Remplacement machine à laver en Bail meublé

Pwet - 26 janv. 2010 à 12:15
 Pwet - 26 janv. 2010 à 12:54
Bonjour,

Je suis actuellement dans une location meublée et ce depuis 2005.
Jeudi dernier, la machine à laver de notre location a rendue l'âme en inondant notre salle de bain. Heureusement aucun dégât à déplorer sauf sur notre cher machine !

Hier, un réparateur est venu (choisi par le proprio) et nous a annoncé que la cuve était cassée du à un choc violent lors du lavage... Mais n'a pu nous donner exactement la raison ... Peut être une vis qui était dans le linge ou une pièce de monnaie ( non retrouvée bien sur). Verdict : elle est donc irréparable et la panne est de notre entière responsabilité ! Je pensais qu'après 5 ans , la vetusté pouvait jouer un peu lors d'une casse d'une pièce plastique aussi important que la cuve. On a utiliser normalement notre machine à laver depuis 5 ans.

Notre propriétaire nous a donc commander une nouvelle machine à laver et nous devons payer l'entièreté de cette nouvelle machine ...

Sur le bail de location meublé, la machine à laver est en état "bien". Et nous sommes dans cette location depuis 5 ans.
En 2007, nous avions déjà du faire dépanner la machine qui était bloquée à cause de baleines de SG ( qui devait certainement trainé depuis longtemps) et que nous avons donc fait réparer à nos frais. A cette époque on nous avait fourni la facture de la machine qui datait de janvier 2005 (mais qui dans le bail datant d'avril 2005 était en "état bien").

Mes questions sont donc:
"A qui incombe le remplacement de la machine vu l'âge de la machine (5ans) et que nous avons entretenue correctement cette machine?",
"S'il m'incombe de remplacer la machine, étant donné qu'elle a 5 ans, qu'elle était en "état bien" sur le bail ( qu'elle n'était donc pas neuve à notre arrivée) et que nous n'avons rien fait pour mettre HS cette machine (Je fais attention à mon linge donc je n'ai pas de vis ou de pièces dans mon linge lors du lavage qui risque de détérioré ceux ci)dois je payer la totalité de la nouvelle machine à laver ou dois-je payer que la partie de la machine non amortie?"


Je n'ai rien trouvé sur internet concernant ce sujet et je remercie par avance toutes les personnes qui me permettront d'avancer dans ce dossier.

Cordialement
Pwet

2 réponses

Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
26 janv. 2010 à 12:23
Au niveau légal je ne peux vous aider mais je me permet de vous répondre pour vous faire par de mon expérience personelle.

Je suis également en location meublée. La machine a laver a rendu l'âme il y a qq mois (fuite de la machine qui faisait sauter les plombs). Mon propriétaire (je vis en dessous de chez lui) m'a donné les clées de sa maison et je fais mes lessives chez lui (j'ai un propriétaire très sympa).

Par contre quand je lui ai demandé comment faire pour la machine chez moi il m'a dit "c'est un meublé donc ne vous inquiétez pas j'en rachèterais une".

Donc il semblerait que ca soit au propriétaire de fournir une nouvelle machine. Cependant, si dans votre cas, le réparateur met en cause l'utilisation de la machine, celà me paraitrait logique que ca soit à vous de la changer. Mais ce n'est que mon avis et rien de "légale".

Je vous souhaite bon courage.
6
Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse rapide :)

Je suis totalement d'accord de remettre une autre machine à laver de la même valeur que celle HS mais pas de payer une nouvelle....
Elle n'était pas neuve et donc vu que nous payons beaucoup plus cher notre location vu qu'elle est meublée, je ne vois pas pourquoi je devrais repayer une nouvelle machine. Ca veut dire que si je pars l'année prochaine ( ce qui est probablement le cas) , mes proprios vont avoir une machine à laver plus neuve que quand nous sommes arrivés il y a 5 ans (plus nos loyers qui devait certainement bien amortir les appareils ménagers) Vous comprenez bien que cela me paraisse illogique :)

En plus, il n'y a aucune preuve que la cuve a été cassée suite à un objet étranger ou autre.... A part la parole du technicien ( choisi par les proprios) qui nous dit qu'il s'agit SUREMENT d'un objet qui a glissé dans la cuve mais qu'on n'a pas vu et qui est PEUT ÊTRE encore le circuit ... Je trouve celui un peu facile de dire cela en moins de 10 min d'examen visuel ... Il n'a rien démonté... Juste vu le trou dans la cuve avec une lampe torche et hop diagnostic...

Nous avons plusieurs soucis dans cette appartement ( joint du congel et du frigo HS, SDB humide et moisie à la limite de l'insalubrité) et nous n'avons jamais rouspéter pour faire tout réparé d'un coup ou quoi que ce soit. Nous savons très bien qu'en temps de crise il n'y pas facile de sortir l'argent pour les travaux.
On a toujours été réglo mais bon ... Quand cela va en sens unique on se pose des questions ...

Qu'ont-ils le droit réellement le droit de me réclamer étant donner que j'ai utilisé de cet appareil en "père de famille" et qu'il était déjà vieux" ?
Je ne pense pas qu'ils sont pas plus au courant que nous sur le droit des locations meublées.
S'ils peuvent faire payer les locataires à leur place ( par manque d'informations des locataires), ils le feront... Et se renseigneront sur le sujet que s'il y a litige!

Merci par avance


Bonne journée à tous
0