Vente appartement

N29 -  
 N29 -
Bonjour,

Je vais essayer de vous exposer ma/mes questions le plus clairement possible?

Ma grand-mère va devoir envisager la maison de retraite...
Sa fille (ma mère) est décédée en 2002, son fils en 2008 et son mari en 1997.

Elle a une résidence principale à Paris et une secondaire dans la Marne.
Elle souhaite terminer ses jours dans la Marne (à son domicile secondaire tant qu'elle le peut avec de l'aide) puis aller en maison de retraite par la suite.

Les maisons de retraite étant très chers, nous pensons à vendre l'appartement de Paris. Nous sommes 4 petits-enfants et ma grand-mère est usufruitière depuis le décès de mon grand-père en 1997.
Allons-nous avoir une plus value à payer si ma gd-mère vend de son vivant ?
Allons-nous avoir une plus value à payer si ma gd-mère vend de son vivant mais change son appartement de Paris en Résidence secondaire?
De quelle ordre est cette plus-value? L'appartement est estimé à 200000€ aujourd'hui et a été estimé à environ 75000€ en 1997 au décès de mon grand-père.

Vaut-il mieux laisser l'appartement en résidence principale et le vendre?
Vaut-il mieux passer l'appartement en résidence secondaire et le vendre?

J'espère que vous pourrez nous aider.

1 réponse

patal34

Bonjour,

Si vous vendez avec remembrement du bien (usufruit + nue propriété) , cela n'a pas d'impact
C'est donc la règle classique de la plus value sur valeurs immobilieres qui s'appliquent:

Pas de frais sur la residence principale
pas de frais sur la residence secondaire si détenu depuis plus de 15 ans.

Bon courage
0
N29

Merci pour votre réponse.
Donc si je comprend bien...
1- Ma grand-mère doit vendre de son vivant son appartement afin de ne pas payer de plus-value dessus. Il faut demander le remembrement. Mais où demande t'on le remembrement ? En quoi cela consiste ?

2- Si l'appartement est vendu par nous petits-enfants, lors du décès de ma grand mère... nous aurons une plus-value à payer.

C'est bien ca ?

Encore merci
0