Reprendre mon appartement

Chantal - 14 janv. 2010 à 20:05
 Utilisateur anonyme - 14 janv. 2010 à 20:47
Bonjour,

J'ai un appartement que je loue par l'intermediaire d'une agence. Mon locataire a donne son preavis pour quitter l'appartement fin Fevrier 2010 et l'agence m'a envoye une lettre recommendee pour me notifier du depart et me demander l'authorisation de relouer (dans la lettre me donnant 8 jours pour repondre a partir de la date de l'envoi de la lettre).

J'habite a l'etranger et a recu la lettre recommendee apres un mois. A ce moment j'ai contacter l'agence pour les prevenir que je ne souhaite plus louer cet appartement et voudrais le vendre (Mon mari a perdu son emploi et nous avons besoin de vendre).

Seulement, l'agence immobilier m'a dit qu'ils ont deja reloue l'appartement a des nouveaux locataires a partir du mois de Mars et que de ce fait je ne peux pas recuperer mon appartement.

L'agence immobilier avait-elle legalement le droit de louer mon appartement sans notre reponse ? Que peux-je faire pour recuperer mon appartement ?

Merci beaucoup par avance de votre guidance.

1 réponse

Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 20:47
bonjour : Faites valoir que la lettre a eu du retard du fait que vous n'êtes pas en FRANCE. Et s'ils ont adressé la lettre dans le pays où vous êtes, ils étaient bien au courant et pouvaient se douter qu'il y aurait du retard.

S'ils ont loué pour le mois de Mars, ils peuvent très bien avertir ce nouveau locataire qu'il y a un problème, et lui trouver un autre logement.

Il vous faudrait essayer de contacter une association de consommateurs telle que le CLCV qui pourrait vous défendre.

Et si vous êtes rentrés en France, faites une descente dans cette agence, et réclamez les clés de votre logement. Ils n'ont pas eu d'autorisation, et puis huit jours, même en France, si par exemple quelqu'un est absent de chez lui pour une semaine, il ne peut pas non plus répondre dans les temps.
D'une part, un délais de huit jours, c'est souvent matériellement impossible, et pas de réponse ne signifie pas autorisation.

Ils peuvent très bien rattraper le coup et louer autre chose à ce locataire.
S'ils ne le font pas, c'est de la mauvaise volonté, alors n'hésitez pas à insister. Menacez les de médiatiser l'affaire....
0