Fraude de l'employeur pour mon cdd

subette10 - 24 janv. 2010 à 19:42
 Caro - 2 févr. 2010 à 09:42
Bonjour,

Je suis actuellement salariée en cdd dans une entreprise pour le remplacement d'une salariée en arrêt maladie (pas de terme précis de la fin de contrat). Mon soucis, c'est que dans l'entreprise je n'exerce pas du tout les fonctions de la salariée absente... Dans ce cas, mon cdd est-il (comme je le pense) injustifié?? et dans ce cas, quelle procédure dois-je suivre?? Dans mon contrat il est stipulé qu'au retour ou au licenciement de la salariée je serai soit licenciée soit embauchée. Cependant, lors d'une réunion, alrs que je lui pose la question: si Mme Intel revient, je devrai partir?? il m'a répondu que non, car je n'avait pas vraiment les fonctions de Mme Intel dans l'entreprise. Ainsi, qu'elle soit licenciée ou qu'elle reprenne le travail, je reste en cdd... Je pense que c'est un cdd injustifié. Quelle procédure suivre dans ce cas?? Merci.

2 réponses

jeandaujat Messages postés 352 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mars 2010 50
25 janv. 2010 à 23:56
Bonjour,

Avez-vous vraiment intérêt à risquer de brouiller avec votre peut-être futur employeur en cdi ?

Après tout que le motif soit le bon ou pas, vous avez un poste et un salaire. Si tout se passe bien pourquoi risquer votre place ?

Pourquoi ne pas lui demander simplement s'il est prévu que votre cdd soit reconduit en cdi ?

Cdt.
0
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec jeandaujat, ne perdez pas de vue votre intérêt qui est d'avoir un pied dans l'entreprise.

Cela étant, la loi est là pour protéger le salarié d'une excessive précarité, car cela rend la vie impossible. demander à l'employeur qu'il respecte la loi n'est pas en soi un crime!

Voici ma réponse aux questions juridiques:

1. En ce qui concerne vos fonctions, elles doivent être conformes à ce qui est écrit dans votre contrat, ou en référence à la convention collective.

2. En revanche, peu importe ce qui est écrit dans votre contrat concernant la fin du CDD, c'est la loi qui s'applique, un point c'est tout. Et au retour ou au départ définitif de la salariée que vous remplacez, votre contrat prend fin automatiquement. Si votre employeur continue à vous faire travailler au delà de cette date, vous serez automatiquement en CDI. A moins qu'il vous propose un autre CDD, mais là, attention, il y a un délai de carence à respecter entre deux CDD.

Voilà, vous connaissez la loi maintenant, à vous de vous décider de la meilleure attitude, qui vous est la plus bénéfique. Bonne chance!
0