Appel téléphonique et DVH [Résolu]

Messages postés
1447
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2013
- 19 janv. 2010 à 16:43 - Dernière réponse :
Messages postés
780
Dernière intervention
9 janvier 2014
- 20 janv. 2010 à 11:18
Bonjour,

Comment faites vous par rapport aux appels téléphoniques lorsque vous recevez votre enfant le week-end ou les vacances ?

Quelles obligations a-t-on par rapport au parent qui a obtenu la garde de l'enfant ?
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4145
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
- 19 janv. 2010 à 19:53
2
Merci
Bonsoir ,

Les problèmes et conflits sont décidément, et malheureusement, toujours les mêmes ! A croire que, pères comme mères, en toute neutralité, il y en a toujours un qui s'efforce d'aliéner l'autre parent, de " monter la tête" de l'enfant contre lui, de le menacer de ci ou de la s'il ne téléphone pas, etc etc ... C'est donner à l'enfant la plus mauvaise place, inconsciemment peut-être, mais cruellement ! l'enfant se trouve au milieu d'un règlement de comptes que la séparation aurait du faire cesser ...

Lorsqu'un enfant se trouve en w.end, en vacances, avec le parent qu'il voit le moins, le bon sens est bien de savoir qu'ils doivent se retrouver, vivre dans leur intimité les rares moments de proximité .
Et que, trop souvent, les coups de fil harcelants de la maman ne font que perturber cette vie privée à laquelle a droit l'enfant, qui généralement se trouve très bien avec son autre parent et effectivement ne réclame pas !

Que le papa passe un coup de fil pour dire qu'il est bien arrivé, puis qu'il prévoit le retour pour telle heure, soit, c'est normal qu'il tienne la maman informée . Pour autant, ce qui se passe entre l'enfant et ce parent entre temps reste du domaine privé, il n'y a aucune loi qui oblige par ailleurs à disposer d'un téléphone ! pas plus que de répondre au téléphone ou de passer l'enfant bien occupé à autre chose ...

La seule chose à respecter serait, si tel est son désir réel, de laisser appeler l'enfant qui serait en demande. Et j'ai moi aussi constaté qu'un mois pouvait se dérouler, à 6 et 4 ans ! sans qu'il y ait de demande des enfants d'appeler Maman ... !!

Le simple fait que la maman appelle, et appelle, cela laisse penser à l'enfant qu'elle est inquiète, donc qu'il y aurait des raisons de s'inquiéter ?? ce qui perturbe complètement son séjour ! Un peu de bon sens de part et d'autre, tenir le parent informé de temps à autre, éviter d'appeler sans cesse quand l'enfant est chez son autre parent, serait bien utile ... Mais ce bon sens et cette intelligence ne relèvent d'aucune loi !

Les parents qui " manipulent " les enfants s'exposent, ils ne s'en doutent pas, une fois les enfants plus grands, à quelques revers, car ces enfants auront tôt fait de leur reprocher d'avoir fait obstruction aux contacts, pour répondre à Veve 73 ... il n'y a rien à faire, à part, à l'occasion d'une audience éventuellement, faire part à un J.A.F. des difficultés de contacts .

------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §

Merci tarasouris 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14082 internautes ce mois-ci

Messages postés
1447
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2013
- 20 janv. 2010 à 08:35
Merci Tarasouris,

Encore une réponse claire de votre part.

Donc pas d'obligation mais que du bon sens. C'est là où est tout le problème et dans beaucoup de cas.

Nous essayons de rendre la vie plus légère à mon enfant. c'est pour cela que lorsque mon enfant est chez sa maman je ne l'appelle jamais afin qu'il ne subisse pas de pression psychologique.

Mais si j'écoute la maman il faudrait qu'elle puisse le joindre tous les jours !!!
Je n'en vois pas l'utilité !!!
Messages postés
780
Dernière intervention
9 janvier 2014
- 20 janv. 2010 à 11:18
merci tarasouris pour votre reponse!
bien cordialement!
Commenter la réponse de tarasouris
0
Merci
bj
je ne comprend pas trop le sens de tes deux questions peux tu eclaircir stp.
si c'est ce que je pense je peux taider jen connais un rayon et si cest toi qui est bouldeneige je suis sur le post revalorisation pension al
Commenter la réponse de injustice
Messages postés
1447
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2013
- 19 janv. 2010 à 18:16
0
Merci
Oui c'est moi bouledeneige !!!

Ma question est : comment fais-tu pour gérer les appels de la maman de ton enfant lorsqu'il est sous ton toit ?

Légalement y a-t-il une loi qui oblige quoi que ce soit à ce sujet.

Pour ma part je pense que les appels téléphoniques bouleversent l'enfant.

Moi je ne l'appelle jamais lorsqu'il est chez sa maman pour cette raison là et pur tant d'autres d'ailleurs (enregistrement téléphonique, on lui dit ce qu'il doit dire ou ne pas dire......)

Comment fais-tu toi pour gérer cela ?
Commenter la réponse de bouledeneige6
0
Merci
mon ex fai pareil kan ma fille envoire sms ou appel cest la maman ki dirige.
de ce fait je ne l'appel pas et surtout je ne lui envoie plus sms.
kan ma fille est en vacance voila ce ki ce passe .
je la pren a 12 le samedi le dimanche matin j'ai un sms ki perturbe notre fille terriblement.
ce ke je fais maintenant je ne lui di pas ou alors je lui di maman tembrasse .mai cest rare.
il ni a pas de loi pour ca parcontre ce ke je fais et ki est legal et on ne peux te le reprocher cest ke kan ton enfant est en vacances chez toi.
si ton enfant ne reclame pas de nouvelle de sa maman cest kil nen a pas le besoins tu na pa a lui imposer ni a lui demander.
moi cest ce kil cest paser o derniere vacances et crois moi je lai remi en place de plus je me suis renseigner aupres d1 pers ki soccupe denfants en difficulté avec parents separe et cest ce kel ma conseillée.

aussi ce ke je fai cest ke jai un fixe et un portable lorsque mon enfant est avec nous je mes tout sur silence ou ca laisse un message ou rien.
il ni a aps de loi qui toblige a rester chez toi ou a avoir un tel allumer 24/ 24 .
elle joue au c.. moi plus intelligent kel et mon enfant en souffre pas.

mai je doid voir mon avocat cette semaine et je lui pose tes questions kan pense tu?
Commenter la réponse de injustice
Messages postés
1447
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2013
- 19 janv. 2010 à 18:54
0
Merci
C'est souvent ce que l'on fait mais au bout d'un moment il faut bien lui répondre sinon scandale devant l'enfant au retour !!!

Mon enfant ne réclame jamais sa mère lorsqu'il est en vacances avec nous. c'est elle qui appelle et qui tente de le "rendre dingue" avec ses questions nul et sa façon de lui parler. Même a un bébé on ne lui parle pas comme elle lui parle.

Mon enfant me dit souvent par contre qu'il demande à sa maman de pouvoir nous appeler mais il dit qu'elle refuse systématiquement sans pour autant lui expliquer pourquoi ?

Une fois depuis que je l'ai en vacance chez moi mon enfant m'a demandé sa mère (le premier soir de son arrivée elle avait bien eu toute la journée pour lui retourner le cerveau) j'ai donc composé le numéro et il a pu parler à sa maman.

Le lendemain il nous avoué que c'était elle qui lui avait dit de lui téléphoner lors de son arrivé chez nous !!!!
Commenter la réponse de bouledeneige6
Messages postés
780
Dernière intervention
9 janvier 2014
- 19 janv. 2010 à 19:23
0
Merci
moi je ne vois mes enfants que pendant les vacances(distance de 700km) entre ns!

la maman a fais couper sa ligne fixe et elle n'as que son portaable perso, le probleme c'est qu'as la moindre questions aux enfants ou quoi elle va se plaidre a la gendarmerie que j'enpiete sur sa vie privé!!!

donc je n'ose meme pas apeller sur son portable, alors je suis obliger d'attendre qu' elle autorise les enfants a m'appeler,cela dure parfois trois semains sans nouvelles du tout!!!!

que puis je faire pour changer cette situation??
Commenter la réponse de veve73
Dossier à la une