Peut-on annulé un compromis de vente

ysalou - 22 févr. 2010 à 15:13
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 23 févr. 2010 à 09:18
Bonjour,

Mes parents ont signés un compromis de vente d'une maison.
Les clauses suspensives sont l'obtention pour l'acheteur d'un pret et la vente de sa maison à lui.

A priori notre acheteur à reussi à vendre sa maison et à obtenir son pret.

Sauf qu'entre temps, mon pere est decédé et du coup nous souhaiterions revenir sur la vente de cette maison qui nous tiends tres tres à coeur.

Est-ce possible de casser le compromis avec dédomagemant par exemlpe pour l'acheteur ? Car il me semble qu'un compromis ne peut pas être rompu par le vendeur ...

Pourriez-vous me renseigner des possibilités qui s'offrent à nous meme si je crois qu'elles sont reduites ...
merci par avance

2 réponses

dans un premier temps, tout dépend du compromis de vente.
certains compromis comportent une clause "en cas de deces du vendeur, les heritiers ont obligation de continuer la vente. ".
il est possible qu'il y ait une autre clause du genre "en cas de deces du vendeur, l'acquéreur peut se retirer sans pénalité".
en effet, la vente ne pourra PAS avoir lieu tant que la succession soit terminée, ce qui peut durer de longs mois.
un conseil: commencez par évaluer la durée pour achever la succession (3 mois ? 6 mois ? plus si succession compliquée), puis par évaluer la volonté de l'acheteur de continuer dans ces conditions (peut-être souhaite-t-il se désengager aussi).
et puis s'il souhaite continuer ... il faudra négocier son désengagement (proposer un dédommagement, maximum = 10% de la vente)
1
merci beacoup paul pour ta reponse ...

je crois que sur le compromis il y a ecrit que meme si le vendeur decede les heritiers doivent continuer la vente, sauf que le VENDEUR est "encore present" puisqu'il reste ma mere qui est vendeur aussi

donc la question que je me pose est : est ce que la succession doit absolument être terminée pour pouvoir vendre puisque ma mere est encore là donc la vente peut se poursuivre meme si l'on en a pas vraiment envie ...
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 749
23 févr. 2010 à 09:18
Le notaire chargé de la succession de votre papa devrait pouvoir vous répondre de façon certaine, c'est son métier.
0