Succession via àvis du conjoint

Frenchy - 4 févr. 2010 à 17:04
 Frenchy - 5 févr. 2010 à 14:18
Bonjour,
mon beau-père est décédé, son épouse est toujours vivante, ils ont eu 2 enfants dont l'un (le frere de mon épouse) est décédé, il laisse 2 enfants.

Le beaupère a fait un testament olografe 3 mois avant sa mort, non enregistré aupres d'un notaire, léguant la quotité (1/3) à son epouse
le couple ne possédait aucun bien immobilier (locataire d'une maison), juste un pécule de 55000 euros

1ere question faut-il passer devant notaire pour la succession?
2eme question les petits enfants peuvent-ils reclamer leur du?
3eme question peuvent-il contester le testament?

l'objectif est de laisser l'usufruit du pecule à ma bellemere en vue d'un eventuel placement en maison medicalisée..

merci pour votre aide

2 réponses

GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
4 févr. 2010 à 18:17
--
Bonjour,
1 - Non, il n'est pas nécessaire ni de passer devant notaire ni de déposer le testament chez lui, cela se fait pour donner une preuve de l'existence du testament à telle date;
2 - Les petits-enfants, venant par représentation de leur père décédé, héritent ensemble du tiers;
2 - Ils peuvent contester le testament si votre beau-père n'avait pas toutes ses facultés (grand âge, maladie, dol...abus de faiblesse caractérisés) mais c'est une procédure longue, coûteuse et peu garantie de succès.

Je reste à votre disposition.

G.MAL

LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
0
Bonjour, je viens d'avoir le notaire, de nouvelles dispositions légales donnent l'usufruit total pour ma belle mère
0
Merci pour votre réponse
0