Liquidation judiciaire simplifiée et saisie

Résolu
lennils - Modifié par ericRg le 27/01/2014 à 18:06
 Malle 44 - 22 sept. 2016 à 02:06
Bonjour,

Je suis actuellement en liquidation judiciaire simplifiée pour mon EI. J'ai reçu une convocation du mandataire judiciaire me demandant tous un tas de papiers. J'ai une question par rapport à ma voiture personnelle, au jour d'aujourdhui je rembourse toujours le pret de cette derniére (ma femme paye) peuvent-ils me la saisir alors que nous remboursons tous les mois ce pret et sachant que nous avons trois enfants donc sans voiture cela sera trés dur avec trois enfants à la maison et personne autour de nous pour nous aider si il nous saisisse la voiture nous ne pourrons pas en racheter une car je pense que je vais être interdit bancaire et je ne pourrai plus me rendre à mon travail que je viens de trouver.

Que faire y à t'il une solution de plus doit on donner les relevés bancaires du cpte de ma femme qui est à son nom de jeune fille, nous n'avons rien à cacher pas d'argent de coté ....

Je vous remercie.

8 réponses

bonjour
ne t'afole pas une liquidation judiciaire prend du temps nous sa fait un an et c'est pas fini. pour ta voiture sache que tan que tu t'arange avec tes creanciers tu ne risque pas de la perdre. la liquidation va payer une partie de tes creanciers si il y a vente de materiel ou d'un fond de commerce, bien plus tard tusauras lors de la cloture ce qu'il te reste a payer. c'est a ce moment la que tu devras prendre contact avec les creanciers pour établir un echeancier de remboursemnt (calculer en fonction de tes chargs et salaire) tan que tu t'angage a rembourser et qe turespecte sa il n'y aura pas d'operation de saisie.
voila c''est tout ce que je sais j'espere que sa t'aidera.
bon courage
34
je ne suis pas d'accord avec magicienne, meme en entreprise individuelle, votre voiture ne peut etre saisie car elle doit pas etre en votre nom ou il y a encore un gage du vendeur, pour ce qui reste a payer normalement une liquidation c'est aussi une cessation de paiement donc rien a craindre et meme si les caisses vous relancent apres, il faut faire la forte tete pour ne pas les oayer sinon vous sortirez jamais de ce cercle vicieux; sachez en plus que vous etes en liquidation simplifiée.
bonne chance
2
salut je dois passer demain au tc et surement liquidation , j ai un pret pour un vehicule va t il cumulé les dettes et pret perso de facon a saisir le véhicule et soldé le maximum de creancier et le pret pour ce véhicule ?
0
de toute facon en cessation de payement et plus de boulot comment payer le credit , donc je pense que la saisie est inevitable dans mon cas ??
merci de vos reponses
0
Tant que la cloture de la liquidation judiciaire n'est pas prononcée, les créanciers qui ont déclaré leurs créances ne peuvent pas engager de poursuite directe et saisir. A l'exception du trésor public qui peut commencer ses actions de saisie 8 mois après le prononcé du jugement d'ouverture de la liquidation.
Concernant ta voiture en crédit :
Si elle est payée avec un prêt perso. Cela dépend de l'étendue de la liquidation (uniquement pro ou pro + perso). Si ce véhicule n'est pas déclaré dans ta liquidation, tu seras "relativement tranquille" tant que clôture de la liquidation n'est pas prononcée et à la condition que tu continues à payer le crédit. Après clôture, cela dépendra des pousuites de tes créanciers mais aussi si ta voiture est gagée ou non par le vendeur. Si elle n'est pas gagée, elle pourra être saisie et il te restera le crédit à payer. Dans ce cas, une astuce consisterait à mettre la carte grise au nom de ta femme, à la condition que vous ne soyez pas mariés sous le régime de la communauté de biens.
Si elle est payé avec un prêt pro (ou un leasing) : elle doit être déclarée dans l'actif de la liquidation et en théorie le paiement du crédit est suspendu. Dans le cas d'un leasing, c'est le rôle du créancier que de te réclamer le véhicule. Tant qu'il ne te le réclame pas tu peux continuer à rouler avec (en respectant la législation : assurance obligatoire et contôle technique en règle).
0
Concernant ton interdiction bancaire : cela dépend si tu es déjà interdit bancaire ou non. Une interdiction bancaire c'est seulement lorsque tu as fais des chèques sans provision. A noter : Il n'est pas impossible d'obtenir un crédit lorsqu'on est interdit bancaire...
Par contre, si tu as eu des incidents de paiement sur des crédits perso (ou pro) tu es fiché au FCIP (fichier des incidents de paiements aux crédits) et là, normalement, ce fichage ne te permet plus d'obtenir un crédit ...
0