Mon appartement est mal isolé [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
18724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
-
Bonjour,

Je loue un type 3, mais la deuxième chambre est inoccupée car il y fait un froid sibérien.
Que faire pour contraindre le propriétaire à renforcer l'isolation ?

Peut - il continuer à me reclammer un loyer pour deux chambre alors que je ne jouis que d'une. Et il le sais depuis longtemps.

J'ai eu des promesses de travaux mais rien de concret.

En outre l'installation électrique est douteuse.

Pourriez - vous me dire quels sont mes droits et comment les faire valoir ?

Merci de m'aider.

13 réponses

Messages postés
18724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 035
Bonjour locataire ,

Vous devez faire un courrier LR/AR a votre proprietaire pour lui rappeler la situation . Vous lui demandez de faire intervenir rapidement faute de quoi vous demanderez au tribunal l'autorisation de bloquer vos loyers jusqu'a la fin des travaux, sans parler de l'indemnité pour prejudice que vous pourrez demander.

Sauf erreur, le proprio pourrait etre contraint d'assurer votre hebergement, a ses frais, fut-ce dans un hotel, le temps des travaux.

Reponse qui peut paraitre "seche" mais quand il n'y a que de l'inertie d'un coté, il faut savoir faire mettre en mouvement.
67
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

La dernière lettre récommandée lui rapellant ce que dit la loi concernant le contrat de location, date mois d'août 2009. En, vain.

Ma question est : que dois-je faire pour avoir cette autorisationde de bloquer les loyers ?
La demarche est-elle longue ? Merci de vos réponse.
Bonjour
j'ai connu la même situation et je l'ai fait constaté par les service d'hygiène de la mairie.
j'ai motiver ces dernier via une demande en DALO.
associer tous cela avec votre service juridique que vous avez via votre assurance logement.
vous pouvez également vous rapprocher de votre caf afin de trouver des failles
résultat: le propriétaire et forcer de faire les travaux minimum en terme d'isolation... sous peine de ce voir interdire de louer ou d'habité le logement via la mairie.
votre service juridique vous permet de mettre la pression des dommage et intérêt.

bonjour : oui, mais enfin on n'a pas grand détail, on ne sait même pas ce qu'il y a comme chauffage, et à cette saison, sans chauffage dans une maison on se caille.¨

Par contre si la pièce est dépourvue de tout chauffage, alors là... il y aurait un bon moyen de pression...

On se doute que c'est une maison non isolée, mais bon, on ne la pas vue, on ne sait rien.
Bonsoir à tous,

Mon appartement est chauffé au gaz. Je vous assure que je mets le chauffage toujours au maxi. D'ailleurs j'ai des factures de chauffage très très salées.

En fait, ma chambre reflète la température de l'extérieur. Quand il fait très haud dehors, c'est idem dans la chambre. Quand il fait très froid dehors, c'est idem dans la chambre.

Mais sauf que dans ma région il fait froid quasiment 11 mois sur 12.

Oui j'avais visité l'appartement avant mais comme il faisait dèjà chaud en ce moment là, cela m'a induit en erreur. Losque je m'en sui apperçu, c'était trop tard.

En plus comme j' étais enceinte, j'avais besion de cette appartement avant l'arrivée du bébé pour qu'il ait sa chambre. Depuis le propriétaire me promets des travaux .

La chambre n'a que des dalles de polystirène pour isollation extérieure. Et ça j'avoue que personne ne me l'avais montré. Puisqu'elles sont accéssibles et visibles, les jeunes s'amusent à les enlever parfois. Et le propriétaire les remet quand il a le temps.

Je veux bien changer de logement, mais savez vous combien de personnes sont déjà sur liste d'attente pour
l'octroi d'un logement hlm ?

Ce n'est pas si facile que ça de trouver un nouveau logement sinon je l'aurais fait. Merci.
Messages postés
3652
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2011
1 347
Bonjour, messieurs à ce jour aucune loi oblige le propriétaire, mais une loi est en cours de préparation et sera effective en aoùt d'après les travaux de l'assemblée Nationale , et vous ne pouvez pas bloquer vos loyers le juge refusera .
Messages postés
18724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 035
Bonjour soleilen ,

Si la decision de bloquer vient du locataire, il n'a pas le droit de le faire.

Pourquoi ne pourrait-il pas demander au juge l'autorisation de bloquer (sequestrer) les loyers puisqu'il a loué un logement dont il ne peux beneficier en integralité ?

Le juge pourra alors, soit autoriser le sequestre, soit imposer une diminution du loyer, considerant qu'une pièce n'est pas "decente" ?

Je ne conteste pas votre reponse, j'emets simplement une "contre proposition" .

bonjour : INFORMATION RECENTE ENTENDUE A LA TELE : On a construit des logements sociaux dans certaines villes, et ces logements ne trouvent pas preneur parce qu'ils....... sont plus chers que ceux du privé récents donc bien isolés.

J'ai d'ailleurs remarqué la même chose dans ma région en lisant un article dans le journal où l'on donnait les prix...

De plus, il y a des agences qui mettent des logements tout neufs à louer, avec deux mois de loyer gratuit pour ce qui signent le bail courant Fevrier....

Comme quoi, il faut comparer les prix partout...

S'il ne met que des dalles de polystyrène pour isoler les murs, c'est un peu léger, ou alors il en faudrait au moins 5 couches, et puis c'est fragile pour les murs. Et il faut faire attention que les enfants ne l'arrachent pas. Il faudrait du lambris par dessus, sur 1,50 mètre pour être tranquille. Mais, il y a aussi le sol, si c'est du carrelage c'est glacial, et le plafond. Y a-t-il un autre logement au dessus ou bien des combles isolées ou non ???

Le loyer est-il élevé par rapport à des logements de même surface. ????

bonjour : Il n'y a pas d'obligation d'isoler pour un propriétaire. Mais les logements qui sont très difficiles à chauffer, les locataires n'y restent pas, ce qui contraint parfois les propriétaires à faire quelque chose.

Vous n'avez pas loué le logement sans le visiter... et aussi le loyer doit être plus bas que celui d'un logement de même surface avec isolation.

Votre propriétaire n'a pas l'air contre le principe cependant, peut être faudrait-il insister un peu plus, mais en restant courtois, et avec beaucoup de diplomatie. Il est beaucoup plus difficile de refuser à quelqu'un qui reste toujours correct.

Ceci dit, isoler est un gros chantier : ouvriers à 8 heures du matin jusqu'à midi et de 14 à 18 heures, et il faut de la place pour travailler. Souvent, en même temps, on en profite pour revoir l'installation électrique si nécessaire.

Qu'y a-t-il comme chauffage dans ce logement ???

Je pense qu'il vaudrait mieux regarder si vous ne trouvez pas autre chose comme logement.

bonjour : Le problème, c'est qu'il n'y a pas d'obligation, donc vaut mieux la manière douce, il me semble. Sinon, j'ai peur que la situation se bloque.
Bonjour,

Concernant ma chambre :
- En dessous, Il y a un passage
- Au dessus, il ya le toit
- le revêtement de sol, c'est du lino.

Je pense que ses infos compléméntaires vous permettront d'y voir plus clair,donc de m'aider au mieux.
Merci.

bonjour : Sous la chambre, il y a un "porche". Là bien sûr, il y a rien de tel pour avoir froid. Et probablement pas la moindre laine de verre sous les combles. Il est certain que toutes les conditions sont réunies pour que ce soit un "frigo".

Même si on n'est pas contraint par la loi, on essaie toujours d'améliorer un tant soi peu les logements. Mais bon...

S'il veut vraiment isoler c'est tout un chantier, qui ne peut guère se faire dans un logement occupé...

Dans un cas semblable, je chercherais autre chose.
ADIL , LA MAIRIE ET LE SERVICE AMELIORATION DE L'HABITAT CA MARCHE TRES BIEN J'AI EU LE MEME PROBLEME
Messages postés
3652
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2011
1 347
Bonjour, aucune loi pour obliger votre proptiétaire à faire des travaux, vous êtes obligé de régler vos loyers.
Bonjour,

Vous voulez me dire que je suis condamnée à dormir au salon? Vue que l'autre chambre est déjà occupée.

Je pensais qu'en france tout droit etait assorti d'une obligation. Et donc mon propriétaire doit me fournir un logement décent en échange du loyer que je doit lui verser. Merci.

Et quoi encore autant vivre dans un poulailler

je suis pas d'accord avec soleilen73 car il y a une loi qui protège contre l'abus des propriétaires qui loues des taudis
Messages postés
18724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 035
Bonjour jacquesdunord ,

Il vous en a fallu du temps (5 ans) pour donner une réponse ... inutile. Vérifiez les dates avant de vous engager .