Plaque electrique et frigo fondu

Lantana -  
eglantine280 Messages postés 2427 Statut Membre -
Bonjour,

Il y a environ 6 mois, j'ai demandé à l'agence qui gère mon logement de remplacer la plaque électrique de cuisson qui ne fonctionnait plus. Ce qui a été fait. Or, il semblerait que cette plaque ait été installé en dépit des normes de sécurité car il y a 15 jours, alors que je cuisinais de la fumée a commencé à se dégager du frigo qui se trouve placé sous la plaque. Je suis intervenue à temps pour arrêter ce qui était un début d'incendie sur le dessus du frigo. Je l'ai désencastré de dessous la plaque : tout le dessus du frigo est brulé, fondu, fendu.
Le dessous de la plaque quant à lui est couvert de plastique fondu...
Il me semble évident qu'il s'agit d'un défaut d'installation car il n'y a guère qu'1cm entre la plaque et le frigo et aucune isolation entre les 2 appareils.
J'en ai informé mon agence par téléphone et par lettre recommandée. Mais aucune réaction ni action de leur part jusque là. J'envisage de leur envoyer une 2eme lettre recommandée avec mise en demeure d'effectuer les réparations rapidement (d'autant que le frigo endommagé produit depuis des bruits de claquements répétés inquiétants !). J'aimerais savoir quels pourraient être les autres recours en la matière ? Vos conseils sont les bienvenus. Par avance, merci.

10 réponses

eglantine280 Messages postés 2427 Statut Membre 751

Eh bien cet homme est sanctionnable et fou dangereux, il met même en danger la vie d'autrui !
Supposez que la personne s'endorme en oubliant d'éteindre ses plaques, et ça arrive très fréquemment !
Un incendie se déclare et la personne meurt asphyxiée avant d'être brûlée et encore heureux si le feu ne se propage pas à l'immeuble !
Il y a des gens qui devraient changer de métier !
Si c'est un employé qui a fait ça, ça vaut une sanction.
4
lantana

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. En effet, il semble que cette plaque ait été installée en dépit du bon sens ! Et cela par un soi-disant "professionnel" !! Un prestataire de services envoyé par mon agence... qui devrait, oui, changer de métier.
J'ai déjà envoyé une LRAR mais la seule réponse obtenue c'est qu'ils me disent avoir demandé au fameux "professionnel" de repasser chez moi voir la plaque. Sans aucune autre solution apportée ! C'est pourquoi j'essaie de voir quels peuvent être mes recours.
Bonne soirée et néanmoins encore merci pour votre mail.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 854

Bonjour,
C'est pourquoi j'essaie de voir quels peuvent être mes recours.
L'idée de la LRAR de mise en demeure n'est pas mauvaise et sans réaction, la vitesse supérieure :
Bloquer les loyers
Nous voyons très souvent arriver en permanence des locataires excédés, qui veulent arrêter de payer le loyer pour faire céder leur propriétaire (l'obliger à faire des travaux, par exemple). Ou pire : des locataires qui ont arrêté de payer le loyer, et qui ont des problèmes avec cela.

Contrairement à ce qui se dit, consigner le loyer chez un huissier ou le mettre sur un compte bancaire à part ne justifie pas cette action. En droit français, on ne se fait pas justice soi-même ; c'est un principe sur lequel les juges sont très sourcilleux.

L'unique méthode légale pour bloquer le loyer est celle-ci : il faut en demander l'autorisation auprès du Président du Tribunal d'Instance, et proposer de retenir le montant du loyer à la convenance du juge (sur un compte bancaire, auprès de la Caisse des Dépôts...).
0
lantana

Merci pour vos conseils. Je vais en effet commencer par les mettre en demeure d'effectuer les réparations rapidement, tout en soulignant que je n'ai plus la "jouissance" de ma cuisine et de ses équipements comme définis dans le contrat de location. Puis passer à la vitesse supérieure.
Comme je n'en suis malheureusement pas à mon premier litige avec un bailleur, je sais bien, même si c'est tentant, qu'on ne peut "se faire justice soi-même". J'ai entendu parler de faire bloquer le loyer sur un compte de la caisse des dépôts. Cette procédure porte t elle un nom ? Car j'ai aussi entendu parler de "saisine" ou de "commandement d'effectuer". J'ai beaucoup de mal à trouver des informations concernant mon cas un peu particulier. Donc merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

bonjour : Vous pouvez vous fier à ce que vous a dit Igor. Pour bloquer le loyer, il faut d'abord aller voir le juge et c'est lui seul qui décide.

Il se raconte pas mal de choses qui ne tiennent pas la route, faites attention.

Mais accompagnez la LR AR de magnifiques photos montrant les dégâts, et en expliquant que vous avez constaté que les plaques dégagent pas mal de chaleur par dessous.

N'y a-t-il pas des pieds à cette plaque qui la surélève un peu de façon à laisser un bon espace d'air environ 2 cm... ou bien est-elle encastrée dans le bloc évier ce qui empêche la chaleur de s'échapper ???
0
lantana

oui, oui, j'ai fait des photos mais que je ne leur ai pas encore adressées. J'ai déjà bien précisé dans ma 1ere LRAR que déjà avant le sinistre il y avait des odeurs de plastique qui "chauffe" ...
Eh oui elle chauffe aussi bien au dessus qu'en dessous et 1 cm grand maximum entre les 2 appareils ! la plaque (une Brandt toute en métal/alu) est en effet encastrée dans le plan de travail/évier.
0
Utilisateur anonyme

bonjour : n'y avait-il pas à l'origine une plaque qui ne craigne pas la chaleur pour protéger le dessus du frigo ???

Parce que la précédente plaque devait chauffer aussi par dessous ????

Si oui, qu'est-elle devenue ???
0
eglantine280 Messages postés 2427 Statut Membre 751

J'avoue avoir du mal à comprendre, car les plaques électriques actuelles sont équipées d'un matériau en dessous permettant de les encastrer sans brûler le support, j'en ai une dans une location, vous pouvez mettre votre main dessous, ce n'est pas chaud.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 854

RE,
j'en ai une dans une location, vous pouvez mettre votre main dessous, ce n'est pas chaud.
Moi aussi, mais l'artisan qui a changé la plaque n'a surement pas mis une plaque adaptée et spécifique pour ce genre d'installation "kitchenette"
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Des plaques électriques chauffent par le dessous. Si elles sont trop près du frigo dont le dessus est en plastique, il est certain que ça fait des dégâts.

Il est certain que celui qui a installé cela l'a fait en dépit du bon sens. Prenez des photos et envoyez les à l'agence avec une lettre explicative si possible LRAR, afin de vous mettre à l'abri lors de l'état des lieux de sortie.

Et si ce n'est pas trop loin, passez aussi à l'agence pour leur parler en tête à tête, mais en restant courtois.

Je ne sais pas si c'est un pro qui a fait ça, mais il devrait aller apprendre son métier. Et si c'est le propriétaire, ce n'est pas un bon bricoleur.
-1