Indemniter pour un apprentis virée ??

RR2B - 18 janv. 2010 à 00:06
Darkhorse7 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 - 30 août 2010 à 21:58
Bonjour,
Voila jais quelques petite question concernant les apprentis qui se font virée.
Je vous expliqe mon cas je suis a 1ans et 2mois de mon apprentissage en cap Peintre en batiment et je vien de me faire virée ya de sa 3 jours mon patron qui me la annoncer alors aucun papier na eter fait encorre (Deja sa je sais pas si ses normal ?!?) a cause de mes absences o cfa donc je voudrais savoir :
-De qui vient la descision le Cfa ou Mon patron ?
-Si je suis virée je toucherais le chomage ?
-Je Recevrai une indemnisation ?
-Quel sont mes droits ?
Et j'ai une autre question concernant mais 6premier moi de travail , Mon problemes ses que pendant ses 6 mois je n'est pas eux mes panier alors que je ne travaillent ni pret de chez moi ni pret de chez lui et j'emporte moi meme mes repas donc je voudrais savoir si j'etait en droit de les reclamer sachant que je lui avait deja fait la remarque mais il ne c'etait pas expliquer ^^

Voila merci pour vos reponses

3 réponses

Darkhorse7 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 5
Modifié par Darkhorse7 le 13/11/2010 à 10:53
-De qui vient la décision le Cfa ou Mon patron ?
les cfa sont sous la caste des employeurs. tes profs sont souvent des anciens patrons notamment dans les matières professionnelles.
Les centres de formations ont des lignes directe dans toute les grosses boîtes de ta région.

quand un employeur t'envoie une sanction ( avertissement par exemple), il envoie une copie à ton centre de formation. c'est une obligation c'est écrit dans la loi.

en cas de problème ne pas avertir le centre de formation car il te plumera par derrière surtout si tu as des mauvaise note.

Mauvaise note pour le cfa = pourcentage globale de réussite à l'examen réduit
ta déjà vu un cfa s'afficher avec 30% de réussite à un type d'examen ?
Il à tout Intérêt à virer les mauvais élèves en cours d'année.

Technique pour virer les apprentis :
ton patron te fais croire que son entreprise n'est pas adéquate à ta formation et qu'il n'est responsable de rien et que le seul moyen c'est de quitter son entreprise (commun en accord) ou de trouver une autre entreprise.
-il t'envoie une lettre compatissante en disant qu'il te laisse prendre des congés pour ta recherche d'entreprise.

il faut savoir qu'il y a 3 organismes qui contrôlent les contrats d'apprentissage. si ton contrat a été établie c'est qu'il est valide et que ton patron veut te la faire à l'envers.
4