Préavis ou pas ?

Gaston - 25 janv. 2010 à 17:59
 Gaston - 25 janv. 2010 à 18:23
Bonjour,
Bonjour, je suis en colocation et mon colocataire souhaite partir d'ici peu de temps.Colocataire depuis 5 ans avec un bail de 3 ans , il me dit que l'on est pas obligé de faire les 3 mois de préavis car le bail n'a pas été renouvelé. Est ce que c'est vrai , peut il partir comme ca du jour au lendemain ? Merci d'avance

2 réponses

Le bail original de 3 ans est reconductible 'automatiquement', on dit par 'tacite reconduction'. Il faut donc effectuer le préavis légal. Trois mois si pas de réduction, 1 mois pour mutation, achat d'un appartement ou maison, ou perte emploi.

Par contre, en collocation, si rien de spécifique n'est indiqué, le bail cesse pour celui qui part, le bail restant valide pour celui ou ceux qui restent.

La clause de solidarité fait que chacun est responsable du paiement du loyer et des charges. Si ton colloc part, il y a de grandes chances pour que tu supportes l'intégralité du poids du loyer.

Donc le mieux est de résilier conjointement le bail et dans les délais.
0
ok merci , je voulais juste savoir si il pouvait partir comme ca et me laisser tout le loyer à payer mais si il y a bien 3 mois de préavis ( je ne pense pas qu'il rentre dans les conditions de 1 mois)., ca me laisse un peu de temps pour chercher autre chose :) merci beaucoup
0