos conseils.
A bientôt.
Julien

2 réponses

eglantine280 Messages postés 2427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   751
 
Ses arbres sont plantés à distance réglementaire, et sauf réglementation communale spéciale vous ne pouvez pas contraindre le voisin à les couper, vous devez savoir ça.
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : Il est vrai que d'un côté, on nous incite aux économies d'énergie, il faut être écolo. Mais dans la pratique, sous prétexte que des arbres sont plantés à 2 m minimum d'une limite de propriété, leur hauteur n'est pas limitée, et là, le ministre Borloo devrait ajuster ses lunettes et regarder la question de plus près. Il faudrait que plusieurs personnes comme vous lui écrivent pour soulever le problème...

Ceci dit, cela pourrait être pire si c'était des conifères, avec des bouleaux, l'hiver, au moins ils perdent les feuilles....
0