Moteur scenic 1.5 DCI cassé à 106 000 kms

Résolu/Fermé
laurence - 10 févr. 2010 à 12:06
 Sabrina - 8 oct. 2010 à 23:45
Bonjour,
Le moteur de ma scénic vient de casser: 106 000 kms; 4 ans 1/2. J'ai toujours effectué les révisions dans les temps.
Renault vient de m'octroyer une participation à hauteur de 50%. C'est n'importe quoi.
En gros, je dois payer 50% d'une réparation que je n'aurais jamais dû faire à 100 000 kms.
C'est du vol; Renault ne prend pas ses responsabilités.
J'ai râlé et demandé une participation de 80 % ce que j'estime être un minimum.
Que puis-je faire pour obtenir satisfaction?
A voir également:

49 réponses

Bonsoir ,

Je vais ajouter mon grain de sel !!

Megane 2 de 2006 avec 119.000 kms , j'ai encontre quelque soucis , etant moi meme professionel de l'automobile je me suis permis de demonter la culasse :

Grande surprise une soupapes du 1 er cylindre a cassé est tomber sur le piston et la force du piston la planter dans la culasse
J'ai acheter le vehicule y a moins de 2 mois chez un marchand auto , mais sans garentis
Je me retrouve avec une culasse completement HS et un piston HS
Probablement les coussinet marqué a force que le piston tape dessus donc la je suis partie pour un moteur

Je pense faire marcher le vis caché mais aupres du marchant !!!
0
Bonjour,

Votre problème ressemble étrangement à un problème que j'ai déjà vu sur Internet, cf le lien ci-dessous:
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/257621-renault-sc%C3%A9nic-ii-19-dci-120-moteur-hs-coussinet-de-bielle/
Il y a de très belles photos d'une soupape cassée dans le milieu de la page. Peut-être qu'il faudrait entrer en contact avec cette personne.

Cela pourrait aider pour le vis caché. Pour cela faite marcher votre assistance juridique qui va mandater un expert pour entrer en contact avec Renault, car c'est avec le fabricant qu'il va vous falloir discuter. Vu le kilomètrage il faut 75% de prise en charge.

Courage
0
même problème ce jour je rentre de paris , d'un seul coup claquement moteur j appel l assistance dépannage vl emmené en concession verdict , moteur cassé coussinet de biellette pété
véhicule de 2004 150 cv luxe privilège suivit en concession j'attend de savoir pour la prise en charge
la je pète un cable
0
N'hésitez pas à contacter tout de suite votre assistance juridique pour nommer un expert, car la première réponse de Renault est toujours négative. Vous gagnerez un mois. Mais attendez-vous à rouler à vélo pendant un bon moment
0
il faut insité vous aurai les 80 pourcent croyer moi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bjour, nous avons eu un meme prob que toi avec une clio 1,5 dci de 2004, le moteur a cassé deux jours apres la fin de la garantie et meme en faisant des courriers a renault service clientele mr bucasa rien n'a été pris en charge...
et comble de bonheur j'ai trouvé un moteur d'occase et ce dernier apres avoir roulé 8 mois, le moteur est par terre car la culasse est foutue... Alors le 1,5 dci plein le c...
0
Bonjour,

Je me joins à vous ! Scénic de même pas 4 ans de vie ( Sept 2006 ) - 124 000 km et le moteur est HS ( pb de bielle ) ! Renault nous a fait un beau devis de 3 pages pour la modique somme de 8000 euros !!! Je crois rêver !

On a fait une demande de prise en charge. Première réponse : 0% pour 2 raisons : il nous manque la facture d'entretien des 80 000 km ( que nous avons réussi à retrouver via les anciens proprios de la voiture ) et secondement, parce que nous avons fait faire la dernière vidange chez Norauto !!!

On a relancé la procédure en fournissant la facture manquante, et pour Norauto, ils se foutent de nous, plein d'autres ont eu le même soucis alors que les entretiens avaient bien été faits chez Renault alors .... !?

On lâchera pas tant qu'on obtiendra pas 50%, on refile le bébé à notre assurance juridique très prochainement !!
0
Ce serait l'idéal une prise en charge intégrale, mais faut pas réver !
Me concernant, je me suis résolue à être contente si on obtient 50% ... mais franchement, ca me fait mal quand même !

On est toujours dans l'attente d'une réponse, ils font durer le suspens en plus !

Bon courage en tous cas !
0
bonjour,j'ai une clio 3 105cv,c'est le meme moteur que la scenic et a 95000km, moteur hs ;coussinets de bielles qui ont laches, j'attends une prise en charge de renault,qui est dans mon cas ,merci
0
Bonjour,

Vous perdez du temps. contactez immédiatement votre assistance juridique via votre assurance pour qu'elle mandate un expert auto, et vous pourrez espérer obtenir 75% de prise en charge. Autrement vous allez vous faire balader pendant des semaines voire des mois...
0
Phil-42 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010
Modifié par Phil-42 le 15/07/2010 à 16:32
Bonjour,

Pour répondre à la demande de Kikou83, de mon coté, c'est une Scenic DCI 1.9. Dynamique. 142 000 K ms. 6 ans. 1 Coussinet de bielle fendu en 2. Problème survenu le 4 juillet avec arrêt sur la bande d'urgence.
Tout l'entretien a été fait chez Renault. Courroie de distribution changée à 120 000 K ms.

Y a t-il d'autres cas ?

Merci.
0
Il m'est arrivé le même type de souci que vous avec mon Scénic II (12.2005/ 104000km) 1.9DCI 120CV acheté en juillet 2009 avec une garantie d'un an chez un revendeur de voiture d'occasion.
Le 13 juillet dernier mon moteur s'est emballé puis deux gros bruit sourd et puis plus rien.
Une fois mon véhicule chez Renault à 20 minutes de chez moi le chef de l'atelier mécanique me contacte et m'annonce la terrible nouvelle : mon moteur est HS !!! La courroie d'accessoire a cédé et a entrainé la rupture de la courroie de distribution avec un devis d'un montant astronomique de 7260€ !! Je contacte mon revendeur qui m'informe qu'il faut que je fasse prendre en charge ce devis par Renault car mon véhicule a moins de 5 ans et - de 120000km.
Renault me demande toutes les factures d'entretien pour ce faire et m'indique qu'une prise en charge totale sera impossible et que si mon dossier passe elle ne sera que partielle.
En me renseignant sur internet je constate que c'est un problème récurrent. Je me prépare à une longue procédure, j'ai les factures d'entretien et je dois faire mon dossier dès la fin de la semaine . D'après eux j'aurai une réponse sous 10 jours (apparemment vu vos cas je ne compte pas dessus). En suivant les conseils du site « Scénicdistribution » je commence donc par la négociation ...!!
Conclusion : mes vacances tombent à l'eau mais je suis plus que déterminé pour une prise en charge par Renault à minimum 80% si ce n'est pas le cas j'envoie directement un expert de mon assurance et je vais avec des potes devant le concessionnaire avec une trés grande banderole "RENAULT ESCROC VOS VOITURES SONT DES TACOS" !! si vous avez des slogans n'hésitez pas...A suivre donc....purée on m'avait pourtt prévenu JAMAIS DE RENO !!!
0
Renault grd scénic 2004-104000kms/coussinets de bielle à travers le haut moteur et vilebrequin faussé/Coût de l'opération:+/- 7000€-Position actuelle de Renault Belgique-Luxembourg= intervention généreuse à titre commercial exceptionnel de 20% sur le montant des travaux.../Expert sur le coup,on met la machine de guerre en route pour tenter de faire plier la marque au losange(le losange est terni...)
0
alors des nouvelles de mon scenic II (2005/104mkm) et sa facture à 7260€ donc je vais voir mon chef d'atelier RENO qui me dit que c'est le montant au pire et qu'au mieux selon l'état de la culasse j'en aurai pr 2500€ => suite à cela il y a 2 semaines j'autorise le début des travaux et "bonne" nouvelle culasse OK dc devis revu à 2500€ le temps des travaux et qq galères (de soupapes non conforme) j'ai récupéré le véhicule le 11 aout dernier pour un montant totale de 2300 euros (aïe j'ai mal) ... 1 mois après la rupture de ma courroie de distrib qd même...mais l'histoire ne s'arrête pas là car après négociation mon chèque ne sera encaissé que le 23 aout en attendant la réponse de la prise en charge par reno. Le "souci" c'est que j'avai pris une assurance panne mécanique prenant en charge la main d'oeuvre (700€) et cette dernière refuse de payer quoi que ce soit... !! Comme bcp ici je ne peux revendre mon scenic je perdrai bcp trop d'argent !! à suivre donc....mais je suis tjs aussi determiné j'appel mon assurance lundi pour les démarches à effectuer....
0
Bonjour renopipo,

Je suis très intéressé de savoir les pièces que Renault a changé sur votre moteur, car normalement le vilebrequin est mort lorsque les coussinets de bielle lâchent. Et en plus cela change dans changements de moteur que Renault propose. Pouvez -vous nous fournir la liste des pièces changées? merci
0
bonjour nunchy
alors => pompe à eau, kit distribution , soupape d'admission (à priori j'en avais 2 nazes), kit courroie axs, poulie arbre came et joint de culasse, tuyau huile turbo pour info ils m'ont dit que la réparation était garantie 1 an et enfin ils m'ont facturé l'envoi de ma culasse (ou mon moteur...désolé j'y connais rien) dans une entreprise extérieure "culasse plus" (ou qq ch comme ca) pour certifié qu'elle était en bonne état ...d'ou le délai assez long pour la réparation. a noter qu'à aucun moment il ne m'a parlé de bielle ou vilebrequin.....voila Merci....ah j'oubliai ils m'ont changé une ampoule mais m'ont fait cadeau de la main d'oeuvre...trop cool RENO...qui mieux que bla bla bla
0
Merci, mais je n'avais pas bien lu votre premier post. Votre problème est un problème de courroie d'accessoire et non de coussinets de bielle. Je comprend mieux pourquoi ils n'ont pas fait d'échange standard.
0
(suite reno 2005/104mKm) Donc appel à ma garantie panne méca censé prendre en charge la MO => ils ne veulent rien savoir et estime que c'est à RENAULT de prendre en charge intégralement la réparation et me laisse seul face à la multinationale en cas de non (ou peu de) remboursement concretement j'ai reçu une fin de non recevoir !!!...ça fait tjs plaisir je v vite résilier cet assurance qui ne sert à rien. Dc j'ai contacté mon assistance juridique qui m'a conseillé d'écrire un courrier afin qu'il m'attribue un gestionnaire pour défendre ma cause auprès de Renault ...selon encore une fois le taux de remboursement j'entamerai cette démarche. Je vais tout préparé au cas ou car d'après ce que je lis je m'attend au pire....je pense que le conseil de nunchy de prendre directement contact avec votre assistance juridique est à suivre..vous gagnerez du temps....j'ai même envie de faire opposition sur mon chèque ( je ne sais pas si c'est possible) à suivre !!!
0
Bonjour à tous,

Même problème pour moi, coussinets de bielle sur une clio 3, moteur hs 7000eur de réparation... Je vais essayer de suivre vos conseilles et contacter mon service juridique...
0
Pour plus d'info mon véhicule à 4 ans 124000km...
0
donc assistance juridique de votre assurance qui mandate un expert (3 semaines max). Ensuite réunion avec l'expert mandaté par l'assurance et l'expert Renault au garage, pour reconnaitre le défaut et donc pour 4 ans et 124000kms vous pouvez demander vers les 75% de prises en charge, Ensuite, la remise en état prend au maximum 1 semaine.
0
yanndub Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2010
23 août 2010 à 20:14
Bonjour,
Et voila un de plus ,mon scenic 2004 toujours entretenu chez renault vient de cassé son coussinet de bielle numero 2 à 115 000 km, sur la route des vacances !!!!! Comme tout le monde je me fais mener en barque par Renault et jsuis decidé a mandater un expert.revision des 120000 en avril dernier (faite à 110000 pour anticiper tout soucis,la bonne blague !) et personne ne previent alors que le probleme est connu de Renault. Une honte !!!!!!!
J'ai vu qu'un collectif se créait , quelqu'un a-t-il plus d'infos ?
Est ce quelqu'un a déjà tenté une action au tribunal.Si oui quel en a étè l'aboutissement et les frais engendrés ?En tous cas comme la plupart d' entre vous, j'ai toutes les factures et aucune negligence quant à l' entretien de mon vehicule ne peut mettre reprochée,c'est pourquoi je ne peux me resoudre à accepter leur soi disant geste commercial,la faute leur incombant.Je pense que l'union faisant la force il faudrait intenter una action commune pour demontrer un vice caché.
Qui mieux que renault vous pourit la vie ? eh bah ya pas c tjs renault !!!
Ils n' assument rien !!!!!! je suis degouté de cette marque et je vais le faire savoir.
0
Bonjour
Il faut savoir que la prise en charge de Renault se transforme en 40 % suite à un calcul en leur faveur je ne sais plus pour quoi il me semble que c'est au niveau de la main d'oeuvre qui n'est pas pris en charge!!!
Désolé de ne pas être plus précis mais il y a quatre ans de cela après avoir cassé le turbo de mon scénic 1.9 DCI attention prise en charge uniquement si l'entretien a été fait cjez un gge Renault !!!
j'ai fuit Renault mais franchement il sont tous au même niveau pour le SAV voir le forum propre à chaque marque.
Bon courage
Michel
0
Bonsoir,

Pour ma part Scénic de 2006 122 000 km.
La voiture a été immobilisée un bon mois le temps des négociations. Nous avons obtenu 50% en insistant un peu. Il restait quand même 4300 euros à notre charge que nous avons accepté car nous n'avions pas pris d'assurance juridique ( nous y avons remédié depuis ).

Bon courage à tous !
0
Bonjour,

la même chose pour moi, clio 1.5 DCI 105, de 2004, 123000KM, coussinets de bielles, Renault a vraiment un gros problème, refuse de l'avouer, je suis d'accord pour un rassemblement car pas de nouvelles depuis le 15 aout 2010.
0
Bonjour!

voilà: encore un!

Scénic 1,5 DCI, de 2007, 156.000 KM, moteur cassé hier, 3 septembre.
Dossier va être examiné la semaine prochaine.
Après avoir lu les commentaires ici, je ne m'attends à pas grand chose de la part de Renault.

Laissons faire ce rassemblement.
Je crains, non, j'espère de retrouver beacoup d'alliés....

contacte: alfred.velz@skynet.be
0
8 000 € pour 4 paires de coussinets et une recftif de palier de vilebrequin même avec la main d'oeuvre sa fait quand même beaucoup.

On rajoute une courroie de distrib, une pompe a eau, un bidon d'huile et un réglage de jeu aux soupapes, histoire de faire les choses bien

Surtout qu'il n'est pas nécessaire de déculasser et de tomber piston/bielle.

Pour se tarifs ils vous font quoi ?
0
(suite Scenic2 104mkm/2005)...aie aie aie donc j'attend la réponse pour la prise en charge depuis quasiment 1 mois aucune réponse j'ai appelé la semaine dernière le chef de l'atelier qui m'a avoué à demi mots que Renault refusait toute prise en charge à cause de ma garantie panne mécanique qui refuse également toute prise en charge => en gros ils se renvoient la balle du coup le chef de l'atelier a transmis mon dossier à son responsable (yeah) qui va voir (si j'ai tout compris) pour qu'au moins ils m'accordent une "petite" prise en charge....SUPER !!! Bref envoi direct d'un recommandé avec toutes les pièces nécessaires à mon assistance juridique samedi dernier et ce matin appel d'une personne qui a pris en charge mon dossier (réactivité au top)....alors à priori c'est une juriste il me manque qq doc à fournir dc j'attend pour la suite de la procédure. Comme je vous l'ai dit je ne lâcherai pas tant que je n'aurai pas obtenu un remboursement d'au moins 80%. Encore une fois si vous avez la chance d'avoir l'assistance juridique n'hésitez pas ! la suite pour tout ceux que cela intéresse...dans mon prochain post !!!...
0