Juge des tutelles

lys - 28 janv. 2010 à 17:18
 lys - 30 janv. 2010 à 18:49
Bonjour, ma belle soeur est handicapée et va sur ses 60 ans. C'est ma belle mère de 83 ans qui la garde et cela depuis toujours. Mon beau frère est son tuteur mais pour l'instant c'est le juge des tutelles qui s'occupe de la gestion de ses comptes. Ma belle mère ne nous dit pas tout et ne veut rien nous dire pour l'instant. Nous aimerions savoir, si un jour ma belle mère décéde, qui va s'occuper de ma belle soeur ? D'après elle, elle irait en maison de retraite mais laquelle on ne sait pas, elle nous donne plusieurs endroits. A t on le droit de consulter le juge des tutelles pour savoir ce qu'il adviendra d'elle ? A t on aussi notre mot à dire (du moins ses frères) pour le devenir de leur soeur où va t on nous imposer de la prendre ??
Merci de m'éclairer un peu.

4 réponses

Bonsoir,
Votre Belle-Soeur se trouve être sous Tutelle, de part un handicape et si j'ai
bien compris, c'est sa Mère de 83 ans qui s'en occupe depuis toujours et le
Frère de cette Tutelle qui a été désigné par le Juge des Tutelles Majeur...
Ce que vous souhaitez savoir est : Que se passera-t-il si votre Belle-Mère
venait à décéder, est-ce que le Juge des Tutelles vous imposera d'héberger
cette (soeur) ? Certes la question sera certainement soulevée auprès de la
famille qui pourrait recevoir cette femme 'handicapée' et prendre le relais
après la Mère, mais il n'y aura pas l'obligation d'accepter une telle charge.
Ce sera à l'appréciation de chacun des Frères pour prendre la bonne décision.
Le Tuteur désigné (un des frères) pourra conserver et continuer cette responsabilité si
le Juge le maintien dans son rôle de Tuteur légal.
Pour la maison de retraite, peut-être que la mère a tout prévu !
Cordialement.
0
Bonjour et merci de votre réponse. J'ai répondu déjà hier mais je vois que mon message n'est pas passé. Oui mon beau frère est tuteur en cas de décès de ma belle mère. Quant à la maison de retraite, ma belle mère a été en voir plusieurs depuis 20 ans déjà mais rien n'a jamais été fait et aujourd'hui elle ne veut pas en entendre parler. Elle est bornée et n'a pas l'air de se rendre compte de l'urgence car elle vient d'apprendre qu'elle est malade et doit subir un traitement dur. Elle devra se faire hospitaliser et cela dans 2 semaines. Devant l'urgence de la situation, mon beau frère et mon mari (les 2 frères donc) ont pris rendez vous la semaine prochaine avec la directrice d'une maison de retraite à 20 km de chez nous. Le plus pénible c'est que ma belle mère est tellement liée à sa fille que l'une sans l'autre on ne sait pas ce que ca va faire. En ce qui concerne le juge des tutelles, nous prendront rdv avec elle dans peu de temps pour faire le point.
0
Bonjour,
Dans la situation présente, la solution du placement de votre Belle-Soeur semble
la plus appropriée. Il est certain que pour votre Belle-Mère, cette séparation va lui
être d'autant plus douloureuse que cette Maman de 83 ans s'occupe de donner à sa fille
l'affection que seule sa Mère peut lui porter par ses attentions et sa présence. Ce que
votre Belle-Mère se refuse tant que cela est rendu possible, c'est que sa fille soit placée
mais aujourd'hui, elle sait qu'il n'y a plus d'autre solution, puisqu'elle-même doit subir un
lourd taitement à l'Hôpital. Lui montrer la maison dans laquelle sa fille sera prise en charge
et lui apporter tous les jours des nouvelles de sa fille et du personnel pourraient rassurer cette
Maman en attendant de pouvoir être en état de lui rendre visite. Bon courage...
Cordialement.
0
Vous avez entièrement raison sur le fait que ma belle mère doit être rassurée sur le placement de sa fille. Elle lui a consacré sa vie et ca n'a pas été facile car vivre avec une personne qui ne parle pas, qui ne fait que se lever de la table pour aller s'asseoir dans un fauteuil et regarder la tv sans rien comprendre puis aller se coucher, qui parfois fait sur elle ou dans son lit, ca n'arrange pas les choses coté psychologique. Mais nous sommes là pour les aider du mieux que l'on pourra.
Merci de votre aide.
Cordialement.
0