Maréchal ferrant auto entrepreneur
Résolu
querchus
-
Popo -
Popo -
Bonjour,
j'ai une exploitation agricole (élevage et pension chevaux) et je suis auto entrepreneur comme pédicure équin.
Je cherche un moyen de m'installer comme maréchal ferrant sans le diplôme, on m'a dit qu'avec un élevage de chevaux (à condition de faire 1 poulain par an) on avait le droit.
J'ai fais une formation de 6 mois de maréchal ferrant et déjà passé lexamen 1 fois mais je n'ai pas eu la pratique, on est déjà catalogué dès le départ car on fait une formation accéléré pour adulte en 6 mois et les juges considèrent que l'on ne peut pas être maréchal ferrant. Mais je ferre des écuries d'attelage et tout se passe bien (je facture sous mon exploitation).
Alors si quelqu'un peut me dire comment m'installer, je l'en remercie.
j'ai une exploitation agricole (élevage et pension chevaux) et je suis auto entrepreneur comme pédicure équin.
Je cherche un moyen de m'installer comme maréchal ferrant sans le diplôme, on m'a dit qu'avec un élevage de chevaux (à condition de faire 1 poulain par an) on avait le droit.
J'ai fais une formation de 6 mois de maréchal ferrant et déjà passé lexamen 1 fois mais je n'ai pas eu la pratique, on est déjà catalogué dès le départ car on fait une formation accéléré pour adulte en 6 mois et les juges considèrent que l'on ne peut pas être maréchal ferrant. Mais je ferre des écuries d'attelage et tout se passe bien (je facture sous mon exploitation).
Alors si quelqu'un peut me dire comment m'installer, je l'en remercie.
8 réponses
Merci pour ta réponse Alan mais je veux te faire remarqué que j'ai 33 ans et que aucune école prend quelqu'un de cet âge ( j'ai fais les demandes). Au dessus de 26 ans on a plus le droit à l'apprentissage, ce que je voulais faire, donc on a pas le choix on doit passer par une formation pour adulte ce qui se passe en 6 mois.
Si je suis ton raisonnement, passer 26 ans on a plus le droit d'être maréchal ferrant et trouver un patron pour être ouvrier c'est pas gagné.
Je continue à ferrer en faisant des factures mais en travaillant en collaboration avec un maréchal ferrant qui a un BTM pour ces conseils.
Pour ce qui est d'exercer sous le compte de l'exploitation agricole, je me suis renseigné chez un organisme de formation de maréchal ferrant qui m'a dit que c'était légal.
Je sais que c'est un métier qui s'apprend pas en 6 mois et même au bout de 10 ans on a encore des choses à apprendre mais il y a la dure réalité de la vie, il faut que je bouffe.
Je vais repasser l'examen cet année mais sans grand espoir car la dernière fois les juges mon bien fait comprendre que c'était meme pas la peine de me présenter. Les chevaux d'attelage que je ferre font de la compétition et on des résultats, la propriètaire est trés contente de mon travail. Laissé les gens qui ont envie de travailler, aprés on dit que les jeunes veulent rien foutre mais dès que l'on veut s'en sortir on leurs met des batons dans les roues.
Merci de ton intérêt.
Si je suis ton raisonnement, passer 26 ans on a plus le droit d'être maréchal ferrant et trouver un patron pour être ouvrier c'est pas gagné.
Je continue à ferrer en faisant des factures mais en travaillant en collaboration avec un maréchal ferrant qui a un BTM pour ces conseils.
Pour ce qui est d'exercer sous le compte de l'exploitation agricole, je me suis renseigné chez un organisme de formation de maréchal ferrant qui m'a dit que c'était légal.
Je sais que c'est un métier qui s'apprend pas en 6 mois et même au bout de 10 ans on a encore des choses à apprendre mais il y a la dure réalité de la vie, il faut que je bouffe.
Je vais repasser l'examen cet année mais sans grand espoir car la dernière fois les juges mon bien fait comprendre que c'était meme pas la peine de me présenter. Les chevaux d'attelage que je ferre font de la compétition et on des résultats, la propriètaire est trés contente de mon travail. Laissé les gens qui ont envie de travailler, aprés on dit que les jeunes veulent rien foutre mais dès que l'on veut s'en sortir on leurs met des batons dans les roues.
Merci de ton intérêt.
si tu n'as pas eu le diplome il y a surement une raison moi j'ai fait une formation adulte en six mois et j'ai eu mon diplome et je suis installe. quand a dire que la formation date de 1800 c'est aux marechaux de se tenir informe des nouvelles techniques et nouvaux produits
Bonsoir Querchus,
Peux-tu me dire quelle formation est-ce que tu as fait et où est-ce que tu l'as trouvé s'il te plaît? Car mon ami veut faire une formation pour être maréchal ferrant mais il a 28 ans et comme tu dis, après 26 ans, on a plus le droit de se former, c'est rageant!!!
Merci d'avance
Peux-tu me dire quelle formation est-ce que tu as fait et où est-ce que tu l'as trouvé s'il te plaît? Car mon ami veut faire une formation pour être maréchal ferrant mais il a 28 ans et comme tu dis, après 26 ans, on a plus le droit de se former, c'est rageant!!!
Merci d'avance
En effet, pour donner des leçons c'est bien mais écrire en français c'est mieux ! Et même en 4 ans visiblement c'est trop court....!
Il n'y a pas de règle : des bons maréchaux et des mauvais, des bons pareurs "sans diplôme" et des mauvais pareurs ! C'est comme partout il y a des doués et des pas doués du tout, et ça ce n'est pas un diplôme qui le dit !!!!
Il n'y a pas de règle : des bons maréchaux et des mauvais, des bons pareurs "sans diplôme" et des mauvais pareurs ! C'est comme partout il y a des doués et des pas doués du tout, et ça ce n'est pas un diplôme qui le dit !!!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Interdit tu doit avoir un diplome de niveau 5 en marechalerie (capa ou bepa)au minimum je suis instalé depuis 8 ans apres avoir passé un capa en 3 ans puis service militaire a la garde republicaine puis salarié chez un patron et crois moi c'est pas un métier qui s'aprend en 6 mois c'est tous les jour une remise en question sur soi et sur le travail a faire chez les différents clients que se soit du simple particulier au chevaux de prix d'amerique(je sais de quoi je parle 3 partant en 2010)renseigne toi a la chambre des métiers mais si tu veut vraimant faire ce métier aprend le correctement chez des gens de métier et surtout passe un diplome.
La marechalerie est un metier de savoir et de technique. cela ne s'aquiert pas en 6 mois. Une formation de 4 ans est un minimum pour l'installation et pour pouvoir vendre son travail a la hauteur de ce qu'il vaut. La connaissance de l'anatomie, de la biomecanique et des pathologies generales (pied, locomoteur,...) sont necessaires et primordiales.
C'est pourquoi je pense que toute les formations adultes aboutissent a rien et ce n'est pas comme ca que la marechalerie peut avancer.
cordialement
C'est pourquoi je pense que toute les formations adultes aboutissent a rien et ce n'est pas comme ca que la marechalerie peut avancer.
cordialement
bonjour
alors moi je ne sus pas du tout d'accord
la formation adulte peux servir a une personne qui a loupé son capa
ou a une personne qui se débrouille (une personne travaillant dans le métier depuis un certain temps)
l faut savoir qui l'y a 10 ans le diplome n'etait pas obligatoire
mais c'est vrai que pour un novice c'est extrêmement difficile
alors moi je ne sus pas du tout d'accord
la formation adulte peux servir a une personne qui a loupé son capa
ou a une personne qui se débrouille (une personne travaillant dans le métier depuis un certain temps)
l faut savoir qui l'y a 10 ans le diplome n'etait pas obligatoire
mais c'est vrai que pour un novice c'est extrêmement difficile
arreté tous vous pensez pouvoir vous improvisé maréchal comme ca ce n'est pas avec des formation adulte de 6 mois que vous arriverez a quelque chose la formation pour ce métier et de minimum 4 ans la plupart des gens pense que poser des fers ou parer des pied ce fait comme le pied ou le fer est plat et c'est nan ce n'est pas ca il savoir détecter n'importe quelle anomalie et surtout pouvoir la traiter aussi bien du pied que du membre que ce soit osseux tendineux ou ligamentaire des cours de veterinaire sont indispensable la cap est le minimum a avoir mais le btm est un examen casiment indispensable de nos jours autant pour les client qui seront d'autant plus en confiance si vous leur dite ca et surtout pour les connaissance le traitement d'une pathologie demande une grande réflexion
Ce métier a plus de 3000ans et a cet époque ça m'étonnerait qu il passais des diplome tout ce qu il savait il le tenait de d autre avant eux il aprennait sur le tas en travail avec les anciens les diplôme maintenant ce n est qu un bout de papier pour ce rassurer ce n est pas parce que certaine personne n ont pas de diplôme qu elles sont incompétentent
Comptez sur nous pour vous faire la chasse ...