Maison de célibataire qui se met en couple

Nati - 19 févr. 2010 à 16:52
 titemel49 - 19 janv. 2011 à 17:27
Bonjour,
J'ai fait construire seule une maison dans laquelle j'ai emménagée en 2003. Il y a 3 ans, j'ai rencontré mon compagnon qui vit avec moi depuis 2 ans. Il me verse chaque mois une somme entre 150 et 200 € comme petit loyer et pour les charges. Aujourd'hui, il vit assez mal le fait d'être en quelque sorte hébergé chez moi. Il n'a effectivement aucune quittance de loyer et n'a aucun droit sur ma maison à l'heure actuelle.
Quelle pourrait être la solution pour qu'il se sente chez lui et qu'il ait des droits sur notre maison ?
La seule chose que je crains, c'est qu'en cas de séparation, je sois obligée de revendre la maison dans laquelle je me suis tellement investie et dans laquelle j'ai mis déjà beaucoup d'argent.
Merci de me conseiller, car pour l'instant, tout va bien entre mon ami et moi et nous espérons que cela durera encore très longtemps.

5 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
19 févr. 2010 à 17:07
Bonjour,

Il suffit à votre ami de vous faire un cheque devant notaire de la moitié de la valeur de la maison...

vous conservez ces fonds qui vous permettront en cas de separation, de racheter sa part....

Prenez RDV avec un notaire...

Cordialement
2
Utilisateur anonyme
19 févr. 2010 à 20:04
bonjour :

Lorsque les gens sont mariés et qu'ils s'entendent très bien, enfin que c'est une union solide, celui qui possède la maison donne la jouissance au conjoint s'il lui survit. Ce qui signifie que le compagnon pourra habiter la maison jusqu"'à la fin de ses jours, mais c'est tout.

Et si vous avez des enfants, attention, ils pourraient être lésés....

Allez voir votre notaire d'abord toute seule, il pourra vous parler plus librement.
1
Utilisateur anonyme
19 févr. 2010 à 18:23
bonjour : Il ne peut pas avoir des droits comme cela, gratuitement. Cette maison est un bien propre.

Et le fait qu'il vous donne une sorte de loyer ne lui donne pas un droit de propriété que je sache.

Il pourrait tout aussi bien payer un caddie sur deux au super marché par exemple. Il ne va pas être logé, nourri, blanchi pour 150 euros et être partiellement propriétaire de la maison. Elle est à vous Point final.

Ou alors, comme on vous a dit plus haut, il vous paie la moitié de la valeur devant notaire.

Il n'a pas l'air d'avoir le sens des réalité ce monsieur.... Attention !!!!
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2010 à 18:55
vous donnez les battons pour vous faire battre ou quoi????
faudra pas chialler apres !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je suis dans le même cas sauf que moi quand j'ai acheter nous étions deja en couple depuis 4 ans.
Le problème c'est que lui n'a pas les moyens d'acheter avec moi et mes parents m'ont donner un gros apport 20000€
Il me dit être un peu gener aussi de vivre chez moi car il aurait aimer avoir ma situation. Ses parents ont du mal a comprendre que je ne l'es pas mis avec moi mais si par malheur on se separe je veux pas perdre la moitié de mon appart ? y'a pas des solution pour lui designer une part a la hauteur de ses paiement sur le prix de l'achat ? Avec vous été chez le notaire ?
0