PEA - Abus ???

cd - 14 févr. 2010 à 19:37
 Germain - 15 févr. 2010 à 16:53
Bonjour,

Je vous explique mon problème :

J'ai ouvert un PEA en 2001 dans une banque bien connue. Je reprends les termes du contrat (convention de placement PEA) :

"Le PEA à ouvrir est Agence XXXX Compte XXXXXXX par un versement initial de 153 euros
au débit du compte de dépôt indiqué ci-dessus en date du 13/04/2001"

Mon contrat n'indique pas la mise en place de versement mensuel automatique.
Mon contrat indique bien la date d'ouverture du 13/04/2001.

Mon relevé de Janvier 2010 indique que ma date d'ouverture n'est plus 2001 mais 2006. Je regarde alors de plus près ce compte et je constate que j'effectue en fait un virement de 50 euros de manière mensuelle et automatique depuis Mars 2006. Or cette date correspond au début d'une dégringolade du cours de l'action.

De mémoire, je n'ai signé aucun contrat leur autorisant la mise en place d'un versement mensuelle et automatique de 50 euros.

Je m'interroge alors...

Question 1 : pourquoi ma date d'ouverture de compte PEA n'est pas 2001 ?

Question 2 : puis-je demander à ma banque de me ressortir cet autorisation de versement mensuelle et automatique ?

Question 3 : dans le cas où ma mémoire me joue des tours et qu'une autorisation existe bien, alors je trouve très douteux la démarche du conseiller financier. Il existe tout de même un devoir de conseil : le conseiller doit nous éclairer et non nous entourlouper !!! Qu'en pensez-vous ?

cd

4 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
14 févr. 2010 à 22:45
Bonjour,

La date fiscale de l'ouverture du PEA = date du 1er versement effectué dessus...

Concernant le relevé de janvier, ne s'agit-il as d'un erreur de lecture (date d'achat de tels titres par exemple).Demandz confirmation aupres de votre agence.

enfin, concernant le placement de 50euros mensuels, si on vous l'a conseillé en période de crise, alors remercier votre conseiller... C'est bien sur au moment ou la bourse est au plus bas qu'il vaut mieux acheter,puisque vous avez plus de risques que ça remonte!!!

Je vous propose d'adreser un courrier à votre agence demandant copie de l'avenant indiquant le versement automatique sur PEA... en cas de non retour adressez un courrier au service reclamation de la banque.

Bon courage
0
patal a raison. Le versement de 153€ a-t-il été réellement effectué ? Si oui la date d'ouverture a retenir est 2001, sinon effectivement c'est 206 date du 1er versement de 50€.
0
cedric75011 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2010
15 févr. 2010 à 16:41
Merci pour vos conseils

je vais rencontrer le conseiller pour lui demander :

1- l'avenant relatif à l'autorisation de versement automatique et mensuel de 50 euros
2- une copie de mon relevé de Avril et Mai 2001 pour voir si mes 153 euros ont bien été débités ou non

Je me suis mal exprimé : les versements automatiques ont débutés en 2006 alors que le prix de l'action montait... reste plus qu'attendre de retrouver un prix raisonnable pour ne pas trop perdre dans cette affaire ;

Pour tous les clients non habitués, on devrait renommer le terme PEA car le mot Epargne a une signification qui ne se prête absolument pas au contexte du PEA. Les mots doivent avoir un sens. Et je ne parle pas des jolis noms donnés aux actions achetés du style SécurAction, TranquilleAction, SérénitéAction, ZenAction, PrudAction...etc...
0
Un PEA est un placement à risque. Il faut le savoir au moment où on l'ouvre car on peut perdre une partie de son capital. Le terme Epargne n'est pas foncièrement attaché à cette brave petit bête rousse qui croque des noisettes...
0