Isolation thermique minimale d'un appartement

Co' - 3 févr. 2010 à 16:37
 Co' - 4 févr. 2010 à 19:46
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement avec mon amie mais le diagnostique de performance énergétique (remis après la signature du contrat) est assez catastrophique.

Commençons par rappeler d'abord que mon propriétaire n'est pas un grand méchant la remise du diagnostique a peu être été calculé mais de toute façon ne croyez pas que je suis en moyen de déménager (cet appartement est de loin le meilleurs de mes 10 dernières visites). Il a été jusqu'à maintenant de très bonne fois.

Mais voilà, l'appartement est de manière générale bien isolé (compter 20W/K de déperdition dans l'ensemble des éléments, autant rien que pour la VMC) mais le plancher est une dalle de béton et en dessous ce trouve un garage: même si les chiffres ne me parle pas on a 55W/K de déperdition par le plancher!)

En bref on avait de toute façon bien senti que l'on perdu beaucoup de chaleur par le plancher qui est constamment 'gelé'. La note globale de l'appartement est ainsi 'F' avec un score de 395kWh/m².an (d'après l'entreprise de diagnostique qui a comme même omit les murs , si si il y a la mention 'pas de murs).

Finalement, je me lève le matin dans un appartement à 11°C et je le chauffe modérément pour atteindre péniblement les 14 °C (mon thermomètre est peu être un peut méchant mais il n'as pas plus de 1.5°C d'écart avec la réalité assurément). Je pourrais donc en effet vivre dans un appartement à 17°C avec une facture improbable d'électricité (rappelons que les radiateurs présents sont suffisamment dimensionnés pour mes 35m²).

Je voudrais que le plafond du garage soit isolé (plusieurs appartements sont concernés, le garage faisant à vue de nez 60-70m²) mais je crains que le propriétaire ne me fasse payer la facture (ce qui est infaisable, mes revenus étant vraiment juste, je vis avec entre 300 et 400 € par mois). Je voudrais connaître les prix de l'intervention et les moyens de m'arranger avec mon propriétaire (je n'ose pas encore lui parler du problème) afin que les travaux soient fait sans que j'ai à hypothéquer ma famille (;-P).

PS: pour les coûts des travaux j'ai fait des recherches mais si vous avez des avis et des conseils ce serait le bienvenue. De plus je me doute qu'il faille passer par le syndicat mais dans tout les cas mes inquiétudes restent 'Qui va payer?' (en effet le locataires bénéficie de l'isolation, mais le bailleur lui d'un meilleur logement et ici l'impact sur le prix de loyer serait modéré, je suis près à rajouté un peu, et 11°C c'est froid...)

Merci

6 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
3 févr. 2010 à 17:04
Bonjour,
Il faudrait mettre 20cm de laine de verre au garage . Question la hauteur s'y prête t'elle?
Cout de la marchandise pour 70 m2 environ 500 euros Si vous êtes bricoleur proposez lui de faire les travaux et lui paye les matériaux.
2
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
3 févr. 2010 à 19:55
Bonjour,
500€ c'est pas mal (à partager dans l'immeuble), cela ferait-il 1000€ avec la main d'oeuvre? (à la louche)
Non pas 1000 euros, car ce que je vous ai donné est le prix de la laine de verre et des supports dans les magasins de bricolage les moins cher. Vous pouvez partir sur 2500 à 3000 euros par un artisan. Prix de la marchandise 30 à 40% plus chère, taxe pro, charges sociales, TVA et ce que j'oublie.
La FIBRALITH est un composé de fibre de bois et de ciment, seul il sert surtout de panneau de coffrage,et d'anti-feu, associé à du polystyrène ou de la laine de roche il devient un bon isolant acoustique et anti-feu, mais un mauvais isolant thermique R = autour de 2.50. Ce n'est pas l'isolant idéal pour garder la chaleur dans votre logement. Rien à voir avec 20 cm de laine de verre avec une résistance de R= 5

1
J'ai vu un professionnel qui me proposait 3000€ pour 70m² avec 100mm d'un matériau typiquement utilisé pour les garages (fibralith il me semble).
Mais ce n'est qu'un premier devis rapide par téléphone.

500€ c'est pas mal (à partager dans l'immeuble), cela ferait-il 1000€ avec la main d'oeuvre? (à la louche)
0
Merci beaucoup pour ces précision, maintenant il me reste à savoir comment mettre ça en oeuvre. Je contact quelque professionnels pour avoir de bon devis (je pense qu'un sindic ou un propriétaire sera plus enclin à accepter si il a une idée précise de la chose).
Un voisin (locataire) avait l'air sûr que son bailleur s'occuperait des frais (et non lui) cependant il ne me semble pas que ceci soit une règle dans les logements locatifs.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet?

PS: grâce au redoux d'aujourd'hui j'ai comme même atteint 16°C avec le chauffage (thermostat moyen mais il reste comme même allumé apparemment tout le temps, + cuisine, ordinateur et 2 personnes) ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 02:39
bonjour : le problème est de savoir à qui appartient ce garage. Probablement à un autre propriétaire, et il faudra son accord pour entrer chez lui.
0
Le garage appartient aux propriétaires des appartements (qui se trouvent au dessus et qui sont loués).
0