Recouvrement de créance

iSofts - 12 févr. 2010 à 16:42
 123456 - 25 févr. 2010 à 16:28
Bonjour, je m'adresse a vous car je suis auto-entrepreneur je fais des sites web, des applications en ligne et j'ai un probleme avec une cliente a qui j'ai fait un site et qui refuse clairement de payer.
A la base je lui avais fait un devis pour un site a 1000€, puis son cahier des charges a changé alors j'ai refait un devis a 1500€ cette fois, sur lequel elle a donné son accord, puis une facture en date du 9 janvier à payer avant le 20 janvier et avant la livraison de son site, puis voyant qu'elle reportait le paiement d'une semaine à chaque fois, pretextant que sa banque mettait deux semaines pour débloquer 2000€ pour le pret qu'elle avait fait pour démarrer son activité (de qui se moque t on?), sans compter les 3 ou 4 fois où on devait se voir pour qu'elle puisse regler sa facture par chèque elle a soit annulé soit n'est tout simplement pas venue j'ai vite réalisé qu'elle n'avait pas l'intention de me payer, donc j'ai immédiatement arreté les travaux sur son site qui est terminé a 90%.
Hier je lui ai envoyé un premier mail de rappel lui disant qu'elle me devait toujours 1500€, cette fois ci elle conteste la somme pretextant qu'elle ne me doit que 1000€, je lui dis que j'en conclus qu'elle ne veut pas payer ce a quoi elle répond qu'étant donné qu'elle n'a rien signé elle ne me doit rien qu'importe qu'elle ait validé le deuxieme devis, ou qu'il y ait un site fait pour son entreprise avec son logo dessus en attente, ou une facture a son nom d'après elle elle ne me doit rien.
Troisième chose elle a parait il porté plainte contre moi pour harcèlement, chantage ou menaces je ne sais plus, et travail au noir, et contacté un avocat.
Je ne sais pas ce qui est vrai dans tout ça je vais aller me renseigner et bien sur porter plainte pour diffamation car ses accusations de travail au noir sont ridicules je n'ai pas d'employés, et je vois mal comment je pourrais déclarer un revenu que je n'ai pas encore touché.
Quant au harcèlement je ne pense pas que contacter une personne 2 ou 3 fois par semaine et encore, et lui envoyer un premier mail de rappel 3 semaines après la date limite de réglement de la facture soit du harcèlement.
De plus quand je lui demande les coordonnées de son avocat elle refuse de me les donner ce qui est plutot bizarre j'en conclu donc qu'elle n'a contacté aucun avocat et qu'elle y va au bluff.
J'ai contacté une societé de recouvrement, ils m'ont dit qu'étant donné que je suis une petite entreprise et que je n'ai qu'une créance je ferais mieux d'aller voir un huissier, mais le probleme c'est qu'en tant qu'étudiant et meme en tant qu'entreprise je n'en ai absolument pas les moyens, c'était ma premiere cliente et je comptais là dessus pour me lancer et vraiment démarrer mon activité.

Donc qu'est ce que je peux faire pour récuperer mon argent au plus vite que je puisse finir son site sereinement et passer a autre chose?
Merci d'avance :)

1 réponse

comment etablir un cahier des charges pour le recouvrement des creances
0