Assuance vie : désistement d'un bénéficiaire

Joee - 4 févr. 2010 à 17:03
 Joee - 4 févr. 2010 à 20:54
Bonjour,

Pour un contrat d'assurance vie, plusieurs personnes sont mentionnées : une seule personne fait partie de la famille (soeur du défunt).

Exemple : soeur du défunt : 60 %
un ami : 20 %
un autre ami : 10 %
une association : 10 %

Un des amis a renoncé à ces 10 %. Sa part doit-elle être :

1/ reversée intégralement à sa soeur (seul membre de la famille, en tant que successeur) ?

2/ répartie aux 3 bénéficiaires qui restent au prorata de leur pourcentage ?

Je vous remercie d'une réponse fiable car je n' ai pas trouvé de réponse à ce cas bien précis sachant que deux des bénéfiaires sont étrangers à la famille.
A voir également:

1 réponse

GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
4 févr. 2010 à 18:25
--
Bonjour,

A mon avis, le désistement profite à l'ensemble des autres bénéficiaires proportionnellement à leur part initiale.

voir: http://www.patrimoinorama.com/Dossiers-thematiques-patrimoine/Assurance-vie/Astuces-contrat.html

Refusez le bénéfice du contrat au profit d'un autre bénéficiaire

Objectif : permettre aux bénéficiaires suivants de récupérer les capitaux en franchise d'impot.

Tout bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie peut se désister et laisser le capital au(x) bénéficiaire(s) suivant(s). Il s’agit alors de renoncer au bénéfice du contrat. Cette possibilité présente un double intérêt. C’est tout d’abord un excellent moyen pour un bénéficiaire qui n’est pas dans le besoin au moment du décès du souscripteur, par exemple le conjoint, de laisser les capitaux aux bénéficiaires suivants, en particulier les enfants, s’ils en ont davantage l’utilité. Il n’y a là aucun risque de requalification en donation déguisée, plusieurs réponses ministérielles l’ont attesté. L’autre avantage de la renonciation est fiscal.

Quand on est bénéficiaire de plusieurs contrats d’un même assuré, on peut renoncer à l’un pour éviter de payer des droits trop élevés en cas de dépassement des abattements. Le(s) second(s) bénéficiaire(s) percevant le capital va, lui, profiter des avantages fiscaux de l’assurance-vie comme s’il avait été premier bénéficiaire. En pratique, il suffit d’envoyer une lettre avec accusé de réception à la compagnie d’assurances, dans laquelle le bénéficiaire exprime simplement qu’il renonce au contrat. A noter: la renonciation au capital d’un contrat ne peut être partielle. Et cette décision n’est pas non plus liée à la renonciation d’une succession.



Je reste à votre disposition.

G.MAL

LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
5
bonjour

je recherche un jugement qui dit que lorsqu'on mentionne des %, la part d'un bénéficiaire refusant sa part ne peut revenir aux autres bénéficiaires. le fait de mentionner des % signifie que l'assuré ne voulait pas que x ait plus de x%. la part revient dans la sucession de l'assuré
à vérifier
0
Bonsoir et merci à Forma,

Ce que vous me dîtes rejoint effectivement ce que je pensais mais je n'ai pas trouvé de texte de loi précis concernant ce cas.

En tout cas, je suis un peu perdue car les deux réponses que j'ai eues sur ce post se contredisent et évidemment, à présent, je ne suis pas plus avancée.

Peut-on m' aider à trouver le texte qui relèverait de cette situation particulière.

Merci encore.
0
Bonsoir et merci à GMAL,

Cependant, il me semble qu' il y a confusion car la personne n' a pas refusé le bénéfice du contrat au profit d'un autre bénéficiaire mais pour convenance personnelle, donc le texte ne répond pas vraiment à ma préoccupation.

Merci de m' avoir donné votre avis personnel.
0