Chauffeur : heures enlevées sur le disque

- - Dernière réponse :  Jean-Luc - 14 juin 2019 à 22:34
Bonjour,
Je suis chauffeur routier en courte distance ,quand j'ai reçu ma fiche de paie avec le compte de mes heures ,je me suis aperçu qu'il m'avait enlevé une dizaine d'heures (heures majoré à 50%) pretextant que mon contrat est de 182 heures et que le rendez-vous chez le client est à une heure présise et pas avant, suivant l'ordre de mission qui est écrite ou fait par téléphone qui n'est pas précisé.A-t-il le droit d'enlever des heures sur les disques.
Merci d'avance pour mon cas et celui de mes collègues de ma boites de transport.
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
18026
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
4120
5
Merci
Bonjour

Bien sûr que non, il n'a pas le droit de vous retirer des heures de travail.
Mais si, systématiquement vous arrivez en avance chez le client pour faire payer des heures d'attente, ce n'est pas réglo non plus.
Il faut en discuter avec votre employeur et s'il ne veut rien entendre en parler à l'inspection du travail.

Petit rappel de la réglementation :
Les temps de pause (sélecteur lit) ne sont pas rémunérées
Les temps de conduite et travail (volant et marteau) sont rémunérés
Les temps d'attente (carré barré) sont à l'appréciation de l'employeur, il peut les rémunéré à 25 %.

Dire « Merci » 5

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bjr, les temps d'attente chez les clients sont payés (dans la journée, sauf l'heure d'arrivée, si l'employeur vous dit d'arriver à votre serviçe à 4h le matin, et que vous arrivé à 3h, c'est à dire trop tot
Commenter la réponse de australe13
3
Merci
bonjour,
étant moi-même chauffeur routier à la retraite, j'ai mis mon patron aux prud'hommes pour le même problème. Il n'a aucunement le droit de retirer des heures supplémentaires; Il doit vous les régler ou vous mettre en repos compensateurs, c'est à dire 1h suppl. travaillée = 1h30 de repos
10h travaillées = 15 heures de repos (ou salaire) ne vous laisser pas faire. et si cela continu il vaut mieux changer d'employeur
Commenter la réponse de jojo
1
Merci
J'ai eu une réponse de mon boss qui me dit:
Comme expliqué lorsque l'on vous remet vos relevés d'activités,vous positionnez le chronotachygraphe sur la position travail alors qu'il s'agit de temps dont vous disposer pleinement et où l'entreprise vous indique de vous mettre en pause.
Ces dispositions sont valables sans distinction de coefficients courte ou longues distance.Sauf erreur vous ne pouvez justifier de période de travail effectif sur les temps rectifiés (attente sur un parking avant de chargement a heure fixe).Dans le cas contraire nous procéderons aux modifications.
Après discution avec d'autres chauffeurs de l'entreprise ,il ne le fait pas,sur même tournées et même clients.Et je lui ai écris que les chronotachygraphes se mettaient en couchette à l'arrêt du moteur ou du contact sur les camions comme un virus.
Ventdest77
Messages postés
1037
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mai 2019
666 -
Bonsoir actros42,

Exemple: vous avez rendez-vous à 11h00.

vous arrivez à 10h00, le client ne vous prend qu'a 11h00: repos (couchette) pendant 1h.
Vous arrivez à 11h00, le client ne vous prend qu'a 11h30: dispo (carré barré) pendant 30mn.
Vous arrivez à 10h00, le client ne vous prend qu'a 11h30: repos 1h puis dispo 30mn.
Vous arrivez à 10h00, le client vous prend tout de suite: travail (marteau).

Et ça, c'est la RSE (réglementation sociale européenne), et ni vous ni votre employeur ne pouvez modifier cela, quelque soit votre contrat, votre coef ou autre...
Pour pouvoir un jour contester le nom paiement de vos heures ou contester des horaires planning, je vous conseil fortement d'inscrire tous vos horaires réel sur votre lettre de voiture.
Dans tous les cas, votre employeur est tenu de vous informer des modifications qu'il apporte sur vos horaires du disque (il n'a pas le droit de modifier le disque en lui même). S'il ne vous tiens pas au courant et fait cela unilatéralement, alors vous pouvez contester vos salaires jusqu'à 60 mois en arrière (5 ans) au tribunal de prud'homme.

Pour le chronotachygraphe qui se met automatiquement sur repos au contact coupé, il vous suffit de rappuyer sur le selecteur du chrono dès qu'il a changé d'activité (10 secondes après environ).

Cordialement
BRAVO VOILA UNE PERSONNE QUI CONNAIT SA PROFESSION ..TRES RARE ?chére convention collective des routier5 les vrais) RARES TRES RARES .
Commenter la réponse de actros42
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2010
0
Merci
ok merci, mais ils n'ont pas le droit de suprimer des heures
Commenter la réponse de actros42
0
Merci
salut
quoi qu'il arrive les heures payées sont celles du disques,mais la plus part des patrons tirent sur la ficelle.
Commenter la réponse de coolly
0
Merci
Bonsoir
Ce moi de Mai , j'ai passé le 1° Mai et le jour de l'ascension] bloqué sur un parking (interdiction de rouler), je me suis mis en travail 9h20 (avec coupure de 45mn à midi) pour que ma journée soit payée.
Mon directeur à retiré ces heures sur mon relevé mensuel , à t-il le droit ?
Commenter la réponse de Jean-Luc
Dossier à la une