ERREUR DE RIB

HOSTEEN - 10 févr. 2010 à 22:26
 Utilisateur anonyme - 11 févr. 2010 à 11:13
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'informations concernant un litige qui m'oppose en ce moment à edf.
En effet, il y a peu deux mois environs une correspondante téléphonique d'edf nous à prévenu d'une erreur dans leur dispositif de prélèvement, à savoir qu' un mauvais rib était enregistré sur notre compte.Nous lui avons donc fourni à nouveau un rib et depuis le prélèvement se passe bien.
Pour faire simple une autre personne payait l électricité à notre place depuis 3 1/2 ans, date à laquelle nous sommes passés au prélèvement automatique dans notre nouveau logement, nous recevons pourtant les factures à notre nom ( mais en regardant bien il y a en effet le nom d'une autre personne en petit dans un autre endroit de la facture, nous pensions que c'etait le correspondant edf).
Depuis la mise en place du prélèvement automatique pour nous faciliter la vie nous ne contrôlions
pas précisément nos factures il est vrai...
Pourtant aujourd'hui une autre conseillère nous a contacté pour le paiement immédiat et sans échéancier du montant en question en prétextant que le problème ne venait pas d'edf et qui ils vont entamer une procédure de fermeture de compteur si nous ne réglons pas rapidement.
Pour résumer edf à fait une erreur à mon avantage (dont je ne me suis même pas rendu compte) et me demande de régler une somme dont je ne dispose d'ailleurs pas.
Quels sont mes droits, que puis je faire, sont-t-ils en droits d'imposer leur règle, l'erreur venant à la base de leurs services ?
Suis-je dans l'obligation de règler (en plus sans preuves :détails, tarifs actualisés,index)et sans l'assurance qu'ils remboursent l'autre personne ?
Peuvent-ils me couper le courant alors que je règle désormais le courant tous les mois comme cela aurait du se faire depuis longtemps ?
Peuvent t-ils légalement me demander de règler alors même que je dispose de facture à mon nom mais probablement liées au rib d'une autre personne?

Cordialement

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 févr. 2010 à 11:13
Bonjour,

Ce qui me surprend dans votre histoire, c'est que vous ne vous êtes jamais aperçu qu'aucun prélèvement n'était fait sur votre compte bancaire... mais bon passons.

EDF est absolument en droit de vous réclamer les sommes que FINALEMENT vous n'avez jamais payées pour votre consommation électrique. Ce que vous payez actuellement par mois est votre consommation d'AUJOURD'HUI, il faut payer celle d'hier.

EDF a des preuves : il vous ont envoyé des factures pour votre consommation, qui ont été payées par quelqu'un d'autre.

PAR CONTRE, EDF ne peut pas revenir en arrière plus de 2 ans en arrière : c'est dans leurs Conditions Générales de Vente : article 7.4 "EDF peut contester rétroactivement les factures pendant une durée maximale de deux ans. Le redressement est calculé selon les tarifs en vigueur au moment des faits. Aucune majoration au titre d’intérêt de retard ou de pénalité ne peut être demandée au client.".

Envoyez donc une lettre de réclamation à EDF pour leur rappeler cet article des Conditions Générales de Vente, et pour qu'ils vous refassent une facture pour 2 ans seulement.... quand vous la recevrez, essayez de négocier des délais.
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