Garde parentale

Résolu
papa450 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2010 - 25 janv. 2010 à 14:40
papa450 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2010 - 25 janv. 2010 à 15:07
Bonjour,
je souhaite reprendre la garde à la demande de ma fille de 12ans vivant actuellement chez sa mère qui celle ci refuse. Ma fille vu son age a t'elle le droit de donner son témoignage, et elle a également un demi petit frère et petite soeur cela peut il poser un problème. Et mon ex femme propose une gade alternée car dit qu'elle perdrait trop CAF etc.. (je ressens qu'elle veut la garde uniquement pour ce soucis financié) et je refuse cette gade.
Merci de vos prochaines réponses car je suis un peu perdu.

2 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
25 janv. 2010 à 14:50
l'enfant a le droit de donner son avis au juge.

Lorsque son intérêt l’exige, le juge, à la demande d'un parent ou de sa propre initiative, peut lui nommer un avocat qui agira comme procureur à l'enfant.

L’enfant peut aussi entreprendre seul des démarches pour engager son propre avocat. Celui-ci devra ensuite demander l’autorisation du juge pour intervenir au nom de l’enfant dans la dispute de ses parents.

Finalement, l’enfant peut donner son avis au juge sans qu’il soit représenté. Il agit alors comme témoin entendu dans le procès sur sa garde.

Plus l’enfant est âgé et mature, plus le juge accordera un poids à ses préférences en matière de garde. En général, le juge prendra en compte l’opinion d’un enfant âgé entre 8 et 11 ans, alors que celle d’un enfant de 12 ans et plus sera fortement pris en compte, voire même largement déterminante. Bien entendu, il n’y a aucune règle absolue et c’est le meilleur intérêt de l’enfant qui doit toujours primer.
0
papa450 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2010
25 janv. 2010 à 15:07
je remercie de cette réponse qui m'éclaire un peu.

merci encore
0