Préavis d'un mois en cas de premier emploi?

Caro - 21 janv. 2010 à 14:58
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 21 janv. 2010 à 16:06
Bonjour,
Je suis dans une résidence étudiante privée, sur mon bail il est écris que l'on doit donner 3 mois de préavis ou un mois dans des cas spécifiques.
J'ai terminé mon stage au mois de décembre 2009 et j'avais un job étudiant en temps partiel dans une grande enseigne.

Cette grande enseigne m'a fait passé en temps plein juste aprés avoir fini mon stage. Je peux tout justifier ( convention de stage, CDI du temps partiel, avenant pour CDI temps plein).

Je souhaiterai partir de cette résidence étudiante au plus vite.

Est-ce que j'ai le droit de donner mon préavis d'un mois pour cause de premier emploi?

Merci d'avance.

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
21 janv. 2010 à 15:07
Bonjour,
le préavis légal est de 3 mois pour un logement loué vide et de 1 mois pour un logement meublé, dès lors que ce logement est votre domicile principal ou que vous soyez étudiant.
Toute clause inscrite au bail et contraire à la loi est réputée "non écrite"

http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierlocationmeublee.htm

Par contre le 1er emploi est la 1ère fois ou vous avez été inscrit à l'ursaff (caisse de recouvrement de la sécurité social). Donc si vous avez déjà "officiellement travaillé avant et c'est le cas: (convention de stage, CDI du temps partiel, avenant pour CDI temps plein).vous ne pouvez revendiquer le 1er emploi.
0
Merci Igor pour ta réponse rapide,
en effet je suis dans un appartement meublé, je vais donc demander mon préavis de 1 mois, même si dans mon bail il est écris que je dois donner un préavis de 3 mois.