L'ex-locataire pose des problèmes

kate.cc - 23 févr. 2010 à 21:50
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 24 févr. 2010 à 13:21
Bonjour,

Je dois vous parler un peu de ma propriétaire afin que vous puissiez mieux comprendre la suite...
En début d'année 2009, ma propriétaire donne congé à sa "locataire" (à titre gratuit), afin de récupérer son bien pour y habiter à sa retraite en 2010.
La "locataire" fait un premier déménagement, en ne laissant 3 fois rien de valable mais en nous laissant surtout des meubles complètement cassés. Il y en a partout, de la cave au jardin, un vrai dépôt d'ordures.
Seulement voilà, les enfants de la propriétaire lui conseillent de ne pas habiter cette vieille maison isolée, mais plutôt de la vendre... c'est là que nous rentrons en jeu !
Nous téléphonons à la propriétaire pour lui demander de lui louer son bien. Elle accepte avec un grand plaisir. Le 15 janvier, la propriétaire voit mon ami pour la visite et lui remet les clés, afin qu'on commence à emménager.
Le 30 janvier, je vois la propriétaire et l'ex-locataire qui devait être là pour finir d'enlever ses ordures. Mais seule avec une petite voiture, c'est sûre qu'elle n'a rien pu faire.
Nous avons constaté qu'il y avait des choses qui disparaissaient de temps en temps. Est-ce de vrai voleur ou bien les anciens locataires??? Toujours utile, c'est qu'avant de commencer d'emménager, on bloque toutes les portes des garages et on change les verrous devant l'ancienne locataire. On lui donne notre numéro de portable afin qu'elle puisse nous joindre et de prendre le reste de ses affaires. Une semaine passe et rien, on décide de l'appeler, et voici ce qu'elle nous répond : "Je ne peux pas venir chercher mes affaires car j'ai déposé plainte pour violation de domicile car les verrous ont été changés".
En ce qui nous concerne, c'est plutôt un problème entre la propriétaire et elle, mais je ne peux rien faire des garages à cause de ses affaires, d'autant plus qu'elle n'habite plus dans cette maison car elle vit dans un camping, mais reçoit toujours son courrier chez moi?
Ce pourquoi, je vous écris car je ne sais pas quoi faire?
Pour les meubles, j'ai pensé à appelé les gendarmes afin qu'ils prennent ses ordures, mais je ne pense pas qu'ils vont vouloir. Avez-vous une suggestion à ce sujet? Attention je veux rester honnête et sans méchanceté. Donc si vous avez des propositions dans ce sens, je vous remercie de m'en faire part.
Mon deuxième souci, c'est que je vais m'acheter une autre boîte aux lettres, dont, elle n'aura pas la clé, afin que ce dernier ne soit pas volé. Seulement, je ne désire pas qu'elle continue à recevoir du courrier chez moi, non pas par méchanceté mais pour la simple et unique raison, c'est que ce n'est pas une personne de confiance, et je ne voudrais pas voir un jour des huissiers pour des dettes impayées. J'ai bien pensé à lui enlever sa boite aux lettres, mais ça ne changera rien, alors je vous demande conseil, pour savoir comment la forcer à faire son changement d'adresse?
Je vous remercie tous à l'avance pour toutes réponses que vous voudrez bien m'accorder.
J'en profite pour vous souhaiter une bonne soirée.

Catherine

PS : si toutefois, je n'avais pas été assez claire, c'est avec un grand plaisir que je répondrais à vos questions

8 réponses

Bonjour
Je vous conseille une lettre recommandée
" Je vous met en demeure de débarrasser vos affaires de chez moi sous 8 jours
A la suite de quoi je ferais débarrasser par les services de la ville et vous en aurez la facture
En second lieu je vous prie de faire un changement d'adresse celle ci n'est plus la votre
Dans 8 jours tout courrier reçu à votre nom fera retour expéditeur ou classé en poubelle et jeté"
1
Bonjour MarcoPolo,

Tout d'abord merci pour m'avoir répondu et surtout pour vos précieux conseils. En effet, ils vont m'être d'une grande utilité après avoir réglé 2 problèmes :
- Je ne connais pas sa nouvelle adresse, je suppose que je dois lui écrire "chez moi"?
- Il ne faut pas oublier (soi-disant) qu'elle a déposé plainte pour violation de domicile, donc vis-à-vis des gendarmes, j'ai bien peur qu'ils me répondent qu'ils ne peuvent rien faire car elle est toujours chez elle. Je pense qu'à ce niveau ma propriétaire devrait intervenir, mais malheureusement, elle ne fait rien, alors quoi faire? Lorsque j'ai appelé ma propriétaire pour la plainte, elle m'a répondu qu'elle attendait des nouvelles des gendarmes, mais je ne sais pas où en est cette affaire? Je ne voudrais pas trop harceler ma propriétaire, alors avez-vous une suggestion à me proposer? J'ai oublié de vous préciser que le logement est dans un très mauvais état, ce pourquoi je payerai un loyer à partir d'octobre, afin de payer certains travaux, mais pour l'instant je n'ai aucun papier de la part de la propriétaire que je suis "chez moi".
En tout cas, je tiens encore à vous remercier pour m'avoir consacré de votre temps et de m'avoir donné de bonnes idées.
Je vous souhaite une très bonne journée.

Catherine
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2010 à 08:35
bonjour : Faites vous faire un bail, qui précise que le loyer ne débutera qu'en octobre, vu le mauvais état de l'intérieur de la maison. Ce sera déjà ça.

Vous avez à faire à quelqu'un dont la mauvaise foi est caractérisée, et qui essaie de tirer toutes les ficelles de la législation ahurissante en matière de location.
0
Bonjour Paulin,

Tout d'abord merci de votre réponse.
Oui, effectivement, je pense que vous avez tout à fait raison cela me couvrira à tous les niveaux. Et grâce à ce bail, je passerai à l'étape suivante, c'est-à-dire les conseils de Marcopolo :
- lui adresser un courrier en recommandé pour lui demander de faire le nécessaire pour enlever ses affaires et son changement d'adresse sous les 8 jours. Mais est-ce que je dois envoyer ce courrier "chez moi" puisque je n'ai pas sa nouvelle adresse?
- Si elle ne fait rien, je contacte la mairie pour qu'ils viennent chercher ses affaires, mais comme c'est plus des débris de meubles ou d'objets, je ne sais vraiment pas s'ils vont accepter, il faudra plus d'une semaine. C'est vraiment un dépotoir, même le jardin est envahi, il y a des meubles intérieurs détériorés, des mobylettes en plusieurs pièces et je ne vous parle pas des souris et des rats dans le garage. C'est vraiment une honte de vivre comme elle l'a fait, mais bon, encore que ça, ça la regarde, moi ce que je souhaite, c'est de ne plus jamais entendre parler d'elle et de vivre dans un endroit sain. En plus, je dois partir dans les alentours du 15 mars dans une autre région durant 6 mois, ce pourquoi je voudrais que ce problème ce règle dans les plus brefs délais.
Heureusement que les forums existent et que des personnes comme vous prennent le temps de me répondre.
En tout cas, merci à tout le monde.

Catherine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re-bonjour,

Je pensais à rajouter dans mon courrier, qu'elle n'avait pas lieu de porter plainte pour violation de domicile puisque la propriétaire lui avait donné congé et qu'elle était sensée ne plus être là pour la nouvelle année 2010?
Je souhaiterai avoir vos avis à ce sujet. Merci beaucoup.

Catherine
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2010 à 10:29
bonjour : Elle est bien partie, mais elle a tellement de choses et pas de véhicule adapté pour tout vider, de plus elle a la paresse de le faire.

Allez voir l'ADIL. c'est bien de la mauvaise foi.
0
Je ne sais pas si c'est de la paresse ou bien pour nous embêter, mais dans les deux cas, c'est sur que ses débris de meubles on en a ras-le-bol... Je vais prendre des photos pour les montrer à la mairie et voire à déposer plainte à mon tour si rien ne se passe... Toutefois si j'ai le droit de le faire. Car non seulement je ne peux pas utiliser librement le garage, mais en prime il y a des nids de rats et de souris, l'odeur est infecte et bonjour l'hygiène. Je suis une personne plutôt simple mais là, il y a une limite.
Par contre vous me parler de l'ADIL, je m'excuse de mon ignorance, mais qu'est-ce que c'est exactement? Où les trouver? Que peuvent-ils faire pour moi?
Merci pour toutes réponses que vous m'accorderez.
A partir de 13h environ, mon pc va déménager pour la nouvelle maison "à problème" lol, bien entendu je n'aurai pas Internet avant 15 jours à 3 semaines d'après mon fournisseur, mais tous les après-midi je consulterai mes messages chez ma belle-sœur, ce pourquoi je risque de ne pas répondre tout de suite.
Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apporter.

Catherine
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 748
24 févr. 2010 à 13:21
Pour la violation de domicile, ça ne tient pas, elle n'a plus de bail et elle considère que le fait d'avoir laissé quelques vieilleries dans les lieux la fait considérer comme locataire en titre, c'est vraiment n'importe quoi, elle ne doit pas jouir de toutes ses facultés cette personne.

Je ne m'embêterais pas, quitte à louer un utilitaire, je collerais tout ça en déchetterie.
0