Renseignement pension alimentaire

vanessa3939 Messages postés 5 Statut Membre -  
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur -
Bonjour,
venant de me separer du pere de ma fille nous parlons donc de la pension alimentaire
il prend notre fille (18 mois) du vendredi15h au lundi 16h
son avocat lui a dit qu'il etait pas obligé de verser une pension car nous l'avons la moitié de la semaine chacun
je pensais y avoir droit car je suis qu'a 130h par mois et j'ai les frais de la nounou a ma charge (les repas qui s'eleve plus ou moins a 50 euro par mois)
lui a eu une promotion depuis 6 mois et gagne environ 1400-1500 par mois
de plus il n'a aucun frais de logement ou autre car il habite chez ses parent mais vient d'acheter une voiture neuve pour "essayer de donner le moins de pension" comme il m'a dit
je voudrais savoir s'il a le droit de ne pas me donner de pension

merci d'avance
de vos renseignements

3 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour,

Un avocat défend les intérêts de SON client !

Que dit TON avocat ?

Il me semble que le juge prend en compte la situation réelle des parents, que le mari s'achète une voiture,
le juge s'en fout! ce qu'il regarde ce sont les revenus et les charges pour élever l'enfant.
0
Marmitte 22

Bonjour

Ton avocat te demandera tes feuilles de salaires et tous tes frais réels : loyer , remboursement prêt maison voiture , facture nourrisse , frais mutuelle
tu dois tout mettre
lui il aura quoi ?? si j'en croix ton message à part le remboursement de son prèt de voiture , il n'aura pas de feuille de loyer
et là le juge fera le décompte

et pour les droits de visites y'a de grande chance que le juge fasse comme pour tout le monde 1WE sur deux et la moitié des vacances (les juges ne s'embêtent pas et ne veulent pas faire de dossier spéciaux)
car quand elle ira à l'école les horaires de papa devront bien changer !! et toi tu voudras passer des WE avec elle
si tu acceptes un arrangement sur les horaires se sera en dehors du juge (du type vendredi à la sorti d'école, jusqu'au lundi à la rentré d'école) mais qu'elle école le problème se posera peut être : plus près de chez lui ou chez toi ?? et si un jour il ne vient pas à 16h30 la chercher, il ne sera pas en faute car sur le jugement il se peut qu'il y soit inscrit qu'il vient la chercher chez toi qu'à partir de 19H

je te parle en connaissance de cause, mais je ma position est différente de la tienne dans cette histoire, je suis en fait remarié avec le papa et pour nous , nous avons dépanné la maman et c'est elle qui ne venait pas la chercher à l'heure et nous étions embêté pour aller au travaille !! et nous avons fini par dire, ON SUIVRA LE JUGEMENT , au lieu de perdre notre boulot.

C'est pas facile , je souhaite plein de courage et je donnerai juste un conseil : ne pas être jaloux (se) de celui qui se remet en couple plus vite que l'autre, l'enfant le voit se retrouve au milieu et se sent mal et ne le dit pas et quand il est en age ADO y'a toute les conséquences de se mal. L'ex à mon mari répétait tout le temps que j'étais méchante, que je lui volais son papa, imaginé dans quelle état la gamine se trouvait mentalement, du coup elle en voulait à son père et en fait aujourd'hui ma Belle-Fille a décidé de venir habiter chez nous car elle a vu le manège à sa mère et en a eu marre !!

voit avec ton avocat, courage, et pense à la petite !!
0
vanessa3939

merci de vos reponses j'ai rendez vous avec mon avocat donc j'ai deja prevu tout les papier grace a vous

par contre le pere de ma fille a t il le droit de venir quand il veut chez moi pour emmené sa fille?
il dit que vu qu'on est pas encore passé devant le tribunal il a autant de droit sur elle que moi

merci encore de vos reponse
0
bouledeneige6 Messages postés 1453 Statut Contributeur 243

Bonjour,

C'est vrai, il a autant de droit que vous sur l'enfant tant que le JAF n'a pas statué sur la garde de votre enfant.

Si votre séparation se passe bien, (ou moyennement bien) vous pourriez trouver un accord ensemble concenrnant la prise en charge de l'enfant par le papa.

Il serait peut-être bon que vous preniez un rythme classique afin que tout le monde s'habitue d'ores et déjà aux décisions qui seront prises par le JAF.

Bon courage
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080 > bouledeneige6 Messages postés 1453 Statut Contributeur

Bonjour ,

Actuellement, vous " partagez " si l'on peut dire l'enfant 3jrs-4 jrs, c'est bien , il faudra en effet revoir les choses pour la scolarisation, équilibre des horaires, disponibilités, trajets, etc ...

L'avocat adverse se trompe : le fait d'avoir " partagé " les jours de garde ne supprime pas systématiquement la pension alimentaire due ( par l'un comme par l'autre, selon les revenus ! ), c'est une fausse idée trop répandue, et ce n'est pas ce qui se pratique dans les faits .

Seul le Juge des Affaires familiales pourra en effet examiner tous les justificatifs de l'un et de l'autre, et décider d'une pension alimentaire ou pas ... avec la possibilité de révisions ultérieures quand changements de situation
(baisse des revenus, et/ou besoins plus importants de l'enfant qui grandit ), pension qui sera exigible et recouvrable en cas de non-paiement .

------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0