Préserver ma part d'héritage de ma mère

famisel Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 - 26 janv. 2010 à 10:18
famisel Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 - 26 janv. 2010 à 23:52
Bonjour,
Qui pourrait me renseigner pour la chose suivante : ma maman, après avoir eu 4 enfants d'un premier mariage, dont moi-même, s'est remariée il y a 30 ans. De cette union est né un fils. Son mari était préalablement également marié/divorcé avec 4 enfants. Le courant ne passe pas très bien entre ma mère et moi et elle n'arrête pas de me dire que je ne toucherais rien en héritage, que ce soit de mon beau-père ou d'elle-même, tout en sachant qu'elle possède un bien immobilier (maison). Que puis-je faire ou comment puis-je faire pour préserver mes droits.

2 réponses

Que puis-je faire ou comment puis-je faire pour préserver mes droits.

Pas grand'chose.
Vous n'êtes qu'un des héritiers éventuels.
Votre mère peut tout vendre sans vous demander son consentement.

A son décès, vous recueillerez ce reste.
Cependant, elle ne peut pas vous écarter complètement de sa succession future.
Les enfants sont bénéficiaires d'une partie de la succession de leurs auteurs : la "réserve", à laquelle vous pouvez prétendre.
Avec 5 enfants, cette réserve est de 1/4 à diviser par 5, il vous reviendra au minimum 1/20° de sa succession.
0
famisel Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011
26 janv. 2010 à 23:52
Je vous remercie pour votre prompte réponse.
0