Autorité parentale partagée

Résolu/Fermé
sof - 12 janv. 2010 à 15:35
 om - 11 oct. 2010 à 09:08
Bonjour,
Je suis divorcée et j'ai la garde de mes enfants. L'autorité parentale est partagée.
Mon fils doit se faire opérer des végétations dans quelques jours (je suis médecin), nous avons averti son père la semaine dernière par courrier. Mon fils devait le lui dire depuis 1 mois mais il a oubliè...
Le père a appelé et écrit au chirurgien pour annuler l'opération sous prétexte qu'il ne pourra pas être présent et demande le report en mars !
A-t-il le droit de s'opposer à cette opération ??
Merci de vos réponses.

7 réponses

Utilisateur anonyme
15 janv. 2010 à 12:55
Bonjour,

Ce n'est pas Monsieur qui va être opéré, c'est votre fils.
Monsieur est informé, il s'agit d'une opération commune, sans risque de vie, etc...
Par ailleurs, Monsieur ne s'est pas adressé à vous, mais au chirurgien qui n'a pas à décider pour vous également...

Bref, laissez votre enfant être opéré... Ce ne doit pas être à la convenance du père... On aura tout vu!!!

Bon courage!

R.
3
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
15 janv. 2010 à 13:32
Bonjour ,

Certes, on ne " repousse " pas une opération pour " convenance personnelle " comme cela semble le cas !

Toutefois, il y a quand même opération, anesthésie, prévue bien à l'avance ... et donc l'obligation d'en avoir tenu le papa informé en temps et en heure : il devait, légalement, être informé en temps utile, par vous-même, et non l'enfant .
Et par ailleurs, l'établissement aurait obligation d'obtenir signature des deux parents ayant autorité avant de pratiquer un acte, " courant ", bien sûr, mais vous serez d'accord avec moi qu'il y a toujours un risque même minime de complications ... Tous ne pratiquent pas le respect de l'autorité parentale, certains mettent un point d'honneur à informer et obtenir l'accord des deux parents avant tout acte chirurgical, avec parfois les ennuis de l'éloignement, etc ...

Il me semble que, dans le respect de l'autorité parentale (notamment paternelle ) trop souvent mise de côté, une information précise à temps, la signature de l'autre parent, aurait pu éviter ce conflit . Le papa ne s'oppose pas à une nécessité médicale, il réagit au manque de concertation, d'information, de participation, qui se présente à lui ... ! S'il survenait une allergie, un accident d'anesthésie, ( sans dramatiser bien sûr, mais tout prévoir permet de prendre les bonnes dispositions ), le papa serait fondé à se retourner contre le chirurgien, l'établissement en général, dans ces circonstances ...

Confier à l'enfant le " rôle " d'information de son papa, au lieu du nécessaire dialogue parental, peut-être est-ce l'attitude qui provoque chez le papa cette réaction : ses droits n'ont pas été respecté, et il vous rappelle ainsi qu'il a des devoirs, mais aussi des droits qu'il voudrait voir reconnus ?

Dans le cas d'une intervention d'urgence, imprévue, bien sûr, le parent présent doit immédiatement aviser, sans " attendre " l'accord de l'autre ! Dans ce cas d'une intervention programmée, ce n'est pas pareil !
-----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
ma fille a été opéré, je n'ai pas été averti et je n'ai jamais signé quoi que se soit alors que j'ai l'autorité parental conjointe !!!!
je l'ai appris quand elle est venu chez moi et a l'epoque elle avai que 5 ans !!!
donc un enfant peut se faire opérer avec une seule signature
0
*" Rappelle que le parent auprès duquel l’enfant ne réside pas conserve le droit de surveiller l’éducation et l’entretien de celui-ci et que les parents doivent se consulter pour les choix importants le concernant, tels que le choix ou le changement d’école et d’activités de l’enfant et qu’ils doivent se mettre d’accord sur l’orientation scolaire, l’éducation religieuse et les décisions importantes concernant sa santé "

Je ne sais pas dans quelle mesure celui-ci est en droit ou non de faire reporté une opération chirurgicale, et effectivement il doit être important pour votre fils de la subir.

Cependant selon ce qui est indiqué plus haut, les décision importantes en matière de santé doivent être prise avec l'autre parent.

Bon courage à vous
1
Les végétations, ce n'est pas une greffe cardiaque !
A titre d'une opération bénigne comme celle-ci, je pense que votre autorité parentale seule suffit.
Qu'en pense le service adéquat du chirurgien devant opérer votre fils ?
0
le chirurgien me dit que je peux le faire opérer. qu'il n'y a que pour les opérations de chirurgie esthètique qu'il faut l'accord des 2. Mais j'avais un doute.
Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mais dans son courrier il ne s'oppose pas à l'opération ! Il dit juste que la date ne lui convient pas parce qu'il ne peut pas être là ! je précise qu'il ne travaille pas..... Cette demande est simplement faite pour m'enquiquiner encore hélas...
0
Suivez donc le conseil du chirurgien.
Cordialement.
0
une intervention chirurgicale sans risque (y compris vital) n'existe pas (je suis chirurgien).
le chirurgien est tenu d'obtenir l'accord des deux parents, sauf urgence avec mise en jeu du pronostic vital.
il est normal à mon sens que le pere ait demandé un report, meme si c'est pour convenance personnelle, dans la mesure ou ce n'est pas une intervention urgente, si cela ne nuit pas à la qualité des soins.
-1