Changement de propriétaire et augmentation du

sousou06210 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 - 18 janv. 2010 à 18:49
bibi8977 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - 20 janv. 2010 à 20:51
Bonjour,
Ma maman est locataire depuis 35 ans du même pavillon, elle a 89 ans et sa propriétaire à vendue la maison. Le nouveau propriétaire veut faire des travaux, lui faire signer un nouveau bail et lui a dit, qu'il augmenterait le loyer de 30 %.
A t-il le droit ?... de lui augmenter le loyer parce-qu'il fait des travaux ?? (volets roulants) !!
Merci
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
18 janv. 2010 à 19:19
Le loyer peut être majoré en cours de bail lorsque le propriétaire et le locataire se sont mis d'accord au moment de la signature du bail ou ultérieurement sur des travaux d'améliorations que le propriétaire fera réaliser à ses frais (Loi n° 89 - 462 du 6 juillet 1989 modifiée par la loi n° 94-624 du 21 juillet 1994 - article 17 e). . Dans ce cas les travaux d'amélioration sont prévus et énumérés dans le bail et une clause du bail doit fixer la majoration de loyer qui deviendra applicable après l'achèvement des travaux. Cette clause doit être établie conformément à l'article 17 de la loi du 6 juillet 1989 : "Lorsque les parties sont convenus, par une clause expresse, de travaux d'amélioration du logement que le bailleur fera exécuter, le contrat de location, ou un avenant, fixe la majoration du loyer consécutive à la réalisation de ces travaux".
en repose à votre question sur l'augmentation du loyer en cas de travaux en cours de bail
pour l'autre question on vous a donne la bonne reponseaussi
2
bibi8977 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 5
18 janv. 2010 à 19:13
Bonjour,
En aucun cas le propriétaire ne peut augmenter le loyer actuel sous prétexte qu'il fait des travaux; Pour cela il lui faut changer de locataire. Pour votre maman il ne peut qu'augmenter le loyer selon de bareme IRL à la date anniversaire du bail et n'a pas le droit de lui faire signer un nouveau bail. Celui en cours est toujours valable.
Le nouveau propriétaire a acheté le bien avec une locataire possédant un bail en cours.
0
Tout dépend des travaux mais déja elle ne doit surtout pas signer un nouveau bail l'ancien continue,aux mêmes conditions,et il ne pourra jamais donner congés a votre mére vu son âge.
Le mieux est de vous adresser a l'ani ou adil de votre département car tout dépend de la loi dont dépend son bail
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 868
18 janv. 2010 à 22:02
Bonjour
Maison vendue avec locataire le bail continue aux mêmes conditions
ne jamais rien signer ne jamais rien signer ne jamais rien signer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sousou06210 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010
19 janv. 2010 à 09:26
Merci à vous tous pour ces réponses précieuses.
0
Attention a la réponse de bellurette le bail datant de 35 ans il n'est pas régi par la loi de 1989
0
sousou06210 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010
19 janv. 2010 à 10:25
Petit "détail" important...
Ma mère vient de m'apprendre "qu'elle n'a jamais reçue de lettre recommandée lui proposant d'acheter la maison". Avant la vente (vendu y a deux mois) me dit-elle, un notaire est venu (y a deux ans) chez elle pour lui dire que peut-être la maison serait vendue un jour.
Je crois que, en tant que locataire le bien doit nous être proposé en priorité par lettre recommandée avec une proposition d'achat, le locataire doit répondre également en AR ??
Nous ne connaissons rien sur le prix vendu, j'ai bien envie d'appeler ce notaire ?!!!!!

Merci à toutes et tous de donner de votre temps si précieux
0
"Je crois que, en tant que locataire le bien doit nous être proposé en priorité par lettre recommandée avec une proposition d'achat, le locataire doit répondre également en AR ?? "

Ca, c'est si le locataire se voit montrer la sortie pour cause de vente : dans ce cas il a priorité sur l'achat. Dans le cas d'une vente "occupée" rien ne change.
0
Si le propriétaire vend loué,il n'a pas a prévenir son locataire.Plus que le notaire qui n'y connait rien en location voyez un huissier ou tel a l'adil.
0
19 janv. 2010 à 11:39
Feloxe....
Je pense que vous faites ne petite erreur....... Un locataire doit être averti de la vente et une proposition avantageuse (ancienneté locative) doit lui être proposé, l'occupant a une semaine pour répondre par AR. !!

Harrap.......
Qu'entendez-vous par "se voit montrer la sortie" ??? et "dans le cas d'une vente occupée rien ne change"...?
0
Simple, comme dit auparavant : si le vendeur ne donne pas congé au locataire en place il n'a pas à lui faire de proposition d'achat et son bail reste inchangé.
0
Pas du tout le propriétaire peut vendre le bien loué,sans donner priorité au locataire.Il vendra moins cher mais c'est son droit.

La priorité est donnée au locataire si le propriétaire lui donne congé pour vente
0
bibi8977 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 5
20 janv. 2010 à 20:51
Lors de la mise en vente le locataire a un droit de préemption sur le bien. Je suis formelle.
Lorsque le propri"taire a trouvé un acquéreur, le locataire peut acheter le bien au prix définit de la transaction.
Le notaire chargé de la vente doit communiquer le prix au locataire qui accepte ou refuse.
S'il refuse il peut continuer à habiter dans la maison en bénéficiant du bail initial.
0