Indivision

floemmarg Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 - 26 janv. 2010 à 09:45
 Quidam - 26 janv. 2010 à 11:42
Bonjour,
18/09/2008 décés de mon époux (fils unique)
bien immobilier démenbré : nue propriété repartie comme suit : 1 fille de mon époux d'un premier lit 1/4
notre fille de 14 ans 1/4
notre fille de 10 ans 1/4
moi son epouse 1/4

usufruit : détenu à 100ù par mes beaux parents *

mes enfants et moi souhaiterions quitter la maison , mes beaux parents refusent de vendre la maison , m'invitent à démenager si je le désire; pretexte pour ne pas vendre qu'ils préferent garder la maison inhabitée jusqu'à ce que mes enfants soient plus grandes ( je suppose 18 ans )
comment puis je faire pour récuperer la part qui me revient
celle des enfants si cela est possible (avec l'intervention du juge des tutelles )
faire vendre le bien s'ils ne veulent ou peuvent pas nous indemniser
cette quote part qui nous revient nous est indispensable afin d'envisager d'acheter un autre bien ou tout simplement louer un bien immobilier
merci de vos conseils

1 réponse

La position de vos beaux-parents est solide.
En leur qualité d'usufruitiers, rien ni personne ne peut les contraindre à vendre ce bien et vous suivre dans cette démarche.
Ils ne sont pas non plus dans l'obligation d'acquérir votre part et celles de vos enfants.
Même le Juge des Tutelles n'y pourra rien.
Bien que vous ne le précisiez pas, ce bien immobilier a certainement donné à votre défunt conjoint en nue propriété par ses parents qui ont donc conservé l'usufruit ?
Dans ce genre d'acte, il existe fréquemment une clause suivante laquelle la donation est consentie avec interdiction de donner,vendre ou hypothéquer le bien donné.
En raison de l'attitude actuelle de vos beaux-parents, il serait utopique de penser les convaincre de vendre ce bien.
0