Rétention de biens par garde-meuble

Poussière - 14 févr. 2010 à 07:05
 Poussière - 14 févr. 2010 à 18:47
Bonjour,
Une amie qui a changé de vie a déposé ses meubles dans un garde meuble ; le coût mensuel est de 120 euros. Elle n' a pas pu payer depuis quelques mois et sa dette monte à 900 euros.
Elle souhaite récuperer ses meubles pour éviter que ce montant s'accumule encore, et proposer un échéancier de paiement à la mesure de ses moyens ( elle fait des ménages dans un hôtel) mais le gérant refuse .
Elle a trouvé un nouveau logement, et a désormais la place pour récupérer ses meubles ; elle pourrait aussi en vendre une partie pour rembourser sa dette mais hélas le garde-meuble s'y oppose...

Actuellement son problème est comparable à celui des victimes de taux usuraires . Elle paie 120 euros par mois d'interêt, pour une dette de 900 euros dont elle ne peut se dégager ...
Existe-t'il un moyen pour qu'elle se sorte de cette situation sans issue ?
J'ai pensé à une lettre recommandée avec mise en demeure de rendre les meubles et d'accepter l'échéancier de paiement. Y a t'il aussi une jurisprudence car ce type de situation doit être assez courant ?

merci de votre réponse

2 réponses

Utilisateur anonyme
14 févr. 2010 à 07:51
Bonjour
Il ne s'agit pas d'une "rétention" mais simplement du non respect par votre amie de son contrat de location
qu'elle a signée.

Dès lors que le contrat n'est pas respecté, par manque de paiement, le garde-meuble est en droit de ne pas restituer les meubles.

Quant à la mise en demeure que vous suggérez, c'est peut etre le contraire qui va se produire si vous ne trouvez pas un arrangement à l'amiable, car ils n'hésiteront pas à recouvrer leur dette par les voies légales.
Il vous faut donc trouver des solutions je pense au plus vite.
Salutations.
0
Mon cher monsieur, cette dame n'en a pas les moyens.
Elle s'endette actuellement aupres de cette firme de garde-meuble, sans pouvoir sortir de cette situation. Celle ci fourni une prestation qui n'est plus désirée ; il y a en quelque sorte rupture du lien contractuel.
Le garde meuble refuse tout arrangement à l'amiable .
Je doute qu'elle recoive une assignation, dans la mesure ou ce genre de firme qui s'est multiplié recemment (leurs pubs " premier mois gratuit" inondent mon ecran depuis que j'ai ecris ces lignes, merci Google !!)ont en province des capacités très supérieures à la demande.
Je crois que ses meubles ont une certaine valeur, et le garde meuble a interêt a faire courir l'histoire. Ils gagnent un client captif, la dette fait boule de neige... Ce type de comportement a déja été condammé chez certaines professions, dont les usuriers, les banques pour le crédit revolving... La crise fait le bonheur de certains !!
Comment forcer le garde-meuble à couper court à cette histoire et a permettre a cette dame de mettre les meubles en vente, du moins une partie d'entre eux ? ? Nous la voyons embarrassée et malheureusement ne pouvons lui prêter la somme manquante.

Caveat depositor.... A moins qu'il existe une disposition ou une affaire jugée protégeant le consommateur en la matière ?
0