Interdit bancaire à cause de 11€ !

Fermé
bastouz - 20 janv. 2010 à 17:58
 Gérard - 21 janv. 2010 à 16:25
Bonjour,

je vous explique l'histoire en espérant recevoir de l'aide et des conseils.

J'ai clôturé mon compte à la CIC pour en ouvrir un autre au CA. jusque la tout va bien ! mais aujourd'hui j'ai reçu un RAR de la CIC qui me dit :

"Un chèque a été rejeté pour défaut de provision sur votre compte...en effet votre solde s'élevait à 0,00€ et n'a pas permis de payer le chèque de 11€ rejeté le 16 janvier 2010. il vous est donc interdit d'émettre des chèque pendant 5 ans à compter du 19 janvier 2010."

le problème c'est que je n'avais plus de compte chez eux depuis le 3 janvier. mais le gros problème c'est qu'ils sont incapable de me dire qui a déposé ce chèque... si j'avais cette info je pourrait régulariser la situation sans problème car je les ai largement c'est foutu 11€ ! mais sur mon compte au CA !

que faire ?

Bastouz...qui franchement commence a en avoir marre des banques !

9 réponses

Bien sûr que le CIC ne peut vous dire quel est le bénéficiaire du chèque puisqu'il ne l'ont pas reçu physiquement ce chèque.
Ils vous ont quand même donné le numéro de celui-ci dans la lettre RAR d'injonction.
Donc, avec le talon de celui-ci dans votre chéquier vous allez savoir quel est le bénéficiaire et la date d’émission.
Important la date d’émission !
0
oui il y a le numéro du chèque... mais cela proviens de mon précédent chéquier que celui que j'avais jusqu'à la clôture de mon compte. et malheureusement pour moi je ne collectionne pas les talon de chéquier...

bref j'ai fait le grand ménage dans mes papiers et me suis débarrassé de ces talons. c'est la qu'est vraiment mon problème... j'ai plus le talon
0
Il ne vous reste plus qu'à demander au CIC qu'il demande à son tour une photocopie du chèque à la banque présentatrice (facturable mais évidement non payable par chèque... bien sûr !)
Ou, si toutefois votre ancien compte était à zéro sans être clôturé, à l'approvisionner de 11 €.
0
En théorie, une banque ne peut pas rejeter un chq de moins de 15€ pour défaut de provision s'il est présenté dans le mois de son émission. De quand date la clôture du compte au CIC ?
0
la cloture date du 3 janvier et le cheque a été déposé le 16 janvier. mais je ne connais pas la date à laquel j'ai fait ce cheque ... ni à qui???

gérard : le compte est clos, je ne peux donc pas l'approvisionner !
0
Donc reste la photocopie !
0
ok ba je vais voir ca avec la CIC demain ! je vous tiendrais au courant.

en tout cas merci pour tout !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Petite remarque à votre "marre des banques".

Tout d'abord, c'est vous qui avait fait le cheque.
Puis, c'est vous qui n'avez pas fait vos comptes.
Enfin, c'est toujours vous qui avez cloturé le compte, alors que ce chèque n'est pas passé.

Pour méméoire les talons de chéquiers doivent etre conserves en cas de controle de l'administration fiscale.

Donc, vous allez faire perdre du temps à un conseiller puis à la banque qui a encaissé le cheque, puis la personne qui a deposé le cheque.... A cause de vous...

Je pense, que le conseiller, l'autre banque, la personne du cheque, eux peuvent dire qu'ils en ont marre....
0
petite remarque à mon tour !

moi j'ai fait une demande de cloture avec un courirer recomandé et ils l'ont accepté ! je pense qu'ils devrait vérifier ce que les chèques sont devenu et si ils ont tous était utilisé avant d'accepter la cloture d'un compte.

de plus des histoires comme la mienne ils en existent des millions et tout les ans des milliers d'euros sont perdu dans les rouages d'un système qui fonctionne mal !

avoir un compte en banque est devenu une obligation car la plupart des transactions se font par virement bancaire (salaire, allocations diverses, etc...) je ne peux pas dire merci à un système qui m'est imposé et qui ne tourne pas rond...

les banques c'est comme les pub, on en veut pas mais elles sont la ... mais la c'est un autre débat !

alors c'est pas parce que vous étes banquier ou que vous avez des amis banquiers ou de la famille banquières qu'il faut vous sentir visé... je ne critique pas les gens qui travaillent dans les banques mais leurs systèmes de fonctionnement. sur ce... salut !
0
Bonjour,

Je vous rappelle que légalemet c'est vous qui êtes responsable, et que lorsque vous émettez un chèque vous devez vous assurer q'il y a la provision suffisante sur le compte, et donc qu'il soit ouvert.. D'où l'interdiction bancaire....= sanction de l'etat pour avoir émis un chèque sans provision

Je suis un ancien conseiller, je suis enseignant en technique bancaire, je ne me sens pas visé par vos propos, mais ça m'agace de lire des "abusifs" "marre" alors que l'erreur vient de vous!!

J'aide avec plaisir tous les gens qui en ont besoin et qui ont effectivement des problèmes mais de là à critiquer un système alors que c'est vous qui êtes en tort je trouve ça un peu trop dur...

Après effectivement on peut parler du système bancaire, nous n'avons pas le choix de passer par une banque, mais nous avons le choix de la banque... Ne pas oublier que ça reste une société de services... Si vous avez simplement un compte et que vosu n'êtes pas "hors forfait" (comme votre téléphone) et qe vosu utilisez des espéces, vous n'aurez aucun frais... Aprsè le reste c'est un service, et un service, ça se paye....

Cordialement
0
Bastouz !

Vous avez été léger en clôturant un compte sans vérifier que tous vos chèques émis avaient été débités ( ce qui, pourtant, est une évidence ) mais je ne vous en ai pas fait la remarque et nous avons par nos réponses Lelfe et moi essayé de vous aider.

Mais quand je lis :

"moi j'ai fait une demande de cloture avec un courirer recomandé et ils l'ont accepté ! je pense qu'ils devrait vérifier ce que les chèques sont devenu et si ils ont tous était utilisé avant d'accepter la cloture d'un compte."

Votre absence de sens des responsabilités en cette affaire m’étonne.
Comment voulez vous qu'une banque connaisse les chèques que vous avez émis.

Allez, expliquez-moi !

Mais n'attendez pas de moi, d'autres conseils.
0
canaillepeluche Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2010
21 janv. 2010 à 15:38
Bonjour,
J'ai eu exactementl e méme problème de la CIC au Credit Agricole.
Enfin pas tout a fait, moi je savais ki avais encaisser le chèk.
Du fait kil soit "rejeté" vous allez le recevoir par retour de courrier et la vous verrez a ki vs avez fait ce chèk de 11€.
PS la CIC c'est une bank de riche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, il prennent trop de fraits pour un oui ou un non.
Cordialement.
0
Mais non il ne va pas le recevoir !

C'est le bénéficiaire qui l'a reçu en retour et qui est tout content maintenant de ne pas être payé.
...ou alors il faut que je suive des cours de recyclage bancaire
... si maintenat les banques rendent les chèques impayés au tireur lui même !
0
De tout ce que j'ai pu lire sur cette affaire, il y a un grand principe : Chacun est responsable des opérations qu'il engage. !! Vous ne pensez tout de meme pas que la banque allait vous faire un cadeau en payant ce chèque alors que vous aviez délibérément cloturé votre compte sans vérifier si des chèques étaient non encaissés. Pour votre info, je vous rappelle qu'un chèque bancaire peut etre mis à l'encaissement pendant 3 ans et 8 jours !!
Bon courage.
(Un ancien employé de banque !)
0
Je te l'ai déjà dit GSILLY :

UN an et huit jours !
Cordialement.
0