Refus de préavis de 1 mois par propriétaire

Résolu
mustang25 - 23 févr. 2010 à 19:55
 Utilisateur anonyme - 23 févr. 2010 à 21:28
Bonjour,
Je vous explique mon problème :
Il y a un peu plus de 1 mois j'apprend que mon employeur me mute dans une autre régions. J'ai alors le chois entre deux destination et je choisis alors le sud. Dans ma lettre de mutation fait par mon employeur il est indiqué qu'il accepte ma demande d'être muté dans le sud.

J'ai alors envoyé un courrier à mon propriétaire afin de donner mon préavis qui est réduit à 1 mois suite à une mutation. Jusqu'à maintenant pas de nouvelles du propriétaire, l'agence qui gere la mise en location fait même des visites régulièrement. Nous sommes aujourd'hui à 4 jours de la fin du préavis, l'appartement n'à pas été reloué et mon propriétaire m'appel en me disant que mon préavis est porté à trois mois car selon la lettre de mon employeur la mutation à l'air d'être de mon initiative et non imposé par mon employeur.

Je rappel que la mutation est bien imposé mais que j'avais juste le choix entre deux destinations.

Ma question est la suivante : Est ce que mon propriétaire à le droit de m'indiquer 4 jours avant le fin de mon préavis que celui-çi est repoussé à 3 mois ? Est ce que celui-çi dispose également d'un délai pour refusé un préavis ?

Merci d'avance pour votre aide qui va m'être trés précieuse.

14 réponses

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
23 févr. 2010 à 20:06
Tout faux, que ce soit à votre initiative ou à celle de l'employeur, le préavis est d'un mois pour mutation.

Par contre il va garder votre dépôt de garantie et vous serez obligé de procéder, c'est gratuit ...

mutation professionnelle : peu importe que la mutation ait été imposée ou qu'elle ait été demandée dès lors que la décision définitive est subordonnée à la volonté de l'employeur. En outre, il n'y a aucune condition d'éloignement,

Il est de mauvaise foi votre propriétaire, je pense que le locataire s'est dédit à la dernière minute et qu'il essaie de se rabattre sur vous.
3
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
23 févr. 2010 à 20:00
Bonsoir

Peut être un effet pour prolonger car il a trouvé personne pour reprendre votre appartement.
Demandez une attestation de mutation à l'initiative de votre employeur pour lui donner et mettre fin à toute polémique.
0
C'est ce que j'ai voulu faire mais malheureusement il ma bien preciser que meme si une nouvelle lettre etait établit la préavis reprendrais à partir de la date de reception de la nouvelle lettre. Est ce vraiment normal qu'il attendent le fin du préavis pour me le dire, il n'à même pas envoyer de courrier juste un sms il a fallu que je le rappel moi même.
0
Je le pense aussi mais malheureusement je ne trouve pas les textes pour prouver que le préavis est de 1 mois peut importe la mutation. De plus l'agence immobilière me parle d'un cas de jurisprudence de 2006 je crois qui dit que lorsque la mutation est à l'initiative du salarié le préavis reste de 3 mois. Malheureusement pareil je ne trouve pas les textes.
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
23 févr. 2010 à 20:12
Mais je viens de vous les donner les textes, ce sont ceux de la loi de 89 qui régissent les logements loués vides !
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
23 févr. 2010 à 20:17
Mais je viens de vous les donner les textes

J'ai beau relire la conversation, je les voie pas.

Pas la peine d'hausser le ton, les internautes viennent ici pour chercher un renseignement.
Si ça vous énerve, allez vous défouler ailleurs.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok merci beaucoup je vais essayer de trouver un site ou tout est bien complet.
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
23 févr. 2010 à 20:22
Désolée australe si vous ne voyez pas, c'est écrit en gras, je ne hausse pas le ton, je ne peux pas écrire plus gros.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
23 févr. 2010 à 20:24
Ce qui est en gras est une phrase,
aucune référence d'article de loi.
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
23 févr. 2010 à 20:27
Je vous dis que c'est la loi de 1989 qui régit les logement loués vides, un peu plus loin, si vous voulez la ressortir en entier vous pouvez, je ne vois pas à quoi ça sert puisque le questionnement est : préavis réduit pour mutation.

Je crois préférable d'en rester là avec vous.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
23 févr. 2010 à 20:31
Je pense bien aussi.
Le plus important c'est que l'internaute ait une réponse à son questionnement.
0
Ne vous énervez pas, j'ai trouver le texte mais aucune precision sur de qui provient la demande de mutation. Pas plus d'infos non plus sur le délai que le proprietaire a pour signifié son refus.
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
23 févr. 2010 à 20:37
Mais il n'a pas à signifier son acceptation ou son refus, voyons, il doit appliquer la loi.

Là je crois qu'on ne se comprend pas bien, lorsque vous arrivez à un stop on ne vous demande pas si vous acceptez de vous arrêter ou non...

Ce que vous avez trouvé ce n'est pas forcément un page récente, les textes concernant le préavis réduit ont changé récemment, notamment avec l'instigation du RSA qui ne donne plus droit à préavis réduit.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
23 févr. 2010 à 20:40
Votre proprio a trouvé ce prétexte pour gagner du temps.
Pour couper court à la polémique, faite faire une attestation à votre employeur comme quoi c'est lui qui est à l'origine de la mutation.

De toute façon, il n'a rien à vous demander car au moment de votre lettre il n'a rien dit et un sms n'a aucune valeur juridique.
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
23 févr. 2010 à 20:44
Dans ma lettre de mutation fait par mon employeur il est indiqué qu'il accepte ma demande d'être muté dans le sud.


Ca devrait lui suffire, mais comme c'est un pinailleur, refaites faire un courrier par votre employeur effectivement.
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2010 à 20:53
Tiens, balancez leur ca a votre proprio et a votre agence, une jurisprudence de la cour de cassation de janvier 2010. On peut pas faire beaucoup plus recent :

Cass / Civ - 20 janvier 2010

Numéro de Pourvoi : 09-10287
Résumé express :

Le délai de préavis applicable au congé est de 3 mois lorsqu'il émane du locataire et de 6 mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le préavis réduit s'applique tant à la mutation imposée par l'employeur, qu'à la mutation consécutive à la demande de changement de poste du salarié.
0
Ah eh bien voila qui en effet coupe court aux polémique, ce texte est je pense plus que suffisant pour faire taire tous ceux qui voudont s'opposer à se préavis. Merci beaucoup je ne pouvais espérer mieux.
0
Utilisateur anonyme > mustang25
23 févr. 2010 à 21:28
Le texte des conclusions :

Sur le moyen unique :

Attendu, selon l'arrêt attaqué (Colmar, 10 novembre 2008), que les époux X..., locataires d'un logement appartenant à la SCI PM Simonis (SCI), ont, par lettre du 29 juin 2005, donné congé au bailleur pour le 31 juillet 2005, en invoquant une mutation professionnelle de M. X... à compter du 1er septembre 2005 ; que la SCI a assigné les locataires afin d'établir les comptes entre les parties, soutenant en particulier que M. X... ne pouvait bénéficier d'une réduction du délai de préavis ;

Attendu que la SCI fait grief à l'arrêt de rejeter sa demande alors, selon le moyen, qu'en cas de mutation, le locataire peut prétendre au bénéfice d'un délai de préavis réduit d'un mois à la condition qu'elle lui ait été imposée par son employeur ; qu'en considérant que M. X... était en droit de bénéficier du délai de préavis réduit d'un mois sans qu'il y soit nécessaire que sa mutation lui ait été imposée par son employeur, bien qu'il ait pris l'initiative de quitter ses fonctions pour en occuper de nouvelles auprès de la succursale de la Banque de France à Rennes, dans le désir de rejoindre son épouse, la cour d'appel a violé l'article 15-I, alinéa 2, de la loi du 6 juillet 1989 ;

Mais attendu qu'ayant retenu, à bon droit, que l'article 15-1, alinéa 2, de la loi du 6 juillet 1989, prévoyant que le préavis était réduit à un mois en cas de mutation, sans préciser que celle-ci devait être imposée par l'employeur, la cour d'appel en a déduit exactement qu'il importait peu que M. X... fût à l'origine de cette mutation pour bénéficier de la réduction de ce délai ;

D'où il suit que le moyen n'est pas fondé ;
0