Préavis d'un mois en cas de premier emploi?

Caro -  
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis dans une résidence étudiante privée, sur mon bail il est écris que l'on doit donner 3 mois de préavis ou un mois dans des cas spécifiques.
J'ai terminé mon stage au mois de décembre 2009 et j'avais un job étudiant en temps partiel dans une grande enseigne.

Cette grande enseigne m'a fait passé en temps plein juste aprés avoir fini mon stage. Je peux tout justifier ( convention de stage, CDI du temps partiel, avenant pour CDI temps plein).

Je souhaiterai partir de cette résidence étudiante au plus vite.

Est-ce que j'ai le droit de donner mon préavis d'un mois pour cause de premier emploi?

Merci d'avance.

3 réponses

Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 857
 
Bonjour,
le préavis légal est de 3 mois pour un logement loué vide et de 1 mois pour un logement meublé, dès lors que ce logement est votre domicile principal ou que vous soyez étudiant.
Toute clause inscrite au bail et contraire à la loi est réputée "non écrite"

http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierlocationmeublee.htm

Par contre le 1er emploi est la 1ère fois ou vous avez été inscrit à l'ursaff (caisse de recouvrement de la sécurité social). Donc si vous avez déjà "officiellement travaillé avant et c'est le cas: (convention de stage, CDI du temps partiel, avenant pour CDI temps plein).vous ne pouvez revendiquer le 1er emploi.
0
Caro
 
Merci Igor pour ta réponse rapide,
en effet je suis dans un appartement meublé, je vais donc demander mon préavis de 1 mois, même si dans mon bail il est écris que je dois donner un préavis de 3 mois.

Que puis-je faire si jamais le siége social de cette résidence ne veut pas me faire mon préavis à 1 mois? Vers qui puis-je me retourner?
0
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 857
 
Re,
toujours correspondre en LRAR et mettre la loi sur chaque courrier loi Borloo du 18/01/2005. Ensuite dire que vous êtes décidé à aller jusqu'au tribunal (pas besoin d'avocat pour les somme inférieures à 4000 euros et la loi est pour vous) que vous demanderez dans ce cas réparation plus dommage et intérêts pour votre temps perdu. En général les résidences pour étudiant "magouilles presque toutes avec cette loi, mais devant la certitude de créer un précédent elles se plient à la loi avant l'assignation au tribunal. donner leur surtout l'attitude de quelqu'un de sur et déterminé. Je suis sur à 99 % ils règleront cela avant le tribunal, car 90 % des étudiants dans votre cas payent et d'aller au tribunal les priveraient pour l'avenir de cette manne d'argent.
0
Caro
 
Je vous remercie Igor pour toutes ses réponses!
0
Caro
 
Je viens de demander à l'intendante si mon appartement est considéré comme meublé et elle me répond qu'il est équipé et sur mon bail est spécifié que le loyer comprend un loyer équipement.

Ca serai différent d'un meublé dans le sens où un meublé comprend les draps, la vaisselle etc....
0
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 857
 
RE,
2 baux possibles : bail de logement loué vide dépendant de la loi du 06/07/1989 ou le bail meublé dépendant de la loi du 18/01/2005. Il serait surprenant que ces logements ne soient pas déclarés en "meublé" vu les avantages fiscaux qu'ils procurent dans cette catégorie.
Pouvez-vous me résumer le contenu de votre bail ?
0