A quoi peut prétendre ma belle-mère ?
louise 5
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2010
-
16 févr. 2010 à 11:29
condorcet - 16 févr. 2010 à 19:07
condorcet - 16 févr. 2010 à 19:07
A voir également:
- A quoi peut prétendre ma belle-mère ?
- Mon père est décédé puis je demander ma part à ma belle-mère ✓ - Forum Donation-Succession
- Je ne veux pas laisser mon bébé ma belle-mère ✓ - Forum Mariage
- Ma mère veuve veut vendre sa maison - Forum Immobilier
- Mon frère ne s'occupe pas de ma mère - Forum Donation-Succession
- Ma belle fille m'éloigne de mon fils ✓ - Forum Famille et Jeunes
1 réponse
Au décès de mon père qui est de 20 ans son aîné à quoi peut-elle prétendre ? A-t-elle le droit à une part de l’héritage ? Si oui combien ?
Il faut d'abord tenir compte du contrat de mariage.
Qu'ont-ils décidés pour la suite au décès de l'un des époux ?
Ensuite, les époux ont pu se consentir donation au dernier vivant ce qui permettrait à l'un et comme à l'autre de recueillir au décès du premier mourant :
1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit.
Il faut d'abord tenir compte du contrat de mariage.
Qu'ont-ils décidés pour la suite au décès de l'un des époux ?
Ensuite, les époux ont pu se consentir donation au dernier vivant ce qui permettrait à l'un et comme à l'autre de recueillir au décès du premier mourant :
1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit.
16 févr. 2010 à 19:00
Le contenu du contrat mariage je ne le connais pas, il a été dit qu’il servait à protéger ses enfants (mon frère et moi).
Il y avait eu une donation entre ma mère et mon père et il a donc l’usufruit des biens du mariage avec ma mère. Mais sa seconde épouse peut elle prétendre a une part de cet usufruit ?
16 févr. 2010 à 19:07
Certainement pas.
L'usufruit dont a bénéficié votre père au décès de votre mère, s'éteindra (prendra fin) au décès de votre père et rejoindra la nue-propriété que vous possédez avec votre frère actuellement.
Le contenu du contrat mariage je ne le connais pas, il a été dit qu’il servait à protéger ses enfants (mon frère et moi).
Bizarre.
Généralement un contrat de mariage permet aux époux de se protéger mutuellement !