Bonjour à tous,
voici mon histoire avec une clio dci 65 de novembre 2001
Ancien véhicule de la Poste, je l'ai achetée à 115000 kms et elle en a aujourd'hui 154000.
Un jour, le voyant de préchauffage refuse de s'éteindre, mais la voiture démarre.
Je vais dans un centre auto et demande le remplacement des bougies de préchauffage, pensant qu'à 150000 kms, c'est raisonnable.
Ils m'acquittent le défaut et le voyant s'éteint à nouveau.
3 jours plus tard, rebelote.
Je retourne au centre auto, un peu agacé, pensant qu'ils ont mal fait leur travail.
Ils acquittent à nouveau le défaut au diag, et me disent n'avoir rien remarqué.
3 jours plus tard, rebelote.
Le centre auto ne sait plus quoi faire et m'envoie chez Renault.
La voiture démarre mal mais démarre. Je temporise
Quelques jours plus tard, c'est la batterie qui lâche. Et là je me fais peur, car la direction (électrique) commence à se bloquer pendant des micro secondes. Je change la batterie et décide d'aller chez Renault...
Ils m'assurent que la défaillance batterie n'a rien à voir avec mon problème. Avec le recul, ils avaient certainement raison. Pour le voyant, ils font le même diagnostic que le diag du centre auto: défaillance injecteur cylindre 3 (DF101), en plus des DF111 et DF125 ( CIRCUIT COMMANDE RELAIS PRINCIPAL ET BOUCLE FROIDE ).
Ils m'appellent et me proposent d'échanger 2 injecteurs pour voir si le défaut suit l'injecteur à priori incriminé, pour près de 250 €....
Et si c'est bien l'injecteur, un changement par un neuf à près de 700 € !
En flanant sur des forums, j'identifie d'autres solutions, comme le relais, la pédale d'accélérateur, etc...
Je reprends la voiture sans faire de travaux, car ça me semble totalement démesuré. Ils me facturent 125 € de MO pour des contrôles câblages, circuit de carburant et calculateurs. (eh! ils m'ont éteint le voyant quand même !). En passant, je parle de la possibilité du relais: on me répond "il n'y a pas de relais sur le circuit !"
J'appelle mon garagiste Alfa avec qui j'ai de bonnes relations, et il me conseille d'utiliser un nettoyant injecteurs dans un premier temps. Avec ce que j'ai lu sur les forums, je décide de mettre en oeuvre les solutions dans un ordre croissant de prix.
1ere étape : Nettoyant injecteurs, 17 €. Pas convaicu, parce que je fais 100kms d'autoroute par jour. Je mets le breuvage dans le ventre de mon suppo jaune La Poste, et décide de faire cracher la titine sur mon 1er parcours autoroutier: Entre 3500 et 5000 tours sur les 50kms.
Et jusque là, le voyant reste éteint !
Si je ne poste plus par la suite, vous saurez que ça marche toujours...
Bonne chance à tous
Le voyant de ma clio privlège dci 65cv de 2001 s'allume éggalement, il veut sire un dysfonctionnement électroqniue/moteur s'il s'allume le moteur se met en "mode sécurité" donc perte de puissance. Pour les injecteurs, j'ai un problème vers 130 000 km, j'avais des a coups air dans le circuit de gazole et un bruit léger que la garagiste a répéré? Le problème de étit juste les joints des injecteurs usés qui se voit au niveau des injecteurs avec d'hulidité de gazole qui fuit. Ce joint ne coûte que 2-3 eurso mais la man d'oeuvre est plus chère. J'ai remplacé 3 injecterus sur 4 car le 4ème qui ne fuyait pas mais était impossible & démo,té collait à la culasse.
Lione du 59
en attente de ta reponse cdlt
Je voulais vous dire un grand merci a vous et tout ceux qui alimente les forums de discussion au sujet des pannes des véhicules et des remèdes possible a moindre cout !!!
Pour la petite histoire,
Je me gare pour faire une course, ma voiture ne voulait plus redémarré comme ci elle avait une panne de carburant.
Un premier Mécano professionnel vient avec des pinces, sans succes, Pire j'ai crue que le moteur sauté de la voiture (Clio3) ...
- a tu de carburant ?
(Appelle moi idiote aussi :) ) oui y en avait !!!
Bon je contact un second mécano professionnel, que le premier mécano me conseil, (dixit, lui il viendra avec la valise au moins)
il vient, hop dépannage remorquage a 2 min en voiture :) (Car pas de valise apporté avec lui, j'en aurais jamais vu la couleurs d'ailleurs de cette VALISE )
Il me dit - c'est le capteur !
Il commande le capteur, test ... sans succès !
Il me recontacte, et la il m'annonce : c'est la POMPE INJECTION qui est morte ! :o
Non c'est pas vrai ?
(J'y crois pas ... mais vraiment pas ... )
Il m'ajoute qu'il faudra changé la courroie distribution si je fais la pompe. !!! :/
Je décide de ne pas la faire réparer dans ce garage je ne sent pas le gars, a mon sens, car pas une seule fois il a voulu me parlé du prix que j'aurai a payer, et bien d'autre manœuvre qui m’ont fait grandement douté (Bref il a du me prendre pour une bonne poire, il est tombé sur un brugnon !!! )
Je lui pose la question en voulant récupéré ma voiture en remorquage,
- A tu regardé le filtre a gasoil si il y avait de la limaille dedans ?
Réponse : Non je ne suis pas allé jusque la !!! (Ton bien sec, genre je connais mon taf)
Aie, ça ne fait qu'un tour en moi, je me dit mais il ce moque de moi ?
Comment il peut dire c'est la pompe injection ? (Normalement on retrouve de la limaille et d'autre signe non ? )
Bon décidément, Beaucoup de zone d'ombre ... (j'ai plus confiance, c'est raté !!! )
La batterie n'a pas était testé, ni remplacé (La base pour un mécano non ? )
La voiture en la récupérant n'a plus de jus, et pire elle fait des bruits de clic clic au niveau arrière du moteur, un peu comme ci c’était un ordinateur qui ramé ou qui cherché ...
Et un gros Clac Clac au moment de vouloir démarrer (Bon la y a plus de jus c'est sur :D )
Je remorque la voiture jusqu’à mon domicile (30KMS), en tentant de la lancer en seconde, elle démarre mais ne tien pas l’accélération...
Bref, je dévore pendant 3 jours des discussions de forum avec différents mot clés, pour éliminer les pannes une par une sans engagé de grosse manœuvre de démontage, je ni connais rien en mécanique :) mais vraiment rien !!!
Je capte un 3ieme mécano professionnel lui expose la situation, il me dit sans voir le véhicule ...
Oui le garagiste la bas c'est le meilleurs, il a raison c'est ça ... !!!
Seule contre tous décidément :) !!!
Têtu et borné ... je continue a croire que c'est une histoire de Batterie, ou autre, on me fait douté, limite on me prend pour une débile !!!
Je tente d'appeler une case pour avoir leurs avis ...
Le gars me fait comprendre que ça peut être beaucoup de choses qui fasse pas démarrer la voiture, un ami me parle de clé qui serait pas reconnu ...
Je me dit que si c'est l'injection, je la vend comme ça pour pièce.
Hop trouvé on me la rachète 600 Euros si je veux !
Ma Clio m'avait donné des signaux de faiblesse que j'ai sous estimé (j'avoue)
Vitre qui remonté doucement ... par exemple ...
Et voyant préchauffage qui durée moins d'une seconde parfois, ou pas du tout ...
J'arrive avec la plus grande misère du monde (Une après midi entière ) a retirer les cosses de la batterie, hyper grippé, jamais devisé, jamais changé la batterie en clair...
WD40 c'est le meilleure pote, il a réussi a me décoincer tout ça !!!! <3 :D
Deux trois personnes passe me voit entrain de bricolé, et ils me demande ce qu'elle as...
Je crois la batterie, tous me disent euh, je crois pas a une batterie en panne...
Le mécano a raison, c'est sans doute une pompe injection a 180 000 kms c'est souvent le cas ... Et nia nia nia ... Bla bla ... (C'est bon je passe pour une folle, j'ai pigé)
Aujourd'hui j'ai réussi a testé avec une batterie d'un ami, et avec le double de clé, retour a la panne d'origine, y a du jus mais pas de lancement... comme une panne d'essence.
Mais cette fois je me précipite sur les pédales et je démonte les deux relais/cosses qui 'il a au niveau embrayage et accélérateur, je met du WD40 GRACE A VOUS et la Bingo !!!
(Mon pote présent (me prenant pour une dingue de douter d'un mécano aussi bien réputé) en a eu les bras qui lui sont tombé, "merde elle a raison " !! )
Elle démarre, encore mieux qu'avant.
Génial, Géant, je vous aime tous !!!
J'ai hâte demain d'acheter une nouvelle batterie et du produit Injexion 5 diesel, mais aussi de rapporter la barre de remorquage au garage, payer ma facture de 130 euros :(
et osé dire que ce n’était qu'une batterie neuve a mettre, et un dégrippage du relais d’accélérateur !!!
Merci encore a vous tous, car sans internet et les relais d’expérience que vous faite, (comme moi peut être aujourd'hui en répondant ), et bien on ce ferait bien arnaqué, plus qu'on ne l'ai déjà !!!
Le sourire revient et l'esprit ce calme ... Enfin !!! :)
je poste ce petit message pour vous remercié de tout vos commentaires qui ma été d'un enorme secour ma fille avait aussi le voyant de chauffe qui s'allumait en roulant et j'ai demonté les cosses sous le pédalier et j'ai mis un coup de WD40 et la MIRACLE !!!!!!!
plus de voyant allumé ! je ne comprends toujours pas pourquoi les cosses sont lier avec le voyant de chauffe ( moi et ma petite experience en mécanique ^^ ) enfin bon bref RENAULT des véhicules a vivre !
pour info elle à une clio 2 diesel 1.5 DCI
encore un grand merci a toi Sandrine
Bon courage a tous !