Prise en charge congé thérapeuthique

Utilisateur anonyme - 10 janv. 2010 à 22:26
 m. - 12 mai 2016 à 18:06
Bonjour,
Suite à mon congé MATERNITE, je suis arrêtée 2 mois de plus à titre de congé thérapeutique (césarienne). Durant ces 2 mois, par qui vais-je être indemnisée : Sécurité Sociale comme pour un arrêt MALADIE ou Allocations Familiales, comme pour un CONGE MATERNITE. Si c'est la Sécurité Sociale, mon employeur va-t-il compléter mon salaire ? Je travaille dans le privé et j'ai plus de 3 ans d'ancienneté.
Merci de votre réponse.

13 réponses

Utilisateur anonyme
12 janv. 2010 à 14:26
Je réponds à ANNE-LISE et JUSTICIER puisqu'en fait, c'est moi qui ai lancé cette discussion. C'est une gynécologue qui m'a ordonné cet arrêt thérapeutique après mon congé maternité, sans que je ne lui aie rien demandé. Pour ce qui est de mon travail, je suis préparatrice de commandes : je travaille au froid (4°) et je porte des charges et c'est une des raisons pour laquelle elle m'a prescrit ce prolongement. Vous n'avez pas à juger des gens que vous ne connaissez pas. C'est vrai que nous ne nous appelons pas toutes Rachida DATI.
2
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 13:49
Mais je sais que je ne serais payé qu'à 50 % et croyez que je préférerais pouvoir travailler et toucher mon salaire complet car je suis loin de rouler sur l'or. Maintenant, pour ce qui est des suites de césarienne que vous connaissez, semble-t-il, mieux que les médecins, sachez qu'il peut y avoir d'autres pathologies que je n'ai pas à vous dévoiler et qui ne rentrent d'ailleurs pas dans le cadre de ce forum.
1
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
10 janv. 2010 à 22:43
Vous donnez vous même la réponse: vous etes arreté apres votre congé mater, c'est donc un arret maladie.
La sécu prend le relais des indemnités.

Pour le complément difficile de répondre, cela dépend de plusieurs choses:
- votre convention collective le prévoit peut etre
- certains employeurs ont des garanties prevoyance
- il y a des assurances individuelles aussi, voir avec les votres
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2010 à 09:19
Merci, je m'en doutais, donc je serais indemnisée à 50 % par la Sécurité Sociale. Une autre question, au niveau des congés payés 2009-2010 : ceux-ci tombaient pendant la période où j'étais en congé maternité, je ne les ai donc pas pris du tout. Il faudra donc que je les pose entre mon retour dans l'entreprise et le 30 Mai 2010. J'ai entendu dire qu'une partie des congés annuels devaient obligatoirement être prise avant le 31 Octobre. Est-ce exact ? Si oui, quel nombre de jours doit être pris avant cette date butoir du 31 Octobre ? Sont-ils définitivement perdus ou peut-on demander à ce qu'ils soitent payés par l'entreprise. Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
11 janv. 2010 à 16:18
Pour les congés payés, je ne sais pas, cela doit dépendre de votre secteur d'activité, de votre employeur et surtout de votre convention collective.
0
Heuresement que je suis assise!!!Je m'explique un congé therapeutique pour cesarienne...j'ai eu moi même une cesarienne en urgence, avec des complications post-operatoires qui sont les suivantes: hemmoragie, infection.
Et mon medecin ne m'a pas mis en congé therapeutique, la france encourage vraiment les faineants, une cesarienne n'est pas une opération a coeur ouvert que je sache.
Petite question: que faites vous comme metier, etes vous amenez a porter des charges lourdes des personnes agées ou malades? Moi oui et je bosse avec une cesarienne!!!!
0
vous devriez avoir honte.. j ai eu une césarienne avec de grosses complications.. j ai failli perdre la vie 2 fois.. alitée 5 mois! certaines césariennes se passent bien et heureusement! n accablez pas celles qui n ont pas eu votre chance. une césarienne reste une opération!! avec tout ce qu elle comporte!! les risques anesthésie infections hémorragie et j en passe! par chance ma 2 ème césarienne s est bien passée .. debout le lendemain.
0
11 janv. 2010 à 20:36
Le but de ce forum n'est pas de porter un jugement. Vos remarques n'aident personnes.
0
si justement on remarque que les plus tire au flanc sont ceux qui sont assisté car pour avoir un tels arret il faut avoir de la famille qui est dans le doctorat car un medecin traditionnel ne font ce genre d'arret et sur un forum on est libre de parler de ce que l'on veut c'est les plus derangé qui s'en va
0
11 janv. 2010 à 21:52
Vous etes libre de parler de ce que vous voulez sur un forum, du moment que ça concerne le sujet posé (ou le thème du forum)
Des tire au flanc y en a, on le sait.
0
c'est bien ce qu'on dit c'est facile d'avoir un arret maladie par connaissance car votre cas n'est pas pire qu'un autre des femmes accouche par cesarienne et reprennent le boulot sans arret alors que dire d'une aide a domicile dont le travail est plus dur que le votre elle aurait du avoir un arret de 4 mois pour cesarienne therapeutique le courage n'etouffe pas certaines tire au flanc
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2010 à 23:08
Mais pour qui vous prenez-vous "JUSTICIER" pour porter de tel jugement sur des personnes que vous ne connaissez pas. J'ai parcouru le forum, toutes vos interventions ne sont que haine et dédain pour les autres. Ce n'est pourtant pas le but de ces forums qui sont là pour apporter aide tout simplement. A en croire votre dernier message, je pense que vous êtes une femme avec un métier très, très, très dure. Mais que savez du métier des autres et surtout de la vie des autres ? Je pense que si vous continuez ces interventions, vous arriverez à être signaler au modérateur.
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 18:39
C'est très bien, Anne-Lise, mes félicitations. Mais, je vous le répète, ce forum n'est pas un forum de jugement, mais un forum d'entr'aide. Vous ne connaissez rien, ni de ma vie, ni de mon travail, vous n'avez donc pas à apporter de jugement et encore moins de critique.
0
En tout les cas, si toutes les femmes qui avaient des cesariennes prenaient des congés therapeuthique aprés où irait le monde, j'ai eu assez de problémes graves aprés ma cesarienne et pourtant comme je l'ai déjà j'ai repris mon travail en tant et en heure comme aide a domicile!
-1
Certe je ne connais rien de votre vie en outre je connais bien les suites d'une cesarienne qui ne necessite en rien un arret de travail therapeutique mais pour vous repondre c la securité sociale qui va vous indemnisé mais pas a votre salaire habituel
-1