PROPRIETAIRE sans scrupules

Liloo2010 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 - 13 févr. 2010 à 12:48
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 14 févr. 2010 à 10:25
Bonjour,
Je suis une jeune femme de 23 ans, je loue depuis novembre 2007, une partie de pavillon d'un proprietare peu scrupuleux. En effet cette personne , à chaque reclamation de bail de ma part, dit m'heberger à titre gracieux, tout en me faisaint payer 400euro (cc) et a tout bonnement augmnté le loyer de 50euro il y a un an.
De plus je n'ai aucune quittance de loyer et les paiement se font en espèce et vont directement sur son compte.
Je n'ai droit à rien concernant les demarches type apl ou toutes autres aides.

Je suis desespérée. Cette histoire m'a plongée récemment dans une depression dont je sors à peine . Je sais que je suis en tort car j'ai accepté cette situation, mais je ne pensais pas que ça durerait. Cependant je suis certaine que cette personne à beaucoup de choses à se reprocher de son coté.

Quels sont mes recours ?
Je suis allée trouver une assistante sociale qui m'a conseillée de ne pas la payer tant que je n'aurais ni bail ni quittances de loyer.

Est-ce la bonne solution?

16 réponses

catherine11 Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 155
13 févr. 2010 à 13:13
Bonjour,

Je vous conseillerai :

1/ de vous renseigner auprès des impots de la procédure à suivre en leur explicant vos craintes de vous retrouver à la rue
Ce propriétaire profite de votre faiblesse et arnaque le fisc et vous !!!
De plus, cela vous empèche d'avoir des aides auxquelles vous avez droit
Quand les impots lui tomberont sur le dos, il fera moins le malin.

2/ Prendre RDV avec la Caf pour avoir un conseil en leur explicant votre situation et vos craintes ...

3/ Commencez à chercher à autre hébergement ... foyer pour jeunes femmes ... colocation ... chambre chez l'habitant contre aide .... etc

Pas raison de vous laisser avoir par un gars malhonnète !!!!

Bon courage te battez vous !!!

Cordialement



1
Liloo2010 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 2
13 févr. 2010 à 13:19
J'ai eu l'idée d'aller aux impots, mais ne me faudrait-il pas une preuve que je paie bel et bien un loyer à acette personne ???

Je suis allée à la caf, ils m'ont donnée un papier à lui faire remplir. Evidemment elle refuse (une attestation de loyer). Cela aurait pu m'ouvrir des droits. Sans cela je ne peux prétendre à rien.

Là je décide de me bouger parce qu'il n'y a aucune raison que je me rende malade pour quelqu'un qui mene la belle vie sur mon dos..
1
Liloo2010 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 2
13 févr. 2010 à 17:08
Alors, je viens de sortir de mon rdv avec la conseillère juridique.

Au niveau des quittances , si le proprietaire refuse de me les donner je peux saisir le tribunnal compétent à savoir les huissiers et faire appel à une aide juridictionnelle (se rendre dans le tribunal de grande instance dont sa ville dépend)

Le reglement par chèque est indispensable plutot que l'espèce, etant donné que cela peut constituer une preuve (mais ça, vous me l'aviez deja dit). Elle m'a conseillée de changer les serrures de ma porte, etant donné qu'elle peut à tout moment décider de virer mes affaires. (je lui ai fait part de cette crainte)
Moi aussi , tout comme elle, je peux lui faire des menaces si elle refuse, non seulement elle ne pourra pas me mettre dehors (sinon j'irais porter plainte et au final elle sera perdante), mais en plus je pourrais lui dire (sous les conseils de mon avocat) que mon avocat a fait des recherches , qu'elle n'a jamais rien déclaré aux impots et que le loyer versé allait directement sur son compte. (J'ai son RIB..). Si elle me réclame les document je n'ai qu'à dire que c'est mon avocate qui les a en sa possession.

Par ailleurs il me faudra me rendre au Cadastre de ma ville pour m'assurer qu'elle est bien proprietaire de son pavillon sans quoi toutes mes demarches auront été vaines..

Du coup j'ai un rdv tout à l'heure avec le proprio pour parler. Mon avocate m'a conseillée de commencer doucement, et que si elle continue de refuser, de lacher une petite phrase assassine genre " J'ai bien fait d'en parler à mon avocat" parler des huissiers etc. Bref en jouer. il parait que l'effet est garanti à 100% ! Sachant que ma proprietaire m'a prise pour une cruche et qu'elle se fait du fric sur mon dos et à mes frais pourquoi se priver?
Ca fait du bien de mener la danse..

J'espère avoir apporté ma contribution à toutes les personnes qui sont mon cas ou à peu de choses près simillaires.
Merci de vos réponses.
1
Utilisateur anonyme
13 févr. 2010 à 12:54
bonjour : Dans une telle situation, je ne resterais pas là.

Si vous avez droit aux APL, c'est quand même dommage de rester là.

Il a de la chance de trouver des locataires avec de telles pratiques.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Liloo2010 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 2
13 févr. 2010 à 12:58
Malheureusement je n'ai pas le choix, j'ai perdu mon travail recemment.
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2010 à 13:25
Bonjour : Regarder à combien vous auriez droit avec les allocs.

Si le loyer est à un tarif normal pour un logement de cette taille dites lui qu'elle vous remplisse le papier de la CAF ou bien qu'elle vous réduise le loyer du montant de la CAF, car cette situation n'est pas normale.
0
catherine11 Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 155
13 févr. 2010 à 13:29
Je pense que les impots vous aideront ...

Ils prennent au serieux les dénonciations qui ne sont pas anonymes.

Expliquez bien les faits:
- vous deviez avoir un bail et vous attendez toujours
- vous payez en éspèces car votre propriétaire menace de vous mettre dehors.
- si vous retirez l'argent tous les mois, prenez vos rlevés de comptes
- notez dans votre tête toutes les petites choses qui peuvent montrer que votre proprio gagne plus d'argent que ce qu'il déclare ... achats, voyages ...sorties ... etc

De toute façon, lui a beaucoup plus à perdre que vous et si il a un controle des impots .... il l'aura mérité.

Bien sûr, vous risquez de vous retrouver à la rue mais bon .... cela vous pend au nez tous les jours ...

0
Liloo2010 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 2
13 févr. 2010 à 13:35
J'ai fait une simulation d'apl et j'aurais eu droit à 264 euro, soit plus. il ne me resterait donc plus que 186euro à payer..

Je vais tenter une fois pour toutes de trouver une solution, en en parlant avec elle, si elle persiste, je pense sérieusement à prendre les mesurs qui s'imposent.
Quitte à me retrouver à la rue, mais je pense qu'elle a beaucoup plus à perdre que moi
0
catherine11 Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 155
13 févr. 2010 à 13:38
Tenez nous au courant de la situation.

cela aidera surement d'autres personnes qui ont le même problème que vous.


0
Liloo2010 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 2
13 févr. 2010 à 13:41
Oui sans problème. J'ai rdv avec un conseiller juridique tout à l'heure et ensuite je compte avec une discussion avec la proprietaire.
Merci de vos reponses
0
Bonjour,
Et si vous commenciez à régler le montant du loyer en payant par chèque, ce
serait déjà le début de preuve que vous n'êtes pas hébergée à titre gratuit ...
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2010 à 14:19
bah oui ! regler en cheque c'est un bon debut..

dite que c'est ca ou rien..
elle va pas vous bouffer non plus..
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2010 à 14:25
bonjour : Si vous avez fait la simulation avec la CAF vous payez la différence, et dites lui que si elle veut le reste, elle n'a qu'à vous remplir le papier de la CAF. Et vous lui donnez un chèque, c'est ça ou rien..

En tout cas, elle n'a pas peur de jouer avec le feu, elle pourrait bien se brûler..
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
13 févr. 2010 à 17:46
Bonjour Liloo ,

J'ai bien lu toutes les interventions, meme si rapidement, mais je n'ai, a aucun moment, relevé une mention quelconque d'echange de courrier entre locataire et proprietaire.

Il vous faut y remedier trés rapidement et vous fournir une argumentation "beton".

Vous allez lui faire un courrier LR/AR de mise en demeure de vous fournir les quittances pour l'ensemble des loyers que vous avez payé depuis votre arrivéé dans la location. Informations du genre: de tel mois a tel mois, XXX euros de loyer, charges comprises, de telle date a telle date, YYY euros, charges comprises,

Vous lui rappelez que le fait qu'elle ait refusé de vous etablir les documents pour la CAF vous a obligé a depenses anormales puisque vous etiez privée d'aide de la CAF .

En consequence, vous la mettez en demeure de vous fournir, avant (telle date) l'ensemble de vos quittances qui vous sont dûes pour tenter une regularisation aupres de la CAF (N'y comptez pas trop, ce serait une trop grosse somme a vous payer ).

En lisant la lettre, elle devrait sentir un sacré courant d'air a coté de ses oreilles ...

Vous nous indiquez la suite ?!
0
Liloo2010 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 2
13 févr. 2010 à 18:00
Bonjour Foyer,
Si après la discussion que l'on aura eu ce soir elle accepte (il faut bien croire à tout !) de me fournir les quittances, me conseillez-vous de rédiger malgré tout cette lettre de mise en demeure de produire des quittances de loyer ?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
14 févr. 2010 à 10:25
Bonjour Liloo ,

Pensez vous que sur une simple discussion elle va accepter de vous fournir immediatement les quittances ?

Prenez vos precautions, ecrivez. Si elle reagit dans le bon sens, tant mieux pour vous, vous n'aurez pas a utiliser la lettre comme "moyen de pression". Ce qu'il faut, c'est que vous l'ayez, donc il faut la faire .
0