Non-paiement du dernier mois de loyer

Nico - 11 févr. 2010 à 03:00
 laurie - 13 janv. 2011 à 14:49
Bonjour,

J'ai des problèmes avec mon proprio depuis que je veux le quitter. Il m'a dit que sa femme et lui gagnent 400 euros chacun (rendre la caution va être dur) et m'a prévenu qu'il fallait que tout soit nickel pour relouer. Je le crois de très mauvaise foi (des engagements pris sur travaux non tenus) et suis sûr de ne pas retrouver ma caution (il va organiser son insolvabilité) bien que la maison ait été parfaitement entretenue par mes soins.Ils me disent qu'ils vont regarder le canapé pour d'éventuels traces de griffes de mon chat. Que feriez-vous à ma place?. Certains me conseillent de ne pas payer (un agent immobilier), je pense que je me mets en faute si je ne paie pas ce dernier mois. C'est quand même 1400 euros, ils sont à sec, ils veulent absolument garder cet argent. N'ya t-il pas possibilité de bloquer cet argent chez un huissier ou autre?
Je vais peut-etre faire appel à un agent immo assermenté pour m'épauler.

4 réponses

"Je pense plutôt qu'il y a des dégâts et que vous ne voulez pas les payer, en prétextant que le propriétaire vous rendra rien, encore faut-il qu'il y ait quelque chose à rendre.... "

Ben voyons, on n'a pas gardé les cochons ensemble. Qu'en savez-vous, M Nostradamus?

J'ai été mis en contact par un agent immobilier de la ville où j'habite, en Guadeloupe.
Elle m'a conseillé un agent immo assermenté à qui j'ai téléphoné. Cette dame a une agence indépendante reconnue par le tribunal de pointe-à-pitre. Elle est spécialisée dans le traitement des cas difficiles. Elle m'a expliqué comment cela se passait. Elle organise un débat contradictoire entre les parties, chiffre les dommages puis fait signer les 2. Je vais payer intégralement sa prestation car je suis sûr de mon bon droit. Il m'en coûtera 250 euros.
Elle m'a conseillé de mettre sous séquestre ces sommes auprès d'un huissier ou d'un avocat (150 euros de plus pour moi). Elle le fait souvent faire pour des travaux conséquents aussi. Le tout est de motiver car cette mise sous séquestre est attaquable. Du moins, c'est ce qu'elle m'a dit. Pour des griffures de chat sur un canapé, si bien sûr le canapé n'est pas lacéré, c'est 50 euros en moyenne m'a-t-elle dit.

Hier, un ami est venu, je lui ai demandé de chercher où le canapé était abimé. Il n'a pas trouvé. Je lui ai montré à 5 cm et il m'a dit, c'est "pelucheux sur 5 cm carrés". Voilà où on en est.

Je suis face à une proprio dépressive, à moitié folle ("mes meubles c'est comme mes enfants"). Je ne veux pas laisser son arbitraire décider qu'une griffure vaut 5000 euros.

Mon voisin de métropole, huissier, m'a dit: " ne paie pas le dernier mois, ils ne vont pas s'embarquer dans 3 ans de procédure pour 1400 euros." Mais moi, je suis quelqu'un de foncièrement honnête qui ne se dérobe pas donc je verserai ces sommes jusqu'au bout (sur un compte tiers s'il faut)

J'ajoute, pour finir que nos propriétaires voisins, sont entrés chez nous (double des clés en leur possession) car ils ont vu qu'une lampe était cassée, ils nous l'ont même dit.

Alors, m Paulin, continuez à penser mais pensez bien.


Best regards
1
Je vis également en guadeloupe et j'ai également des différends avec mon propriétaire. Toutes les personnes à qui j'ai parlé et qui sont ici depuis longtemps m'ont dit la même chose: il ne faut jamais payer le dernier mois de loyer. Ici, ne pas rendre le dépôt de garantie, c'est le sport national. Comment pourrait-il vous expulser au cours de votre dernier mois, quand on voit que certains propriétaires n'ont aucun recours quand leur locataire ne paie pas le loyer pendant des mois?
Quant à ceux qui jugent sans savoir, sachez qu'un chat ne fait pas forcément ses griffes sur le papier peint (papier peint que j'ai rarement vu en guadeloupe) et que les locataires de bonne foi existent. Si vous aviez ne serait-ce qu'un aperçu des abus commis ici par les propriétaires, des promesses jamais tenues et du parcours du combattant requis pour récupérer sa caution, vous n'attaqueriez pas ce pauvre Nico qui n'a, me semble-t-il, pas grand chose à se reprocher!
0