CAMCA - rachat crédit remboursement anticipé

Résolu
tomcat - 25 févr. 2010 à 18:58
 Stef - 12 juil. 2019 à 16:35
Bonjour,

nous avons négocié avec une autre banque le rachat de notre crédit immobiler qui était initialement au crédit agricole.

Lors de mon rendez-vous avec l'ancienne banque la conseillère m'a annoncé oralement que je pourrais recupérer 75 % de la caution si je faisait un remboursement par anticipation.

Aujourd'hui, puis que je lui demande quand exactement ce montant devrait être remboursé, elle m'annonce que les CAMCA ne sont jamais remboursé et que c'est considére comme perdu lors d' un remboursement anticipé.

J'ai lu attentivment mon contrat. Aucun mot sur les modalités concernant la recupération partielle de la garantie. Sur un site, j'ai trouvé que la CAMCA serait uniquement pour les prêts inférieures à 114.336 EUR (avec 40 % d'apport) ou inférieur à 76.224 EUR (avec 20 % d'apport).

Voici donc mes questions:
1. Quelle loi/condition/règlement règle ces cautions du crédit agricole ? Puisque dans les conditions rien n'est marquées sur quelle référence peuvent ils s'appuyer ?

2. Est-ce qu'un crédit supérieur à 200.000 EUR peut faire objet d'une caution CAMCA ?

Si vous avez d'autres astuces à me donner pour aboutir à un remboursement de la garantie, je suis preneur.

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires.

23 réponses

samnmcm Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2015
24 juin 2015 à 07:20
Comme vous, je me suis fait berner par le conseiller qui perçoit des primes lorsqu'il vend des contrats du crédit agricole.
Je suis allé sur le site actioncivil.com afin que l'on se concentre à plusieurs pour lancer une action contre le crédit agricole sur les pratiques de mise en place de cette caution et donc réclamer des dommages et intérêts.
0
30jeff Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015
24 juil. 2015 à 16:51
Je ne trouve pas votre action sur le CA et son cautionnement CAMCA.
0
Dimitri38 > 30jeff Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015
31 juil. 2015 à 15:45
Bonjour même cas pour ma part, je dépose un dossier d'insatisfaction client.
Rencontre avec un directeur d'agence dans les prochains jours
Prise de contact avec avocat.

Recherche d'autres particuliers dans le m^me cas pour action globale et montage dossier.
0
Thjea Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015
3 nov. 2015 à 18:17
Bonjour, pour ma part, je viens également d'être berné. Lors de notre souscription de prêt auprès du CA, notre conseillère nous avait bien indiqué que cette caution nous serait restituée intégralement. Aujourd'hui après un rachat anticipé, le CA nous indique la même musique qu'à vous tous. Je suis prêt à engager une action avec vous. Nous en avons assez de nous faire prendre pour des pigeons...
0
Bonjour, je viens vers vous car je pense avoir le même problème ! En effet, mon crédit immobilier ( datant de 2007 ) ayant était racheter en début d'année par le CIC, je me posais la question de savoir quand ma caution de garantie ( CAMCA ) serait remboursée par le Credit Agricole. De plus, je me souviens parfaitement des dires de notre conseillère que dans le cas d'une hypothèque, rien n'est rendue et que donc c'est mieux de prendre une caution car à la fin du credit ( peu importe anticipé ou non ) on récupère une part de cette meme caution. Suite aux lectures de ce forum et aux recherches faites sur internet, il se peut que je ne récupère rien !! Hors, il n'est stipulé nul part que je perd entièrement ma caution dans les conditions générales mais on peut me dire qu'il n'est indiqué nul part aussi un remboursement !!! Je vais de ce pas, téléphoner au Crédit Agricole voir ce
Qu'il en résulte !!
0
prodigal Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2018
30 oct. 2018 à 10:15
J'ai contracté un pret en 2006 via le crédit agricole avec une caution CAMCA. le conseiller m'a bien dit que j'allais récupérer en fin de pret une partie de la caution.
J'arrive en fin de pret, je contacte mon conseiller, il me dit que je n'allais rien récupérer. Il s'agit d'une arnaque du crédit agricole ?
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2018 à 10:36
Non si vous aviez bien lu votre offre de prêt ainsi que les conditions particulières pour le cautionnement CAMCA durant votre délai de réflexion, vous vous seriez aperçu qu'il est indiqué que la CAMCA ne fait l'objet d'aucune restitution ni ristourne quelque soit le cas.
Vous avez eu affaire à un conseiller mal informé ou malhonnête mais vous aviez tout en main pour vous en rendre compte pendant 10 jours.
0