Démission, congés payés et préavis

darkman - 22 janv. 2010 à 16:45
 darkman - 25 janv. 2010 à 12:35
Bonjour,
Je viens de déposer ma démission, je quitte mon entreprise pour une entreprise concurente.
je suis en cdi et j'ai une periode de préavis de 2 mois.
Cependant j'avais posé des congés payés quelques mois avant de donner ma démission.
Ma nouvelle entreprise aurai besoin de moi rapidement; 2 mois de préavis étant déja bien long, j'aimerai ne pas prendre mes congés payés pour ne pas prolonger mon préavis. Est-ce que mon employeur peut m'imposer de prendre mes congés et ainsi m'obliger a prolonger mon temps de préavis pour embeter mon futur employeur?
A voir également:

2 réponses

Charly45 Messages postés 305 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 62
24 janv. 2010 à 15:35
Bonjour,

Avez vous fait une demande de reduction de préavis auprès de votre employeur ?

A votre disposition.
0
bonjour charly,
Oui j'ai fais la demande de réduction de préavis, mais biensur elle a été refusée!
Mon futur employeur aimerai que je commence fin fevrier, sachant que j'ai donné ma démission le 20 janvier, les vacances (non désirés) sont du 02 fevrier au 14 fevrier, j'aurais du finir le 20 mars. Mais si je compte bien je devrais finir le 3 avril!
0
Charly45 Messages postés 305 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 62
25 janv. 2010 à 10:36
Réponse à votre question - L'employeur peut il m'imposer mes CP deja posés ? :Le salarié peut demander une modification de ces dates de congés en invoquant des circonstances exceptionnelles, l'employeur n'est tenu par aucun délai pour y répondre et il n'est pas tenu d'y donner une suite favorable.

Cass. soc., 5 janv. 1984, no 81-41.762, Trouillard c/ Teneze

La notion de circonstances exceptionnelles (justifiant dérogation à cette règle) est appréciée dans chaque cas par la jurisprudence donc....compliqué.


Dans la mesure où il est informé que vous passez à la concurence il peut (excusez moi pour la formule) jouer au c...
Mais faites lui comprendre que vous etes prets à annuler vos CP et participer de façon intelligente et constructive à la passation de vos dossiers. C'est dans l'interet des 2 parties et surtout de l'employeur. Appuyer sur ce point.

A votre disposition.
0
merci Charly de votre réponse! Je vais essayer d'avoir un entretien cet apres-midi avec la direction (ils me boudent depuis mercredi... :-/) pour leur demander, mais je pense qu'ils vont me dire "non"!
0