Préavis de 1 mois ?

astryd - 21 janv. 2010 à 20:46
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 21 janv. 2010 à 20:56
Bonjour,

je suis étudiante actuellement en location d'une chambre meublée et où je me retrouve à partager des parties communes avec d'autres locataires des autres chambres.
Le souci est qu'ils ne respectent aucun respect des lieux et des autres personnes vivantes sous le meme toit.
C'est pourquoi, j'ai envoyé ma lettre de préavis à ma propriétaire (par recommandé AR) le 11 janvier 2010 lui stipulant que je souhaitai quitter les lieux sous 1 mois (car chambre meublée).
Celle si n'ayant toujours pas été chercher le recommandé à la poste et m'a répondu que je ne pourrai quitter les lieux que fin février car il faut un mois révolu.

J'aurai ainsi quelques questions à vous poser:
_ le préavis prend t il effet dès l'envoi du préavis par recommandé ou dès la signature du propriétaire sur le recommandé?
_ le préavis de 1 mois est il de 1 mois (jour pour jour) où est il de au moins un mois révolu (du 1er au 31 du mois minimum)?
_ y aurai t il des textes de loi ?

En vous remerciant du temps et de l'intéret pris à lire ceci.
Cordialement

1 réponse

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
21 janv. 2010 à 20:56
Bonsoir ,

L'histoire du "tout mois commencé est dû" n'existe pas !

Sauf erreur, le delai court a reception par le destinataire du courrier recommandé.

Pour cette raison, il est souhaitable, lorsque vous redigez votre preavis, de ne pas attendre le dernier moment et surtout, de preciser la date a laquelle votre location sera remise a disposition du bailleur.

Cela permet aussi de fixer une date pour l'etat des lieux de sortie.
0